A proximité de Paris 17 75017 Paris
Acheteur : EDF SA
4 rue Floréal
75017 Paris
Tel : +33 144325151
  Date de clôture dépassée - Date de clôture estimée : 23/07/2024  
Secteurs d'activité
Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, Internet et appui.
Logiciels et systèmes d'information.

Fourniture d'une solution SaaS d'analyse de l'expérience utilisateurs des sites internet et applications d'EDF

Type d'avis : Avis de marché
Type de marché : Européen
Date de publication : 21/06/2024
JOUE - 369775-2024
369775-2024 - Mise en concurrence
France – Logiciels et systèmes d'information – Fourniture d'une solution SaaS d'analyse de l'expérience utilisateurs des sites internet et applications d'EDF
OJ S 120/2024 21/06/2024
Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Fournitures
1. Acheteur
1.1.
Acheteur
Nom officiel: EDF SA
Forme juridique de l’acheteur: Entreprise publique
Activité de l’entité adjudicatrice: Activités liées à l’électricité
2. Procédure
2.1.
Procédure
Titre: Fourniture d'une solution SaaS d'analyse de l'expérience utilisateurs des sites internet et applications d'EDF
Description: L'objet du marché porte sur la fourniture d'une solution SaaS d'analyse de l'expérience utilisateurs des sites internet et applications d'EDF dans le cadre d'un accord cadre pour une durée de 5 années dont 3 années fermes et 2 périodes optionnelles d'un an maximum.
Identifiant de la procédure: b457e600-0c98-4c2e-9226-b49b17705e7e
Identifiant interne: AVIS010530
Type de procédure: Négociée avec publication préalable d’un appel à la concurrence / concurrentielle avec négociation
Principales caractéristiques de la procédure: La présente consultation est une procédure avec négociation passée en application de l’article L. 2124 3 et des articles R. 212 4 4 ainsi que des articles R. 2161 21 et sv du CCP avec limitation du nombre de candidats admis à soumissionner, conformément aux dispositions des articles R. 2142 15, R2142 16 et R. 2142 18 du CCP (phase de présélection régie par le présent Avis de publicité à la rubrique 5.1.9 Critères de sélection Autre. EDF se réserve la possibilité d’attribuer le marché sur la base de(s) offre(s) initiale(s), sans négociation (article R. 2161-23 du CCP).
2.1.1.
Objet
Nature du marché: Fournitures
Nomenclature principale (cpv): 48000000 Logiciels et systèmes d'information
Nomenclature supplémentaire (cpv): 72000000 Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui
2.1.2.
Lieu d’exécution
Pays: France
N’importe où dans le pays donné
Informations complémentaires: Les informations complémentaires sur le lieu d’exécution du marché sont précisées à chaque rubrique 5.1.2 Lieu d’exécution. 
2.1.4.
Informations générales
Informations complémentaires: Modalités de candidatures : Pour répondre au présent avis de marché, les candidats doivent se manifester sur le Portail Achats d'EDF https://pha2.edf.com . Demande d'information AVIS010530 tel qu’identifié à l’article 2.1 Procédure Identifiant interne, et rattacher les documents demandés au présent avis de marché. Les candidats intéressés, non encore inscrits, s' auto référenceront depuis la page d'accueil du Portail Achats sur le site https://pha2.edf.com à l'aide du lien placé dans l'encart : « Nouveau Fournisseur ? Se référencer ». Aucun envoi par email n'est autorisé. Dans le cadre de la dématérialisation de ses procédures, EDF SA informe l'ensemble des soumissionnaires que la signature électronique des marchés est privilégiée, que ceux ci soient attribués à une seule entreprise ou à un groupement d'entreprises. Candidatures en Groupement : EDF accepte les groupements d'entreprises conjoints ou solidaires. En cas de groupement, l’un des membres du groupement est désigné comme mandataire. Celui ci est solidaire, pour l'exécution du marché, de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l'égard d'EDF. Les candidats ne sont pas autorisés à faire acte de candidature en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements, ou en qualité de membres de plusieurs groupements. Un document intitulé « Identification des membres du groupement et répartition des prestations » est disponible dans l'espace collaboratif dédié aux fournisseurs dans le Portail Achats. Sans préjudice de l'article L. 2141-13 du code de la commande publique, la composition du groupement ne peut pas être modifiée entre la date de remise des candidatures et la date de signature du marché, sauf en cas de restructuration de société ou si le groupement apporte la preuve qu'un de ses membres se trouve dans l'impossibilité d'accomplir sa tâche pour des raisons qui ne sont pas de son fait. Dans le cadre de la dématérialisation de ses procédures, EDF SA informe l'ensemble des soumissionnaires que la signature électronique des marchés est privilégiée, que ceux ci soient attribués à une seule entreprise ou à un groupement d'entreprises.
