1. Acheteur
1.1.
Acheteur
Nom officiel: OPPIC
Forme juridique de l’acheteur: Organisme de droit public
Activité du pouvoir adjudicateur: Loisirs, culture et culte
2. Procédure
2.1.
Procédure
Titre: MISSION DE PROGRAMMATION
Description: Le marché a pour objet une mission de programmation concernant la rénovation architecturale, technique, fonctionnelle, environnementale et scénographique du musée Guimet.
Identifiant de la procédure: 0367aedc-bed7-4791-889f-35f06e8695fb
Identifiant interne: DEPSA-GUIMET-PROG-AOO
Type de procédure: Ouverte
La procédure est accélérée: non
2.1.1.
Objet
Nature principale du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 71300000 Services d'ingénierie
2.1.2.
Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
2.1.4.
Informations générales
Cette procédure sera relancée
Base juridique:
Directive 2014/24/UE
2.1.6.
Motifs d’exclusion
Sources des motifs d'exclusion: Document de marché
5. Lot
5.1.
Lot: LOT-0001
Titre: Le présent marché de prestations intellectuelles a pour objet une mission de programmation concernant la rénovation architecturale, technique, fonctionnelle et scénographique du musée Guimet.
Description: La mission se divise en une tranche ferme et six tranches optionnelles : -Tranche Ferme (TF) - Phase 1 : Préprogramme et faisabilité -Tranche Ferme (TF) - Phase 2 : Programme -Tranche optionnelle 1a (TO 1a) : AMO en phase de consultation de maîtrise d’œuvre, périmètre de la rénovation architecturale, fonctionnelle, technique et environnementale. -Tranche optionnelle 1b (TO 1b) : AMO en phase de consultation de maitrise d’œuvre, périmètre de la scénographie des espaces d’expositions -Tranche optionnelle 2a (TO 2a): Suivi adéquation programme projet en phase APS, périmètre de la rénovation architecturale, fonctionnelle, technique et environnementale. -Tranche optionnelle 2b (TO 2b) : Suivi adéquation programme projet en phase APS, périmètre de la scénographie des espaces d’expositions -Tranche optionnelle 3a (TO 3a) : Suivi adéquation programme projet en phase APD, périmètre de la rénovation architecturale, fonctionnelle, technique et environnementale. -Tranche optionnelle 3b (TO 3b) : Suivi adéquation programme projet en phase APD, périmètre de la scénographie des espaces d’expositions
Identifiant interne: MISSION DE PROGRAMMATION
5.1.1.
Objet
Nature principale du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 71300000 Services d'ingénierie
5.1.2.
Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
5.1.3.
Durée estimée
Durée: 48 Mois
5.1.6.
Informations générales
Participation réservée:
La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): non
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME): oui
5.1.9.
Critères de sélection
Sources des critères de sélection: Document de marché
5.1.10.
Critères d’attribution
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères: Le jugement des offres sera effectué dans les conditions prévues à l'article R. 2152-7 du Code de la commande publique. Le Pouvoir Adjudicateur prendra en compte les deux critères suivants : 1- La valeur technique de l’offre notée sur 60 points 2- La valeur financière est notée sur 40 points Classement final L’offre économiquement la plus avantageuse sera déterminée par comparaison des notes finales résultant des notes attribuées à la valeur technique et au prix pondérés des coefficients indiqués.
5.1.11.
Documents de marché
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de soumission:
Soumission par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation/candidatures peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
Variantes: Non autorisée
Les soumissionnaires peuvent présenter plusieurs offres: Non autorisée
Date limite de réception des offres: 24/06/2026 12:00:00 (UTC+01:00) Heure de l'Europe centrale, heure d'été de l'Europe occidentale
Durée de validité des offres: 180 Jours
Conditions du marché:
Le contrat doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation électronique: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement électronique sera utilisé: oui
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et recours
Organisation chargée des procédures de recours: Tribunal administratif de Paris
Description des délais d'introduction des procédures de recours: Référé précontractuel : avant la conclusion du marché (articlesL551-1à -12 et R551-1 à -6 du code de justice administrative) ; * Référé contractuel : à défaut de publication d'un avis d'intention de conclure et du respect du délai de suspension de signature de 11 jours, action à exercer dans un délai de 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du marché (articles L551-13 à -23 et R551-7 à -10 du code de justice administrative) ; *Recours pour excès de pouvoir : dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision de rejet (articles R421-1 et R421-3 du Code de justice administrative); * Recours de plein contentieux : dans un délai de 2 mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité concernant l'attribution du marché
8. Organisations
8.1.
ORG-0001
Nom officiel: OPPIC
Numéro d’enregistrement: 18009208200023
Adresse postale: 30 rue château des rentiers
Ville: Paris
Code postal: 75647
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
Téléphone: +33144977800
Rôles de cette organisation:
Acheteur
8.1.
ORG-0002
Nom officiel: Tribunal administratif de Paris
Numéro d’enregistrement: 17750005500013
Adresse postale: 7 rue de Jouy
Ville: Paris Cedex 04
Code postal: 75181
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
Téléphone: 01-44-59-44-00
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours
Identifiant/version de l’avis: 56c71ed3-6710-4d5d-83f7-7423f980910f - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Sous-type d’avis: 16
Date d’envoi de l’avis: 20/05/2026 14:22:48 (UTC+02:00) Heure de l'Europe orientale, heure d'été de l'Europe centrale
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français
Numéro de publication de l’avis: 348780-2026
Numéro de publication au JO S: 97/2026
Date de publication: 21/05/2026