A proximité de Saint-Pierre 97410 La Reunion
Acheteur : CIVIS
97410 Saint-Pierre
Tel : +33 262499600
  Reste 55 jours - Date de clôture estimée : 17/04/2026  
Secteurs d'activité
Préparation du projet et de la conception, estimation des coûts.
Services d'assistance dans le domaine de l'ingénierie.
Services de conseil en génie civil.

Maîtrise d'oeuvre pour la réhabilitation et la sécurisation des ouvrages d'eau potable de la CIVIS.

Type d'avis : Avis de marché
Type de marché : Européen
Date de publication : 17/02/2026
JOUE - 111686-2026
111686-2026 - Mise en concurrence
France – Services d'assistance dans le domaine de l'ingénierie – Maîtrise d'oeuvre pour la réhabilitation et la sécurisation des ouvrages d'eau potable de la CIVIS.
OJ S 33/2026 17/02/2026
Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Services
1. Acheteur
1.1.
Acheteur
Nom officielCIVIS
Adresse électroniquedamp@civis.re
Activité de l’entité adjudicatriceActivités liées à l’eau
2. Procédure
2.1.
Procédure
TitreMaîtrise d'oeuvre pour la réhabilitation et la sécurisation des ouvrages d'eau potable de la CIVIS.
DescriptionLe marché concerne la réalisation de missions de maîtrise d'oeuvre à exécuter relatives à la conception et la réalisation de travaux de réhabilitation et la sécurisation des ouvrages d'eau potable de la CIVIS. Il sera demandé au titulaire d'assurer la réalisation des missions de maîtrise d'oeuvre suivantes : - Études diagnostic (DIA) ; - Études d'avant-projet (AVP) ; - Études de projet (PRO) ; - Assistance pour la passation des contrats de travaux (ACT) ; - Direction d'Exécution des Travaux (DET) ; - Examen de la conformité au projet et le visa des productions faites par l'entrepreneur (VISA); - Assistance au maître d'ouvrage lors des opérations de réception des travaux et pendant la garantie de parfait achèvement (AOR). Le marché est décomposé en une tranche ferme et trois tranches optionnelles. La tranche ferme (TF) concerne une mission DIA de maîtrise d'oeuvre et les missions complémentaires 1 à 4. - MC1 (TF) : établissement des cahiers des charges d'investigations complémentaires et prestations diverses (missions géotechniques, topographiques, détection de réseaux, diagnostics béton...) ; - MC 2 (TF) : mission de réalisation de levés topographiques ; - MC 3 (TF) : mission de réalisation de diagnostics amiantes, plomb... ; - MC 4 (TF) : vacation pour l'assistance de l'entité adjudicatrice en cours d'exécution du contrat. La tranche optionnelle (TO n°1), une mission de maîtrise d'oeuvre (AVP, PRO, ACT, DET, VISA, AOR) concernant une première tranche de travaux (de la première année) de réhabilitation et la sécurisation des ouvrages d'eau potable de la CIVIS pour des travaux estimés à 4 000 000 euros HT et la MC 1 (TO n°1) : Constitution et suivi de l'instruction du dossier réalisé au titre du code de l'urbanisme (déclaration de travaux ou permis de construire). La tranche optionnelle (TO n°2), une mission de maîtrise d'oeuvre (AVP, PRO, ACT, DET, VISA, AOR) concernant une deuxième tranche de travaux (de la deuxième année) de réhabilitation et la sécurisation des ouvrages d'eau potable de la CIVIS pour des travaux estimés à 4 000 000 euros HT et la MC 1 (TO n°2) : Constitution et suivi de l'instruction du dossier réalisé au titre du code de l'urbanisme (déclaration de travaux ou permis de construire). La tranche optionnelle (TO n°3), une mission de maîtrise d'oeuvre (AVP, PRO, ACT, DET, VISA, AOR) concernant une troisième tranche de travaux (de la troisième année) de réhabilitation et la sécurisation des ouvrages d'eau potable de la CIVIS pour des travaux estimés à 4 000 000 euros HT et la MC 1 (TO n°3) : Constitution et suivi de l'instruction du dossier réalisé au titre du code de l'urbanisme (déclaration de travaux ou permis de construire).
