Centrale des marchés
Réalisation d'un quartier démonstrateur en termes d'efficacité énergétique, de production d'énergies renouvelables et d'éco-aménagement Maître de l'ouvrage : SA HLM Vilogia, 74 rue Jean Jaurès, BP 10430, 59664 Villeneuve d'Ascq Procédure de passation : Concours restreint de maîtrise d'oeuvre soumis aux dispositions de l'or...
Vilogia ESH 59664Villeneuve-d'Ascq
Retirer le dossier

Vous allez quitter la Centrale des marchés et être redirigé pour accéder au DCE demandé.

Sélectionnez un mode de retrait :


(recommandé : vous serez informé de toute modification de la consultation)

Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.

(conformément à l’Arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics : « Les documents de la consultation publiés par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice sur son profil d’acheteur doivent être d’accès libre, direct et complet ». Vous pouvez donc télécharger le DCE de manière anonyme mais vous ne serez pas tenu informé des modifications ou des réponses aux questions relatives à la consultation).

Merci pour votre visite.




Vous allez quitter la centrale des marchés et être redirigé.

Merci pour votre visite.




Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.


Le DCE et les pièces jointes d'un marché accessibles en 1 seul clic

Le DCE et les pièces jointes sont directement disponibles sur la centrale des marchés. Plus besoin de se connecter sur la plateforme du profil acheteur.

Le trousseau de clé pour répondre plus rapidement aux marchés sans étapes intermédiaires

Trousseau de clés
Vous répondez à un marché depuis la centrale des marchés. Votre trousseau de clés transmet les informations du compte
Vous êtes automatiquement authentifié sur la plateforme de dématérialisation
Vous accédez directement à la salle des marchés pour répondre, sans étapes intermédiaires
Archive

Réalisation d'un quartier démonstrateur en termes d'efficacité énergétique, de production d'énergies renouvelables et d'éco-aménagement

Partager cette information

Le formulaire n'a pas été correctement renseigné.

Nous vous confirmons que votre email a bien été envoyé.

*

*



*

*
Marché public ou privé
Référence du marché : 1144829

Date de clôture estimée : 09/09/14
Etat : Première publication
Publié dans :
SOURCEWEB (04/07/14)

Maître de l'ouvrage :SA HLM Vilogia, 74 rue Jean Jaurès, BP 10430, 59664 Villeneuve d'Ascq


Procédure de passation :Concours restreint de maîtrise d'oeuvre soumis aux dispositions de l'ordonnance no 2005-649 du 6 juin 2005 et du décret no 2005-1742 du 30 décembre 2005.

Objet du marché : Concours de maîtrise d'oeuvre urbaine pour un projet de troisième révolution industrielle à Mouvaux (59420) pour la réalisation d'un quartier démonstrateur en termes d'efficacité énergétique, de production d'énergies renouvelables et d'éco-aménagement.


