Centrale des marchés
Opération centre ancien, îlot Saint-Michel incendie à Rennes Opération centre ancien, îlot Saint-Michel incendie à Rennes. Avis d'appel à candidature Préambule : dans le cadre de la concession d'aménagement du centre ancien, Territoires Publics informe...
Territoires Publics 35207Rennes
Retirer le dossier

Vous allez quitter la Centrale des marchés et être redirigé pour accéder au DCE demandé.

Sélectionnez un mode de retrait :


(recommandé : vous serez informé de toute modification de la consultation)

Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.

(conformément à l’Arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics : « Les documents de la consultation publiés par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice sur son profil d’acheteur doivent être d’accès libre, direct et complet ». Vous pouvez donc télécharger le DCE de manière anonyme mais vous ne serez pas tenu informé des modifications ou des réponses aux questions relatives à la consultation).

Merci pour votre visite.




Vous allez quitter la centrale des marchés et être redirigé.

Merci pour votre visite.




Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.


Le DCE et les pièces jointes d'un marché accessibles en 1 seul clic

Le DCE et les pièces jointes sont directement disponibles sur la centrale des marchés. Plus besoin de se connecter sur la plateforme du profil acheteur.

Le trousseau de clé pour répondre plus rapidement aux marchés sans étapes intermédiaires

Trousseau de clés
Vous répondez à un marché depuis la centrale des marchés. Votre trousseau de clés transmet les informations du compte
Vous êtes automatiquement authentifié sur la plateforme de dématérialisation
Vous accédez directement à la salle des marchés pour répondre, sans étapes intermédiaires
Archive

Opération centre ancien, îlot Saint-Michel incendie à Rennes

Partager cette information

Le formulaire n'a pas été correctement renseigné.

Nous vous confirmons que votre email a bien été envoyé.

*

*



*

*
Marché public ou privé
Référence du marché : 845598

Date de clôture estimée : 30/10/13
Etat : Première publication
Publié dans :
OUEST-FRANCE (10/10/13)
7090870301
Opération centre ancien, îlot Saint-Michel incendie à Rennes.
Avis d'appel à candidature
Préambule : dans le cadre de la concession d'aménagement du centre ancien, Territoires Publics informe le public qu'elle vend des droits à construire, pour la réalisation d'une opération de 17 logements environ et de surfaces commerciales situées place et rue Saint-Michel à Rennes.

Un dossier technique pourra être retiré à Territoires Publics (17, quai Lamennais à Rennes) auprès du secrétariat de Mme Barchino, responsable d'opérations (tél. 02 99 35 22 00), ou par courrier adressé à Territoires Publics, Mme Barchino, immeuble Agora, 1, rue Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz, CS 50726, 35207 Rennes cedex 02.

Les candidatures associant un maître d'ouvrage et une équipe d'architectes spécialisés en secteur patrimonial (intervention en rénovation de l'existant comme en construction neuve contemporaine) seront reçues au siège de Territoires Publics, immeuble Agora, 1, rue Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz, CS 50726, 35207 Rennes cedex 02 au plus tard le 30 octobre 2013 à 12 h.


Description du programme :

1. La situation (adresse) :
Le programme est situé place et rue Saint-Michel à Rennes, au coeur du centre-ville historique de Rennes, à proximité de la station de métro Sainte-Anne et de nombreux équipements (halles, maison du peuple, écoles, crèche ...).
Il jouit d'un emplacement stratégique et central à l'échelle de la ville.

2. La description du programme (SHAB/typologie des logements) :
1 600 m2 de SHAB à créer, répartis sur l'ensemble de l'emprise et 92 m2 de SHAB correspondant à du bâti à conserver et à restaurer, répartis sur 3 niveaux. Au total 17 logements environ + 180 m2 de SU de commerces en RDC.
Pas d'obligation de créer de stationnements.

3. Caractéristiques du programme, conditions particulières :
Une opération mixte de construction et réhabilitation.
Opération à forte vocation patrimoniale, encadrée par le plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre ancien de la ville de Rennes. Les futures constructions devront être respectueuses du bâti environnant et s'insérer au bâti existant à protéger. Elles utiliseront le vocabulaire architectural de leur époque.
Elles devront s'attacher à :
- reconstituer un front bâti sur la place et sur la rue,
- être en mitoyenneté du bâti conservé,
- maintenir la volumétrie qui résulte du rythme parcellaire issu du Moyen-Âge (principe d'un épannelage varié),
- conserver et valoriser l'escalier de l'immeuble incendié sur cour.
Les modes constructifs des nouvelles constructions devront être compatibles avec les pans de bois des immeubles mitoyens. Les filières sèches et courtes sont à privilégier pour les constructions.
Création d'une cour commune, privée en coeur d'îlot pour assurer la perméabilité de l'îlot et la sécurité de l'ensemble des occupants des logements existants et à créer, conforme aux secours en cas d'incendie.



Critères d'attribution :

Les candidatures seront accompagnées des références sur des projets similaires, des compétences et des moyens des maitres d'ouvrage et des architectes à intervenir en secteur patrimonial.
Les références des architectes devront permettre d'apprécier leur capacité à intervenir en secteur patrimonial, en rénovation de l'existant comme en construction neuve contemporaine.

Une note d'intention détaillée devra également être fournie dans laquelle seront notamment précisées :
- la compréhension du contexte et des enjeux sur ce site, et à l'échelle du centre ancien,
- une analyse du marché immobilier, des clientèles visées, des types de logements correspondants et des prix de sortie moyens envisagés,
- les spécificités et les qualités des logements projetés, au regard des usages et du site (typologies),
- la confirmation écrite d'avoir bien pris connaissance des éléments du dossier de consultation : la note de programme, le rapport de présentation de l'opération, le compromis de vente et le rapport géotechnique.


Déroulement de la procédure :

Chaque opérateur ou groupement d'opérateurs devra candidater en proposant une agence d'architectes, en justifiant la capacité de la maîtrise d'oeuvre proposée à concevoir un projet à dimension patrimoniale, s'insérant dans un bâti constitué, ses références sur des opérations similaires et ses moyens.
À l'issue de la première phase de sélection des candidatures, le jury sélectionnera entre 3 et 5 équipes de promoteurs-constructeurs/architectes admises à remettre une offre comportant une esquisse architecturale, dont le niveau de rendu, la qualité des prestations et le montant minimum de rémunération de l'équipe de concepteurs seront préalablement précisés par l'aménageur dans un cahier des charges à l'attention des candidats de la deuxième phase.
Les candidats admis pour cette deuxième phase seront avertis par l'aménageur semaine 46 au plus tard, et auront jusqu'à début janvier 2014 pour remettre une offre avec esquisse architecturale.
Chargement en cours...

Je souhaite être contacté :

Numéro cristal : 0 969 39 99 64 Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter
Du lundi au vendredi, de 9h00-12h30 & 14h00-18h00