Centrale des marchés
Réhabilitation de 160 logements individuels quartier Beaulieu à Wattrelos sur la base de la démarche Roubaix, Wattrelos dialogue compétitif en conception, réalisation, exploitation, maintenance pour la réhabilitation de 160 logements individuels quartier Beaulieu à Wa...
Vilogia SA HLM 59664Villeneuve-d’Ascq
Retirer le dossier

Vous allez quitter la Centrale des marchés et être redirigé pour accéder au DCE demandé.

Sélectionnez un mode de retrait :


(recommandé : vous serez informé de toute modification de la consultation)

Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.

(conformément à l’Arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics : « Les documents de la consultation publiés par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice sur son profil d’acheteur doivent être d’accès libre, direct et complet ». Vous pouvez donc télécharger le DCE de manière anonyme mais vous ne serez pas tenu informé des modifications ou des réponses aux questions relatives à la consultation).

Merci pour votre visite.




Vous allez quitter la centrale des marchés et être redirigé.

Merci pour votre visite.




Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.


Le DCE et les pièces jointes d'un marché accessibles en 1 seul clic

Le DCE et les pièces jointes sont directement disponibles sur la centrale des marchés. Plus besoin de se connecter sur la plateforme du profil acheteur.

Archive

Réhabilitation de 160 logements individuels quartier Beaulieu à Wattrelos sur la base de la démarche

Marché public ou privé
Référence du marché : 3245466

Date de clôture estimée : 20/12/17
Etat : Première publication
Publié dans :
CENTRALE DES MARCHES (22/11/17)
7169153501
Roubaix, Wattrelos
dialogue compétitif en conception, réalisation, exploitation, maintenance pour la réhabilitation de 160 logements individuels quartier Beaulieu à Wattrelos sur la base de la démarche "ENERGIESPRONG– E=0" et pour la réhabilitation de 140 logements collectifs square des Prés à Roubaix.
marché public global de performance selon la procédure de dialogue compétitif soumis aux dispositions de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 et du décret n°2016-360 du 25 mars 2016, conformément auxarticles 75, 76, 91 et 92.



Maître de l’ouvrage : Vilogia SA HLM, 74, rue Jean-Jaurès, CS 10430, 59664 Villeneuve-d’Ascq.

Procédure de passation : marché public global de performance selon la procédure de dialogue compétitif soumis aux dispositions de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 et du décret n°2016-360 du 25 mars 2016, conformément aux
articles 75, 76, 91 et 92.
Première phase : le présent avis d’appel à candidature a pour objectif la sélection des candidats admis à la seconde offre, conformément aux dispositions ci-après.
Seconde phase : les candidats admis à soumissionner sont invités à remettre une offre technique et financière sur la base d’un programme fonctionnel. Un dialogue entre le pouvoir adjudicateur et chacun des candidats s’en suivra, conformément aux dispositions inscrites dans la lettre d’invitation à soumissionner. Au terme de la procédure, conformément aux critères d’attribution, un soumissionnaire sera
déclaré attributaire du marché global de performance.

Objet du marché : dialogue compétitif en conception, réalisation, exploitation, maintenance pour la réhabilitation de 160 logements individuels quartier Beaulieu à Wattrelos sur la base de la démarche "ENERGIESPRONG– E=0" et pour la réhabilitation de 140 logements collectifs square des Prés à Roubaix.

Descriptif de l’opération : le présent marché a pour objectif l’attribution à un groupement d’entreprises un contrat ayant pour objet la conception, réalisation, exploitation et maintenance de 160 logements individuels quartier Beaulieu à
Wattrelos (poste 1) ainsi que la conception et réalisation de 140 logements collectifs square des Prés à Roubaix (poste 2).
Concernant le poste 1, les missions dévolues à l’entreprise ou au groupement d’entreprises doivent permettre la conception d’une réhabilitation à énergie 0 conformément à la charte nationale ENERGIESPRONG, avec la réalisation des travaux correspondant, ainsi que l’exploitation et la maintenance de ce patrimoine pendant 25 ans.
Un contrat global de performance reprendra les obligations de résultats.
La consommation totale d'énergie doit être nulle en moyenne sur l'année et comprendre tous les postes de consommations (réglementaire, domestique, etc...).