Descriptif du marché :La région Nord-Pas-de-Calais, par la voix de Jérémy Rifkin, franchit un cap en développant le projet Troisième Révolution Industrielle (TRI) dans le cadre du " Master Plan " Nord-Pas-de-Calais.Il se traduit par un investissement massif dans les énergies renouvelables et la rénovation urbaine de quartiers et villes ; en les transformant en territoire à énergie positive (TEPOS).
Vilogia s'inscrit dans cette démarche, en proposant le quartier de l'Escalette à Mouvaux afin d'intégrer les 5 piliers thématiques de Jérémy Rifkin :production d'ENR, bâtiments producteurs d'énergie, stockage de l'énergie, réseaux intelligents et mobilité dans une perspective d'autoconsommation (partielle ou totale) vers une logique d'autonomie (en eau et en énergie).Le groupement de maîtrise d'oeuvre urbaine aura ainsi à envisager la requalification majeure du quartier. L'objectif est de faire émerger un projet urbain intégré, innovant et mobilisateur qui intègre les 5 piliers thématiques et les 2 piliers transversaux du Master Plan Régional.Le projet doit être exemplaire en termes d'innovation et de performance énergétique et environnementale.
En conséquence, les missions de la maîtrise d'oeuvre urbaine du présent marché sont :
- La réflexion urbanistique, énergétique et programmatique sur l'éco-aménagement d'un quartier de Mouvaux, intitulé " Périmètre projet " conformément au document " Périmètre - Plan Mouvaux ". La réflexion doit prendre en compte le secteur avoisinant, intitulé " Périmètre élargi ", conformément à l'annexe 1 précitée.
- La Maîtrise d'oeuvre de base, loi MOP, pour la réalisation d'une opération expérimentale (Neuf ou réhabilitation) dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d'aménagement
- L'élaboration des programmes fonctionnels et le suivi d'exécution de l'ensemble des autres opérations entrant dans le cadre de la réalisation du projet d'aménagementLe groupement de maîtrise d'oeuvre urbaine devra assurer un travail de partenariat étroit avec le maître d'ouvrage, et avec tout partenaire concerné dans la conception du projet global et dans la conduite de la réalisation du projet, un travail itératif avec les différents partenaires étant nécessaire.
Classification CPV :71000000
Conditions relatives au marché :Les candidats sont admis à se présenter seuls ou en groupements. Toutefois, en cas d'attribution à un groupement celui-ci devra revêtir la forme d'un groupement solidaire ou d'un groupement conjoint avec mandataire solidaire.En cas de groupement, l'Architecte - Urbaniste en sera le mandataire. Il est interdit de soumissionner en agissant à la fois en qualité de candidat individuel et de membre d'un ou plusieurs groupements, ou en qualité de membre de plusieurs groupements.
Langue pouvant être utilisée :français uniquement.
Unité monétaire utilisée :l'euro
Dossier de candidature :Les candidats produiront, à l'appui de leur candidature :
Situation propre des opérateurs économiques :Les candidats auront à produire les documents mentionnés ci-après. Chaque membre du groupement aura à produire lesdits documents, sous peine de rejet de l'ensemble du groupement.Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, chaque membre du groupement peut demander que soient prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d'un ou plusieurs sous traitants. Dans ce cas, il doit justifier des capacités de ce ou ces sous traitants et du fait qu'il en dispose pour l'exécution du marché. Il produira pour ce faire, pour ces sous traitants, les mêmes renseignements que ceux exigés des candidats.
Pour le groupement entier :
La lettre de candidature formulée sur un seul imprimé DC1 dûment signé par chaque membre du groupement.
Pour chaque membre du groupement :
L'imprimé DC2 dûment rempli accompagné de :
K bis de moins de trois mois
Moyens humains (dont CV des personnes appelées à réaliser les prestations de service)
Moyens matériels du groupement
L'attestation d'assurance de responsabilité civile et professionnelle en cours de validité.
Si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet.
Capacité économique et financière :Pour chaque membre du groupement :
déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les prestations similaires à l'objet du marché, réalisées au cours des trois derniers exercices disponibles ;
Un Bilan ou extraits de bilans, concernant les trois dernières années.
Capacité technique et professionnelle :Le candidat/groupement sera composé de spécialistes capables de maîtriser la totalité des disciplines concernées par la spécificité de l'ouvrage et réunissant les compétences citées ci-après :
Les justificatifs des diplômes/titres d'études et ou les valorisations d'acquis professionnels des responsables et des exécutants de la prestation correspondront aux compétences suivantes :
a) Un ou plusieurs Architecte - Urbaniste - Paysagiste
b) Un Programmiste