Base juridique:
Directive 2014/25/UE
2.1.6.
Motifs d’exclusion:
Motifs d’exclusion purement nationauxConformément aux réglementations relatives au devoir de vigilance et aux législations nationales ou locales relatives à la lutte contre la corruption, le blanchiment et le financement du terrorisme applicables à la relation d’affaires avec le groupe EDF, chaque candidat doit déclarer et signer un engagement au titre des exigences en matière de conformité (déclaration accessible sur le portail Achats au moment de la candidature). Chaque candidat doit fournir une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 (exclusions de plein droit) et L. 2141-7 à L. 2141-11 du CCP (exclusions à l’appréciation de l’acheteur). Cette déclaration est à produire par les candidats individuels et par chacun des membres d'un groupement candidat et, le cas échéant, par les sous-traitants présentés. Chaque candidat doit attester ne pas être dans l’un des cas prévus par le règlement n°2022/576 du 8 avril 2022 du Conseil de l’Union européenne concernant les mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine (attestation accessible sur le portail Achats à la remise de la candidature).
5. Lot
5.1.
Lot: LOT-0001
Titre: Fourniture d'une solution SaaS d'analyse de l'expérience utilisateurs des sites internet et applications d'EDF
Description: Ce marché a pour objet la fourniture d'une solution d’analyse de l’expérience utilisateur (UX) digitale d’EDF sur l’écosystème du Marché des Clients Particuliers. Cette solution doit permettre à L’ENTREPRISE de piloter et d’évaluer : - la pertinence des parcours digitaux - la pertinence des contenus éditoriaux - la contribution de ces différents éléments à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. De manière concrète, les prestations demandées consistent à : - mettre à disposition par le Titulaire un outil doté des fonctionnalités spécifiques détaillées dans la synthèse CCTP - mettre à disposition de l’Entreprise et de ses partenaires un support technique et fonctionnel en français afin de répondre aux demandes des utilisateurs - paramétrer le progiciel et exploiter les rapports d’analyse - de manière optionnelle, une prestation intellectuelle de production d’analyses utilisant l’outil
Identifiant interne: LOT UNIQUE
5.1.1.
Objet
Nature du marché: Fournitures
Nomenclature principale (cpv): 48000000 Logiciels et systèmes d'information
Nomenclature supplémentaire (cpv): 72000000 Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui
Options:
Description des options: Le marché est d'une durée de 3ans, renouvelables 2 fois pour une période de 12 mois chacune, soit une durée totale maximum de 5 ans.
5.1.2.
Lieu d’exécution
Pays: France
N’importe où dans le pays donné
5.1.3.
Durée estimée
Durée: 5 Ans
5.1.4.
Renouvellement
Nombre maximal de renouvellements: 0
5.1.6.
Informations générales
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP)
Informations complémentaires: Conformément à l’article R. 21624 du Code de la Commande Publique, le nombre de licences et de pages vues/visites ci-dessous est donné à titre indicatif et n'a aucune valeur d'engagement contractuel sur ce volume d'achat pour l'Entreprise : - 1 licence pour l’application mobile avec une volumétrie de visites qui serait comprise entre 3 milliards et 10 milliards. - 1 licence pour les sites avec une volumétrie de visites qui serait comprise entre 2 milliards et 4 milliards.
5.1.9.
Critères de sélection
Critère:
Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Nom: Aptitude à exercer l'activité professionnelle
Description: Chaque candidat, doit joindre à l’appui de sa candidature les déclarations prévues à la rubrique 2.1.6. Chaque candidat doit également remettre son numéro unique d’identification (SIREN) délivré par l’INSEE, ou, à défaut, un document équivalent permettant d'identifier le candidat (si EDF ne demande pas les informations d’identification par ailleurs dans le portail achats notamment). Ce numéro est à fournir par les candidats individuels et par chacun des membres d'un groupement candidat.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: Capacité économique et financière
Description: Le candidat doit joindre à son acte de candidature les documents et les renseignements suivants : (En cas de candidature groupée, chacune des pièces exigées ci-après doit être transmise par chacun des membres du groupement) : 1/ Le candidat communique son chiffre d'affaires global annuel moyen sur les 3 derniers exercices disponibles. Le candidat sera éliminé si aucune réponse n'est fournie ou si le chiffre d'affaires global du candidat est inférieur à 1 M€ pour chacune des 3 années considérées. 2/Le candidat fournit les états financiers (bilans et comptes de résultats) des trois derniers exercices disponibles attestant de sa pérennité financière. Si, compte tenu de la date de création de son entreprise, le candidat ne dispose pas de l'ensemble des informations, il remet des justificatifs équivalents. Le candidat sera éliminé si aucune réponse n'est fournie.