Identifiant de la procédure5413cbd4-5bb6-4c38-bf6f-a7880f502dc1
Identifiant interne20260009
Type de procédureOuverte
La procédure est accéléréenon
Principales caractéristiques de la procédure et informations sur l'endroit où obtenir les règles complètes applicables à la procédureLe marché est composé de prix mixtes avec une partie : - à prix forfaitaire (pour la mission de maîtrise d'oeuvre " études de diagnostic (DIA) " en tranche ferme et les missions de maîtrise d'oeuvre (AVP, PRO, ACT, DET, VISA, AOR) pour les tranches optionnelles n°1 à 3 ; - à prix unitaires pour les missions complémentaires (MC 1 à MC 4) de la tranche ferme et pour les MC 1 des tranches optionnelles (TO n°1, 2 et 3). La partie unitaire du marché s'exécutera selon les besoins à satisfaire par bon de commande ou ordre de service dans la limite de 300 000 euros HT sur toute la durée du contrat (tranche ferme et tranches optionnelles confondues).
2.1.1.
Objet
Nature principale du marchéServices
Nomenclature principale (cpv): 71336000 Services d'assistance dans le domaine de l'ingénierie
Nomenclature complémentaire (cpv): 71311000 Services de conseil en génie civil, 71242000 Préparation du projet et de la conception, estimation des coûts
2.1.2.
Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS)La Réunion (FRY40)
PaysFrance
Informations complémentairesTerritoire de la CIVIS
2.1.4.
Informations générales
Cette procédure sera relancée
Base juridique
Directive 2014/25/UE
2.1.6.
Motifs d’exclusion
Sources des motifs d'exclusionDocument de marché
5. Lot
5.1.
LotLOT-0001
TitreMaîtrise d'oeuvre pour la réhabilitation et la sécurisation des ouvrages d'eau potable de la CIVIS.
DescriptionIl sera demandé au titulaire d'assurer la réalisation des missions de maîtrise d'oeuvre, des missions complémentaires. Déroulement synthétique de la mission : - Etape 1 : il sera demandé au titulaire de réaliser lors de cette étape un diagnostic visuel des ouvrages. A l'issue de cette 1ère phase de diagnostic, le titulaire établira une priorisation sur 3 à 5 ans. - Etape 2 : lors de cette étape, le titulaire propose des investigations complémentaires à réaliser afin d'affiner son diagnostic. Il rédige les cahiers des charges nécessaires à ces investigations complémentaires et suit leur déroulé. - Etape n°3 : Le titulaire complète le diagnostic établi à l'étape 1 par un diagnostic détaillé de l'intérieur des cuves, intègre les résultats des éventuelles investigations complémentaires à son diagnostic et établit une deuxième priorisation afin de retenir une programmation sur les 3 à 5 ans à venir, en cohérence avec l'enveloppe prévisionnelle de travaux estimée à 4 000 000 euros HT par an. Les inspections de cuves auront lieu en parallèle de la phase DIA1 pour les ouvrages dont l'état est déjà identifié comme préoccupant par la CIVIS - Etape 4 : Le titulaire réalise les missions témoins de maitrise d'oeuvre sur la base du programme retenu lors de chaque tranche optionnelle. L'enveloppe prévisionnelle des travaux est fixée à 12 000 000 euros HT sur 3 ans.
Identifiant interne2026009 - lot unique
5.1.1.
Objet
Nature principale du marchéServices
Nomenclature principale (cpv): 71336000 Services d'assistance dans le domaine de l'ingénierie
Options
Description des optionsLe recours aux marchés de prestations similaires (article R2122-7 du code de la commande publique), de tranches optionnelles (articles R2113-4 à 6 du code de la commande publique) et aux modifications de contrats en cours d'exécution (article R2194-1 et suivants du code de la commande publique) sont possibles.
5.1.2.
Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS)La Réunion (FRY40)
PaysFrance
Informations complémentairesTerritoire de la CIVIS
5.1.3.
Durée estimée
Autre duréeInconnu
5.1.4.
Reconduction
Nombre maximum de reconductions0
5.1.6.
