A proximité de Saint-Prouant 85110 Vendee
Acheteur : commune de Saint-Prouant
1,·rue Georges-Clemenceau
85110 Saint-Prouant
  Reste 11 jours - Date de clôture estimée : 17/02/2025  
Contact
Contact Récipiendaire
1,·rue Georges-Clemenceau
85110 Saint-Prouant
Contact Technique
Tel : 02·51·66·40·60
Contact Administratif
Tel : 02·51·66·40·60
Secteurs d'activité
Autres services communautaires , sociaux et personnels.

Implantation d’un commerce

Type d'avis : Autre
Type de marché : Autre
Date de publication : 13/01/2025
Référence : 73909806
Publié dans :
OUEST-FRANCE (13/01/2025)
commune de Saint-Prouant
Implantation d’un commerce
APPEL À CANDIDATURE
La commune recherche son futur gérant pour l’attribution d’une cellule commerciale de 150 m2 pour une boucherie-charcuterie-traiteur ou toute autre activité alimentaire spécialisée, complémentaire au tissu commercial local.
1. Descriptif de la commune :
La commune de Saint-Prouant est située dans le bocage Vendéen. Nous sommes situés sur un axe routier, la RD 960 bis, très passant (4 200 véhicules/jour) à mi-chemin entre Chantonnay (10 km), Pouzauges (10 km) et à 15 km des Herbiers. Le secteur est très dynamique avec peu de chômage (bassin d’emploi des Herbiers). Il y a sur la commune 700 emplois. La vie associative est dynamique avec entre autres le Festival des Feux de l’Été qui rassemble 9 000 personnes sur 2 jours. Nous bénéficions d’un environnement naturel et paysager assez remarquable avec la forêt au Nord et la vallée du Grand Lay à l’Est, une randonnée est organisée tous les mois.
Nous sommes un peu plus de 1 700 habitants, nous étions 1 500 il y a 10 ans. Il y a deux écoles primaires (publique et privée), une garderie, un centre de loisirs et un restaurant scolaire. Pour répondre au besoin de logements, nous disposons de 36 lots disponibles. Notre projet nouveau cœur de bourg prévoit en plus des commerces, la construction de 14 logements sociaux en centre-bourg.
2. Le projet communal «Nouveau Coeur de Bourg» :
Il prévoit la construction d’un bâtiment comprenant 11 logements sociaux à l’étage et de 4 cellules commerciales en rez-de-chaussée, dont 3 sont déjà attribuées :
- 300 m2 pour une supérette Coop-Atlantique,
- 70 m2 pour un salon de coiffure,
- 70 m2 pour un salon d’esthétique.
Il reste une cellule de 150 m2 disponible, pour laquelle nous lançons un appel à candidature pour une boucherie-charcuterie-traiteur ou toute autre activité alimentaire spécialisée, complémentaire au tissu commercial local.
Cet ensemble sera construit le long de la route départementale 960 bis, à proximité immédiate d’un bar, tabac, restaurant appelé «Le Troquet des Feux», et d’un espace vert. Une boulangerie a récemment ouvert non loin du bâtiment, le long de la route départementale.
Des aménagements seront réalisés pour permettre le stationnement en façade et à l’arrière du bâtiment.
La livraison de ce bâtiment est prévue pour l’été 2026.
Ci-joint le schéma d’intention issu de l’étude de faisabilité.
Ci-dessous le lien pour la vidéo de présentation du projet :
https://www.youtube.com/watch?v=FtOKhYvi8Qo
Une boucherie-charcuterie-traiteur était présente sur la commune, elle a cessé son activité en septembre 2017, à la suite du départ en retraite de son gérant.
Les candidats devront expliciter l’offre commerciale qu’ils souhaitent proposer au sein de la cellule commerciale de 150 m2, attenante à la supérette.
3. Les conditions d’installation :
- la cellule sera livrée brut de béton (chape béton au sol comprise) avec vitrine et arrivées, eau, électricité, téléphone...
- les aménagements intérieurs et les éléments techniques sont à la charge des preneurs : cloisons, carrelage, isolation, sanitaires..., et matériel professionnel.
Conditions d’exploitation : location, achat, ou location-vente.
Nature de l’occupation des locaux : bail commercial si location.
4. Présentation du projet du candidat :
La commune souhaite sélectionner un entrepreneur qui sera à même de présenter un projet économiquement viable et dynamisant.
Les candidats devront remettre à la mairie de Saint-Prouant, un dossier comportant :
Une présentation du candidat : fournir une lettre de motivation et un curriculum vitae décrivant ses références dans les domaines d’activité concernés.
Un business plan incluant :
- la présentation du projet d’exploitation - stratégie de développement (horaires d’ouverture, communication), le fonctionnement envisagé (exploitation en couple ou non, type d’activités développées, clientèle visée, animations éventuelles…),
- une étude financière (prévisionnel comptable).
Une attention particulière sera accordée à :
- la motivation et l’expérience du candidat dans le domaine concerné,
- la qualité, la pertinence et la viabilité économique du projet d’exploitation.
5. Organisation de la sélection et calendrier :
Les dossiers de candidature devront être envoyés en lettre recommandée avec accusé de réception ou déposés contre récépissé à la mairie de Saint-Prouant au n° 1, rue Georges-Clemenceau, 85110 Saint-Prouant.
Date limite de réception des candidatures : le 17 février 2025 à 12 h 00. Les offres par voie électronique seront admises, à l’adresse mairie@saintprouant.fr
La mairie se réserve le droit d’organiser une audition des candidats.
Le comité de sélection sera composé du maire et deux élus, de la secrétaire générale et d’un professionnel de la CCI de Vendée.
6. Renseignements :
Pour toute demande de renseignements complémentaires concernant le présent appel à candidature, s’adresser à la mairie de Saint-Prouant : tél. 02 51 66 40 60. Mail : mairie@saintprouant.fr
Yannick SOULARD, Maire de la commune de Saint-Prouant.