Il sera en conséquence demandé une réfection totale de l'enveloppe du bâtiment (clos/couvert), le remplacement des équipements de chauffage/ECS/ventilation, la rénovation des pièces humides : cuisine (y compris la fourniture d'électroménagers), et salle de bains.
La liste de ces missions n’est pas limitative, la procédure itérative avec les groupements pouvant conduire à l’amélioration du contrat global de performance.

Il est à noter que l’opération nécessitera le traitement de l'amiante.

En postulat, les groupements auront pour obligation d’externaliser les équipements techniques pour permettre une maintenance facilitée depuis l’extérieur des unités, évitant ainsi de pénétrer dans les logements.

La maîtrise d’ouvrage souhaite une réalisation de l’intégralité des travaux ci-dessus énumérés dans les délais les plus rapides. L’expertise des candidats sera valorisée, notamment au regard des critères d’attribution.

Concernant le poste 2, les missions dévolues à l’entreprise ou au groupement d’entreprises doivent permettre la conception d’une réhabilitation avec comme objectif thermique une étiquette inférieure à 104 kWhep/m2/an.

Classification CPV : 71000000/45000000.

Allotissement : lot unique.

Variantes exigées : oui, notamment réhabilitation du poste 1 avec étiquette inférieure à 150 kWhep/m2/an au lieu d’énergie 0.

Conditions relatives au marché : les candidats sont admis à se présenter seuls ou en groupements.
Il est interdit pour un candidat de soumissionner en agissant à la fois en qualité de candidat individuel et de membre d’un ou plusieurs groupements, ou en qualité de membre de plusieurs groupements.
Langue pouvant être utilisée : français uniquement.
Unité monétaire utilisée : l’euro.

Dossier de candidature : les candidats produiront, à l’appui de leur candidature :
- situation propre des opérateurs économiques : les candidats auront à produire les documents mentionnés ci-après. Chaque membre du groupement aura à produire lesdits documents, sous peine de rejet de l'ensemble du groupement.
Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, chaque membre du groupement peut demander que soient prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d'un ou plusieurs sous-traitants. Dans ce cas, il doit justifier des capacités de ce ou ces sous-traitants et du fait qu'il en dispose pour l'exécution du marché. Il produira pour ce faire, pour ces sous-traitants, les mêmes renseignements que ceux exigés des candidats.
Pour le groupement entier : la lettre de candidature formulée sur un seul imprimé DC1 dûment signé par chaque membre du groupement.
Pour chaque membre du groupement : l'imprimé DC2 dûment rempli accompagné de :
- Kbis de moins de trois mois,
- moyens humains (dont CV des personnes appelées à réaliser les prestations de service),
- moyens matériels du groupement,
- l'attestation d'assurance de responsabilité civile et professionnelle en cours de
validité (selon modèle fixé par arrêté du 4 janvier 2016),
- les attestations sociales et fiscales à jour (attestation de vigilance),
- si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements
prononcés à cet effet.
Capacité économique et financière : pour chaque membre du groupement :
- déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les prestations similaires à l’objet du marché, réalisées au cours des trois
derniers exercices disponibles,
- un bilan ou extraits de bilans, concernant les trois dernières années.
Capacité technique et professionnelle : le candidat/groupement sera composé de spécialistes capables de maîtriser la totalité des disciplines concernées par la spécificité de l’ouvrage et réunissant les compétences citées ci-après.
Les justificatifs des diplômes/titres d’études et ou les valorisations d’acquis professionnels des responsables et des exécutants de la prestation correspondront aux compétences suivantes :

- une entreprise générale ayant des références en réhabilitation de logements
sociaux collectifs et individuels et disposant de capacités, moyens et références
professionnelles dans l’utilisation du BIM,
- un industriel ou plusieurs industriels dont les produits concourent à la réalisation des prestations (par exemple : fabrication de façades isolantes, fabrication de
module de production d’énergie,...),
- un ou plusieurs architectes ayant des références en réhabilitation de logements sociaux collectifs et individuels et disposant de capacités, moyens et références professionnelles dans l’utilisation du BIM,
- une ou plusieurs entreprises d’exploitation/maintenance,
- un ou plusieurs bureaux d’études capables de maîtriser les compétences suivantes en réhabilitation de logements sociaux collectifs et individuels : généraliste, fluides, structures, thermique, acoustique, environnement disposant d’une qualification OPQIBI 01.03 (en technique) et 01.10 (en environnement) ou équivalent, VRD, économie de la construction, amiante et disposant de capacités, moyens et références professionnelles dans l’utilisation du BIM,
- un pilote social présent tant en conception qu’en réalisation.