Informations générales
Participation réservée
La participation n’est pas réservée.
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l’exécution du marché doivent être mentionnésExigence dans l’offre
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP)oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)oui
5.1.9.
Critères de sélection
Sources des critères de sélectionDocument de marché
5.1.10.
Critères d’attribution
Critère
TypePrix
NomPrix des prestations
DescriptionNoté sur 100 points et pondéré à 30%. Le critère prix (NP) sera évalué sur la base du prix global forfaitaire (tranche ferme et tranches optionnelles n°1, 2 et 3 confondues) indiqué à l'acte d'engagement et des prix unitaires en euros HT indiqué au DQE (non contractuel). Le détail de la méthodologie de notation de ce critère est développée au règlement de la consultation.
Critère
TypeQualité
NomValeur technique
DescriptionNotée sur 100 points et pondérée à 60% La valeur technique sera jugée sur la base du mémoire technique remis par les candidats. Sous critère 2.1: - compréhension des missions et des problématiques présentées (/20 points) - qualité et pertinence de la note de méthodologie d'exécution en phase conception et réalisation (/20 points). Sous critère 2.2: - - Qualité et pertinence de la note présentant les moyens humains, matériels et techniques affectés à la mission. L : les qualifications et expériences des personnels assignés à l'exécution du marché s'apprécieront à partir de la note détaillée sur l'équipe dédiée : nom et CV du chef de projet et des personnels composant l'équipe affectée au projet, rôle précis de chacune d'elle, distinguant notamment les parties études et réalisation, (/10 points) - Présentation détaillée de l'expérience sur des opérations de réhabilitation d'ouvrages de stockage ou assimilés (/30 points). Sous-critère 2.3: justification par phase des missions de conception et de réalisation, des moyens humains et de leur pertinence au regard de la méthodologie d'exécution (20 points).
Critère
TypeQualité
NomPerformances environnementales et sociales
DescriptionNotées sur 100 points et pondérées sur 10%. Les performances environnementales et sociales seront jugées sur la base du mémoire environnementale remis par les candidats. Le candidat précisera dans cette note, l'organisation mise en place et actions concrètes mis en oeuvre au sein de la société pour participer à l'insertion sociale des jeunes sur le marché du travail et aux principes des transitions énergétiques et écologiques et ainsi réduire l'impact carbone et le gaspillage dans le cadre de l'exécution du marché : - Effort et engagement dans l'accueil des jeunes en stage d'immersion ou dans un cursus d'enseignement supérieur (50 points) ; - Effort dans la réduction de l'empreinte numérique et carbone (50 points).
5.1.11.
Documents de marché
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de soumission
Soumission par voie électroniqueRequise
Adresse de soumissionhttps://civis.e-marchespublics.com
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation/candidatures peuvent être présentéesfrançais
Catalogue électroniqueNon autorisée
VariantesNon autorisée
Les soumissionnaires peuvent présenter plusieurs offresNon autorisée
Description de la garantie financièreLe versement de l'avance de 15% est conditionné par la production d'une garantie à première demande correspondant au montant de l'avance. Le titulaire devra remettre ses attestations d'assurances.
Date limite de réception des offres17/04/2026 12:00:00 (UTC+04:00) Tbilisi, La Réunion
Durée de validité des offres120 Jours
Informations relatives à l’ouverture publique
Date d'ouverture20/04/2026 14:00:00 (UTC+04:00) Tbilisi, La Réunion
LieuDans les locaux de la CIVIS. L'ouverture n'est pas publique.
Conditions du marché
Le contrat doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégésNon
Conditions relatives à l’exécution du contratLe présent marché au regard de sa spécificité ne prévoit pas de clause d'insertion sociale mais il a été demandé lors de la consultation aux candidats de proposer des actions en faveur de la promotion des stages en entreprise pour les jeunes ou de contrat de professionnalisation. Aussi, il appartiendra au titulaire du marché d'appliquer au titre du marché, l'ensemble des engagements pris dans sa note méthodologique ou mémoire technique.
