Centrale des marchés
Projet de stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue Préfecture de l'EURE Projet de stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue COMMUNIQUÉ Conformément aux objectifs fixés par la loi de programme du 28 juin 2006 ...
Retirer le dossier

Vous allez quitter la Centrale des marchés et être redirigé pour accéder au DCE demandé.

Sélectionnez un mode de retrait :


(recommandé : vous serez informé de toute modification de la consultation)

Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.

(conformément à l’Arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics : « Les documents de la consultation publiés par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice sur son profil d’acheteur doivent être d’accès libre, direct et complet ». Vous pouvez donc télécharger le DCE de manière anonyme mais vous ne serez pas tenu informé des modifications ou des réponses aux questions relatives à la consultation).

Merci pour votre visite.




Vous allez quitter la centrale des marchés et être redirigé.

Merci pour votre visite.




Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.


Le DCE et les pièces jointes d'un marché accessibles en 1 seul clic

Le DCE et les pièces jointes sont directement disponibles sur la centrale des marchés. Plus besoin de se connecter sur la plateforme du profil acheteur.

Archive

Projet de stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue

Marché public ou privé
Référence du marché : 321740

Etat : Première publication
Publié dans :
EURE INFOS (09/07/08)
78719001
Préfecture de l'EURE
Projet de stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue
COMMUNIQUÉ
Conformément aux objectifs fixés par la loi de programme du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs, l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) lance, au niveau national, une recherche de sites pour accueillir un centre de stockage de déchets radioactifs de «faible activité à vie longue» (FAVL).
Cette recherche se fera dans le cadre d'une concertation approfondie avec les collectivités territoriales et les populations concernées.
L'objectif de ce projet est de stocker les déchets graphites provenant de l'exploitation et du démantèlement des réacteurs EDF et des réacteurs du commissariat d'énergie atomique (CEA), ainsi que les déchets radifères provenant essentiellement du traitement de minerais, contenant des terres rares, utilisés pour la fabrication de composants électroniques, de pots catalytiques dans l'industrie automobile et dans la métallurgie fine.
Le dispositif de recherche de sites se présente en quatre phases qui s'étendront de juin 2008 à fin 2010 :
1. Appel à candidature des collectivités : du 13 juin 2008 au 31 octobre 2008.
2. Présélection de 2 ou 3 zones candidates : du 1 er novembre 2008 au 31 décembre 2008.
3. Investigation sur sites : du 1 er janvier 2009 à la fin 2010.
4. Choix, proposition d'un site par l'Andra : fin 2010.
A la suite de cette dernière phase une enquête publique sera menée au préalable de la déclaration d'utilité publique de ce projet de stockage. La mise en service interviendrait, quant à elle, en 2019.
Ce projet constituera un véritable atout de développement économique pour les collectivités. La démarche d'accompagnement économique sera donc un élément important de celui-ci. Elle devra s'appuyer sur les projets propres de chaque territoire et prendre en compte ses particularités. L'intégration du centre de stockage dans le projet de territoire sera d'ailleurs un critère de sélection des sites.
Les zones géologiquement favorables qui sont retenues correspondent à des formations sédimentaires à dominante argileuse ou marneuse dont la perméabilité intrinsèque est très faible. Dans le département de l'Eure, les communes présentant des zones aux caractéristiques a priori favorables pour la recherche de site, ont ainsi été identifiées dans le canton de Pont de l'Arche :
_ Alizay.
_ Criquebeuf-sur-Seine.
_ Les Damps.
_ Igoville.
_ Le Manoir.
_ Martot.
_ Montaure.
_ PEtre.
_ Pont-de-l'Arche.
_ Tostes.
Contact presse : M. Jean-Philippe Legueult, directeur de binet du préfet de l'Eure.
Chargement en cours...
Vous avez une question ? Contactez-nous