Produire les certificats de qualifications professionnelles et/ou titres d’études correspondants (ou équivalents) à chaque compétence, avec CV et organigrammes.
Il est demandé aux candidats de compléter la fiche de présentation du groupement ainsi que le cahier de références joint au dossier d’appel à candidatures sous formats papier et Excel ou PowerPoint pour la fiche et le cahier de références. Le non-respect de ce formalisme entrainera le rejet de la candidature. Ces éléments complétés devront être remis notamment sur clef USB/CD-Rom dans l’enveloppe.

Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer :
Nombre minimum de candidats sélectionnés : 3.
Critères de limitation du nombre de candidats : les candidatures seront appréciées sur la base des critères suivants :
- qualité des références, présentées par les candidats, de nature et d’importance équivalente à l’opération décrite en objet. Les références doivent permettre d’illustrer les compétences exigées, ainsi que répondre aux objectifs de l’objet et du descriptifs de l’opération.
Les candidats devront présenter uniquement 5 références par compétence apportée pour chaque membre du groupement sur le cahier de références transmis dans le dossier d’appel à candidatures. Y figure les mentions énumérées dans le document notamment le nom du maître d’ouvrage, l’année de réalisation, le délai de chantier, les prestations réalisées (MOP, diagnostics, suivi d’exécution…), la description de l’ouvrage avec le montant, l’adresse précise, le nombre de logements, le label obtenu, les caractéristiques relevant de la complexité de l’opération pour la phase conception, le mode de dévolution du marché de travaux avec indication de l’entreprise TCE ou GO, ainsi que obligatoirement l’esquisse du projet et la photo de la réalisation, en cas de chantier achevé. Chaque référence doit être illustrée d’un commentaire du candidat permettant d’illustrer l’adéquation avec le projet. Chaque référence doit comporter l’ensemble de ces mentions. Dans le cas contraire, il y aura non prise en compte de la référence. De plus, toute référence supplémentaire dans ou hors du fichier ne sera pas examinée.
Ce cahier de références est à transmettre sous formats papier et électronique au format PowerPoint sur la base du fichier joint au présent avis et téléchargeable gratuitement depuis la plateforme. Le non-respect de ce formalisme entrainera le rejet de la candidature.
- capacités financières, capacités techniques et professionnelles des candidats dans les différentes compétences exigées pour l'exécution des prestations de
nature et d’importance équivalente à l’opération décrite en objet.

Critères d’attribution : offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à
soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de ne pas négocier en phase offre.

Dossier de consultation : consultable et téléchargeable gratuitement à partir du site : www.vilogia.fr espace fournisseur, rubrique : nos appels d’offres.

Autres informations : les pièces du document de la consultation, notamment le règlement de consultation, indiqueront le montant des primes et les modalités de réduction ou de suppression des primes des soumissionnaires dont les offres sont irrégulières.

Insertion professionnelle : l’exécution du marché comprend une action d’insertion professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi, habitant en zone urbaine sensible.

Date limite de réception des candidatures : mercredi 20 décembre 2017 à 12 h 00.

Adresses où les offres doivent être transmises : Vilogia, Direction achats, 74, rue Jean-Jaurès, CS 10430, 59664 Villeneuve-d’Ascq, à l’attention de Julien Dieu.

Conditions d’envoi : sous double enveloppes avec identification de l’entreprise sur l’enveloppe extérieure et l’indication «AO n° 1948».
La transmission des réponses par voie électronique est autorisée via notre site : www.vilogia.fr

Date d’envoi au JOUE : 20 novembre 2017 n° 2017-163242.

Accès au DCE : http://demat.centraledesmarches.com/7035786

 

Chargement en cours...
Vous avez une question ? Contactez-nous