1. Acheteur
1.1.
Acheteur
Nom officiel: EXPERTISE FRANCE
Forme juridique de l’acheteur: Organisation qui passe un marché subventionné par une autorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale
2. Procédure
2.1.
Procédure
Titre: Elaboration de Plans Communaux de Gestion des Risques de catastrophes (PCGRC) -Focus Inondation (Tchad)
Description: 1. Développer la méthodologie d'élaboration des PCGRC ainsi que les outils y afférents (dont canevas du PCGRC-Focus Inondation) sous la supervision de l'équipe technique d'Expertise France ; 2. Cartographier tous les acteurs impliqués dans le domaine GRC et collecter toutes les sources secondaires existantes liées à la thématique de travail au niveau national et au niveau des 3 provinces et 6 communes ; 3. Animer les ateliers de travail et d'autres rencontres au niveau des 3 provinces et 6 communes ; 4. Produire les six PCGRC-focus inondation ainsi que leurs annexes, avec l'appui de l'équipe GATI ; 5. Participer au processus de validation des PCGRC, y compris la liste des investissements prioritaires pour la prévention des inondations et la réponse aux crises.
Identifiant de la procédure: 9ac9d66e-8550-47d1-aea9-dacefc84a9b0
Identifiant interne: 26-AOO-S041
Type de procédure: Ouverte
La procédure est accélérée: non
2.1.1.
Objet
Nature principale du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 79933000 Services d'assistance à la conception
2.1.2.
Lieu d’exécution
Pays: Tchad
Informations complémentaires: 6 communes répartis sur 3 provinces : Massakory et Massaguet (Hadjer-Lamis) ; Baga Sola et Bol (Lac) ; Bongor et Guelendeng (Mayo Kebbi-Est)
2.1.4.
Informations générales
Cette procédure sera relancée
Base juridique:
Directive 2014/24/UE
2.1.6.
Motifs d’exclusion
Sources des motifs d'exclusion: Document de marché
5. Lot
5.1.
Lot: LOT-0001
Titre: Elaboration de Plans Communaux de Gestion des Risques de catastrophes (PCGRC) -Focus Inondation (Tchad)
Description: 1. Développer la méthodologie d'élaboration des PCGRC ainsi que les outils y afférents (dont canevas du PCGRC-Focus Inondation) sous la supervision de l'équipe technique d'Expertise France ; 2. Cartographier tous les acteurs impliqués dans le domaine GRC et collecter toutes les sources secondaires existantes liées à la thématique de travail au niveau national et au niveau des 3 provinces et 6 communes ; 3. Animer les ateliers de travail et d'autres rencontres au niveau des 3 provinces et 6 communes 4. Produire les six PCGRC-focus inondation ainsi que leurs annexes, avec l'appui de l'équipe GATI ; 5. Participer au processus de validation des PCGRC, y compris la liste des investissements prioritaires pour la prévention des inondations et la réponse aux crises
Identifiant interne: 26-AOO-S041
5.1.1.
Objet
Nature principale du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 72224000 Services de conseil en gestion de projet
5.1.2.
Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: Tchad
Informations complémentaires: Six communes tchadiennes : Massakory et Massaguet (province de Hadjer-Lamis) ; Baga Sola et Bol (Lac) ; Bongor et Guelendeng (Mayo Kebbi-Est)
5.1.3.
Durée estimée
Date de début: 16/11/2026
Date de fin de durée: 30/04/2027
5.1.6.
Informations générales
Participation réservée:
La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): non
5.1.9.
Critères de sélection
Sources des critères de sélection: Document de marché
5.1.10.
Critères d’attribution
Critère:
Type: Prix
Nom: Critère 1 : prix des prestations
Description: La notation financière (NF sur 30 points maximum) portera sur la comparaison des offres financières de l'ensemble des candidats dont l'offre est régulière.
Catégorie du critère d’attribution valeur fixe: Valeur fixe (total)
Nombre critère d’attribution: 30
Critère:
Type: Qualité
Nom: Critère 2 : Qualité technique
Description: Sous-critère 1 : Compréhension du besoin et du contexte ? Compréhension des enjeux liés aux risques d'inondation et du contexte institutionnel et territorial. 10 POINTS Sous-critère 2 : Méthodologie d'élaboration des PCGRC ? Pertinence de l'approche méthodologique, analyse des risques, SIG, cartographie, prévention, préparation et réponse. 20 POINTS Sous-critère 3 : Concertation et participation des parties prenantes ? Qualité de l'approche participative, implication des communes, services de l'État et acteurs locaux, genre et inclusion. 10 POINTS Sous-critère 4 : Qualité des livrables et assurance qualité ? Caractère opérationnel des PCGRC, cohérence entre les six plans, contrôle qualité et modalités de validation 10 POINTS Sous-critère 5 : Organisation, coordination et calendrier ?Organisation de l'équipe, coordination, chronogramme et capacité à conduire les travaux dans les six communes 10 POINTS Sous-critère 6 : Références similaires, implantation au Tchad et connaissance du contexte institutionnel de la gestion des risques de catastrophes. 10 POINTS
5.1.11.
Documents de marché
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de soumission:
Soumission par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation/candidatures peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Requise
Date limite de réception des offres: 15/10/2026 14:00:00 (UTC+02:00) Heure de l'Europe orientale, heure d'été de l'Europe centrale
Durée de validité des offres: 1 Mois
Conditions du marché:
Le contrat doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation électronique: Autorisée
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement électronique sera utilisé: oui
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et recours
Organisation chargée des procédures de recours: Tribunal Judiciaire
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Tribunal Judiciaire
8. Organisations
8.1.
ORG-0001
Nom officiel: EXPERTISE FRANCE
Numéro d’enregistrement: 808 734 792 00035
Adresse postale: 40, boulevard de Port-Royal
Ville: Paris
Code postal: 75005
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
Téléphone: +33 612132635
Rôles de cette organisation:
Acheteur
8.1.
ORG-0002
Nom officiel: Tribunal Judiciaire
Numéro d’enregistrement: 17750111101763
Ville: PARIS
Code postal: 75859
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
Point de contact: GREFFIER
Téléphone: 0144325151
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours
8.1.
ORG-0000
Nom officiel: DEMATIS
Numéro d’enregistrement: 45072478600030
Ville: Paris
Code postal: 75015
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
Téléphone: +33 172365548
Rôles de cette organisation:
TED eSender
Identifiant/version de l’avis: 4f72c013-f226-44d9-9e3b-66ecbf70e9d3 - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Sous-type d’avis: 16
Date d’envoi de l’avis: 15/09/2026 12:50:04 (UTC+02:00) Heure de l'Europe orientale, heure d'été de l'Europe centrale
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français
Numéro de publication de l’avis: 638720-2026
Numéro de publication au JO S: 179/2026
Date de publication: 16/09/2026