c) Un ou plusieurs BET Environnement permettant de répondre aux enjeux du projet
c) Un ou plusieurs BET énergétique permettant de répondre aux enjeux du projet
d) Juridique (Cabinet d'avocat spécialisé en droit public des affaires, tel que notamment le droit de l'environnement, de la construction et de l'urbanisme, permettant de répondre aux enjeux du projet)
e) Economiste
Il appartient au groupement de s'adjoindre toutes les compétences lui permettant de répondre aux enjeux du projet.
Il est demandé aux candidats de produire une note méthodologique permettant d'expliciter la hiérarchisation et la priorisation des choix retenus ainsi que la complémentarité des compétences et le fonctionnement collaboratifs des différents acteurs.
Pour la réalisation de l'opération expérimentale (Neuf ou réhabilitation), l'architecte/urbaniste s'adjoindra toutes les autres compétences techniques nécessaires au programme travaux, en cours d'exécution de la mission, après la validation du projet d'éco-aménagement du quartier.
Produire les Certificats de qualifications professionnelles (Ex : Opqibi) et/ou titres d'études correspondants (ou équivalents) à chaque compétence ;
Il est demandé aux candidats de compléter la fiche de présentation du groupement ainsi que le cahier de références joint au dossier d'appel à candidatures sous formats papier et excel ou PowerPoint pour la fiche et le cahier de références. Le non-respect de ce formalisme entraînera le rejet de la candidature. Ces éléments complétés devront être remis notamment sur clef USB/CD ROM dans l'enveloppe.
Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer :
Nombre minimum de candidats envisagés :3
Critères de limitation du nombre de candidats :Les candidatures seront appréciées sur la base des critères suivants :
Qualité des 5 références pour chaque membre du groupement, présentées par les candidats de nature et d'importance équivalente à l'opération décrite en objet
Les candidats devront présenter uniquement 5 références, sur le cahier de références transmis dans le dossier d'appel à candidatures, avec les mentions énumérées dans le document notamment le nom du maître d'ouvrage, l'année de réalisation, le délai d'études et de chantier, les prestations réalisées (Programmation, Réflexion urbanistique, Réflexion Energétique, MOP, diagnostics, suivi d'exécution...), la description de la mission avec le montant, l'adresse précise, le nombre de logement, le nombre de m2 de la parcelle, le label obtenu, le nombre d'heures dévolues à l'exécution du marché et les caractéristiques relevant de la complexité de l'opération, ainsi que obligatoirement la ou les esquisses du projet et la ou les photos de réalisation, en cas de chantier achevé. Chaque référence doit être illustrée d'un commentaire du candidat permettant d'illustrer l'adéquation avec le projet. Chaque référence doit comporter l'ensemble de ces mentions. Dans le cas contraire, il y aura non prise en compte de la référence. Ce cahier de références est à transmettre sous formats papier et PowerPoint selon le fichier joint. Le non-respect de ce formalisme entraînera le rejet de la candidature. De plus, toute référence supplémentaire dans ou hors du fichier ne sera pas examinée.
La note méthodologique ci-avant décrite
Capacités financières, capacités techniques et professionnelles des candidats dans les différentes compétences exigées pour l'exécution des prestations de nature et d'importance équivalente à l'opération décrite en objet.
Critères d'attribution :Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
Dossier de consultation :Consultable et téléchargeable gratuitement à partir du site www.vilogia.fr, rubrique Appels d'Offres.
Date limite de réception des candidatures : Le Mardi 9 Septembre 2014 à 12 h 00
Adresses où les offres doivent être transmises :Vilogia, Direction Achats, 74 rue Jean Jaurès, B.P 10430, 59664 Villeneuve d'Ascq
Prime :Le montant de la prime à verser à l'ensemble des concurrents ayant remis leur prestation, dans les conditions du règlement de la consultation transmis en seconde phase " Offre " aux seuls candidats admis à concourir, est de 25 000 euros HT.Cette prime est payée dans un délai maximum de 45 jours à compter de la date d'examen des prestations par le jury et au plus tard dans un délai de 3 mois qui suit la remise des prestations.Elle peut être réduite conformément aux propositions du jury lorsque le concurrent n'a pas fourni les prestations demandées.
Conditions d'envoi :Sous enveloppe avec identification de l'entreprise sur l'enveloppe extérieure et l'indication " AO no 1600 ". La transmission des réponses par voie électronique est autorisée via le site www.vilogia.fr.
Date d'envoi au JOUE :avis no 2014-086143 du 01/07/2014
Chargement en cours...

Je souhaite être contacté :

Numéro cristal : 0 969 39 99 64 Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter
Du lundi au vendredi, de 9h00-12h30 & 14h00-18h00