Facturation électroniqueRequise
La commande en ligne sera utiliséenon
Le paiement électronique sera utiliséoui
Forme juridique que doit revêtir un groupe de soumissionnaires auquel un marché est attribuéAucune forme juridique n'est imposée aux soumissionnaires. Cependant en cas de présentation sous forme d'un groupement, le mandataire devra être solidaire. Les candidats ne pourront pas présenter pour ce marché une offre en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et/ou de membres d'un ou plusieurs groupements et en qualité de mandataire d'un groupement(s) d'entreprises. Nota : Un même opérateur économique ne peut toutefois être mandataire de plus d'un groupement candidat pour un même marché public. Et une même personne physique ne peut représenter plus d'un candidat pour un même marché.
Arrangement financierLe financement se fera sur les ressources propres de la CIVIS. Ces études sont susceptibles de bénéficier d'un financement conjoint de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et de l'Agence Française de Développement (AFD), l'Office de l'Eau, la Région et l'Europe. Les prestations, objet du marché, seront rémunérées dans les conditions fixées par les règles de la comptabilité publique (par virement administratif).
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électroniquenon
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et recours
Organisation chargée des procédures de médiationComité consultatif interrégional de règlement amiable des litiges relatif aux marchés publics
Organisation chargée des procédures de recoursTribunal administratif de la Réunion
Description des délais d'introduction des procédures de recours: La présente procédure pourrai faire l'objet des recours suivants: - référé précontractuel avant la conclusion du contrat en cas de manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence (article L551-1 Code de Justice Administrative (CJA))ÍŸ - référé contractuel après la conclusion du contrat (article L 551-13 du CJA)ÍŸ - recours de plein contentieux en contestation de la validité du contrat dans le délai de deux mois à partir de la publication de l'avis d'attribution
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marchéCIVIS
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recoursTribunal administratif de la Réunion
8. Organisations
8.1.
ORG-0001
Nom officielCIVIS
Numéro d’enregistrement24974007700048
Adresse postale29 route de l'Entre-Deux
VilleSaint-Pierre
Code postal97410
Subdivision pays (NUTS)La Réunion (FRY40)
PaysFrance
Point de contactDirection de la commande publique
Adresse électroniquedamp@civis.re
Téléphone+33 262499600
Adresse internethttps://www.civis.re
Profil de l’acheteurhttps://civis.e-marchespublics.com
Rôles de cette organisation
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
8.1.
ORG-0002
Nom officielTribunal administratif de la Réunion
Numéro d’enregistrement17974005500019
Adresse postale2 Ter Rue Félix GUYON
VilleSaint-Denis
Code postal97400
Subdivision pays (NUTS)La Réunion (FRY40)
PaysFrance
Point de contactTribunal administratif de la Réunion
Adresse électroniquegreffe.ta-reunion@juradm.fr
Téléphone+330262924360
Rôles de cette organisation
Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours
8.1.
ORG-0004
Nom officielComité consultatif interrégional de règlement amiable des litiges relatif aux marchés publics
Numéro d’enregistrement17750000600024
Adresse postale27, Rue Myollis
VilleParis
Code postal75015
Subdivision pays (NUTS)Paris (FR101)
PaysFrance
Point de contactCCIRA
Adresse électroniqueccira@paris-idf.gouv.fr
Téléphone+330244427343
Rôles de cette organisation
Organisation chargée des procédures de médiation
8.1.
ORG-0000
Nom officielDEMATIS
Numéro d’enregistrement45072478600030
VilleParis
Code postal75015
Subdivision pays (NUTS)Paris (FR101)
PaysFrance
Adresse électroniquecontact@dematis.com
Téléphone+33 172365548
Adresse internetwww.dematis.com
Rôles de cette organisation
TED eSender
Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avise857905d-d174-4200-a269-7dcc9a37dd26  -  01
Type de formulaireMise en concurrence
Type d’avisAvis de marché ou de concession – régime ordinaire
Sous-type d’avis17
Date d’envoi de l’avis16/02/2026 10:50:05 (UTC+01:00) Heure de l'Europe centrale, heure d'été de l'Europe occidentale
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponiblefrançais
Numéro de publication de l’avis111686-2026
Numéro de publication au JO S33/2026
Date de publication17/02/2026