Utilisation de ce critère: Utilisé

Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Capacité technique et professionnelle
Description: 1/ Le candidat est-il en capacité de proposer une solution unique qui s'adapte à des sites internet et une application mobile IOS/Android ? Le candidat sera éliminé s'il n'est pas en capacité de proposer une solution unique qui s'adapte à des sites internet et une application mobile IOS/Android ou en l'absence de réponse. 2/ Le candidat est -il en capacité d’avoir comme langue de travail le français ? Le candidat sera éliminé s'il n'est pas en capacité d’avoir comme langue de travail le français ou en l'absence de réponse. 3/Le service proposé par le candidat est-il disponible à la date de la consultation avec une interface utilisateur en langues française et anglaise ? Le candidat démontre sa capacité à offrir le service à des entités françaises ou non. Le candidat sera considéré comme non apte si aucune réponse n'est fournie ou s'il n'existe pas à la date de l'avis de marché une interface utilisateur présentée en français et en anglais. 4/ Le service proposé par le candidat est-il hébergé dans un datacenter localisé dans l'Union Européenne ? Le candidat indique la localisation (pays) des datacenters dans lequels le service proposé pourrait être hébergé. Le candidat sera éliminé si aucune réponse n'est fournie ou si aucun des lieux d'hébergement n'est en Union Européenne. 5/ Le candidat autorise-t-il EDF à exécuter des tests d'intrusion (audit de sécurité) ? Le candidat sera éliminé s'il n'autorise pas EDF à exécuter des tests d'intrusion ou en l'absence de réponse. 6/ Les habilitations et authentifications doivent répondre aux standards du groupe EDF (logins personnels, mots de passes avec 8 caractères minimum dont 1 minuscule, 1 majuscule, 1 chiffre, 1 caractère spécial). Le candidat sera éliminé s'il n'est pas en capacité de garantir le respect des standards du groupe EDF en matière d'habilitation et d'authentification ou si aucune réponse n'est apportée. 7/ Le candidat est-il en capacité de proposer un hébergement externe en mode 100% SaaS ? Le candidat sera éliminé s'il n'est pas en capacité de proposer un hébergement externe en mode 100% SaaS ou en l'absence de réponse 8/ Le candidat est-il en mesure de mettre à disposition son service à partir d'un datacenter répondant à la certification ISO 27001 (ou équivalente, le cas échéant, la nommer) ? Le candidat devra fournir la certification pour le prouver. Le candidat sera éliminé s'il n'est pas en capacité de présenter une certification du SMSI du datacenter hébergeant le service ou en l'absence de réponse.
Utilisation de ce critère: Utilisé

Critère:
Type: Autre
Nom: Limitation des candidatures
Description: EDF entend limiter le nombre de candidats aptes à "3" En fonction du nombre de candidats qui satisfont aux capacités exprimées dans les paragraphes "Aptitude à exercer l'activité professionnelle", "Capacité économique et financière" et "Capacité technique et professionnelle", les critères de sélection seront mis en oeuvre. Cette limitation se fera sur la base des candidatures ayant respectées les critères éliminatoires et seront sélectionnées selon un classement des meilleures notes, dans la limite de 3 candidats au maximum plus les ex-aequo éventuels. La liste des critères de sélection est disponible ci-dessous et en détail dans le portail Achats EDF dans le cadre de réponse publié : 1/ Sous quel délais le candidat a-t-il la possibilité de débrayer sa solution en cas d'incident ? 2/ Le candidat fournira sa road map logiciel 3/ Le candidat est-il en capacité de proposer une solution adaptée et dimensionnée aux besoins exprimés dans la synthèse du CCTP (en terme de fonctionnalités et de volumétrie) ? (informatif). 4/ Le candidat manie-t-il des données à caractère personnel dans le cadre d'autres projets ? (informatif) 5/ Le candidat indique s'il a mis en place une organisation pour une mise en conformité au RGPD et rendue opérationnelle (avec identification notamment de l’exhaustivité des tâches à accomplir, et mesure régulière de leur avancement) (informatif) 6/ Un délégué à la protection des données (DPO pour Data Protection Officer) ou un référent a-t-il été nommé dans votre entreprise ? (informatif)
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 1
Nombre maximal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure: 3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
5.1.10.
Critères d’attribution
Critère:
Type: Prix
Nom: Critère prix
Description: Le prix n'est pas le seul critère d'attribution.
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution: Tous les critères sont énoncés dans les documents de la consultation.
5.1.11.
Documents de marché
Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles: français
Adresse des documents de marché: https://pha2.edf.com
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Adresse de présentation: https://pha2.edf.com
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation: 23/07/2024 15:00:00 (UTC+2)
Conditions du marché:
Conditions relatives à l’exécution du contrat: Les conditions relatives à l'exécution du contrat sont précisées dans les documents de la consultation.
Un accord de confidentialité est requis: oui
Informations complémentaires sur l’accord de confidentialité : Chaque candidat s'engage à ne pas divulguer, sans l’accord écrit et préalable de l’Entreprise, les informations confidentielles qui seront portées à sa connaissance du fait ou à l'occasion du déroulement de la présente affaire sur le Portail Achats EDF et à n’utiliser ces informations que dans le cadre de l’affaire.
Facturation en ligne: Autorisée
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Montage financier: Les offres doivent être exprimées en Euros. Les prix sont révisables. Financement sur ressources propres. Paiement à 60 jours à compter de la date d'émission de facture et versement d'acomptes correspondants aux prestations réalisé es. Paiement par virement selon les modalités prévues par les documents contractuels.
Informations relatives aux délais de recours: Référé pré contractuel : avant la conclusion du marché . Référé contractuel : dans un délai de 31 jours à compter de la publication de l'avis d'attribution. (voir art 1441 3 et 1441 3 CPC)
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre: Accord-cadre, sans remise en concurrence
Nombre maximal de participants: 1
Informations sur le système d’acquisition dynamique: Pas de système d’acquisition dynamique
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de médiation: Médiateur du groupe EDF
Organisation chargée des procédures de recours: Tribunal Judiciaire de Paris
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: EDF SA
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Tribunal Judiciaire de Paris
Organisation qui reçoit les demandes de participation: EDF SA
Organisation qui traite les offres: EDF SA
8. Organisations
8.1.
ORG-0001
Nom officiel: EDF SA
Numéro d’enregistrement: 552 081 317
Département: Direction des Achats Groupe
Adresse postale: 4 rue Floréal  
Ville: PARIS
Code postal: 75017
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
Point de contact: Mme Gwénaëlle Leroux - Direction des achats - TPIT
Adresse électronique: gwenaelle.leroux@edf.fr
Téléphone: +33658064927
Adresse internet: http://www.edf.fr
Point de terminaison pour l’échange d’informations (URL): https://pha2.edf.com
Profil de l’acheteur: https://pha2.edf.com
Rôles de cette organisation
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation
Organisation qui traite les offres
8.1.
ORG-0002
Nom officiel: Tribunal Judiciaire de Paris
Numéro d’enregistrement: 17750111101763
Adresse postale: Parvis du Tribunal de Paris  
Ville: Paris Cedex 17
Code postal: 75859
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
Adresse électronique: tj-paris@justice.fr
Téléphone: +33 144325151
Rôles de cette organisation
Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours
8.1.
ORG-0003
Nom officiel: Médiateur du groupe EDF
Numéro d’enregistrement: 552 081 317 T
Adresse postale: TSA 50026  
Ville: Paris CEDEX 08
Code postal: 75 804
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
Adresse électronique: mailgenerique@mediateur.edf.fr
Téléphone: +33 (0)1 40 42 22 22
Rôles de cette organisation
Organisation chargée des procédures de médiation
11. Informations relatives à l’avis
11.1.
Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis: 55960f67-b5b4-4776-aad2-318c3d4fe08e - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 20/06/2024 06:36:02 (UTC)
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français
11.2.
Informations relatives à la publication
Numéro de publication de l’avis: 369775-2024
Numéro de publication au JO S: 120/2024
Date de publication: 21/06/2024
Source de l'annonce : https://pha2.edf.com