A proximité de Paris 13 75703 Paris
Acheteur : Direction des Achats de l'Etat
59, Boulevard Vincent Auriol
75572 Paris Cedex 13
Tel : +33 144972805
  Reste 49 jours - Date de clôture estimée : 08/09/2026  
Secteurs d'activité
Photocopieurs et matériel d'impression offset.

Acquisition, location maintenance de solutions d’impression et exécution de prestations associées pour les services de l’Etat, les établissements publics et autres organismes (Solimp 5)

Type d'avis : Avis de marché
Type de marché : Européen
Date de publication : 29/06/2026
JOUE - 443762-2026
443762-2026 - Mise en concurrence
France – Photocopieurs et matériel d'impression offset – Acquisition, location maintenance de solutions d’impression et exécution de prestations associées pour les services de l’Etat, les établissements publics et autres organismes (Solimp 5)
OJ S 122/2026 29/06/2026
Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Fournitures
1. Acheteur
1.1.
Acheteur
Nom officielDirection des Achats de l'Etat
Adresse électroniqueitai.dae@finances.gouv.fr
Forme juridique de l’acheteurAutorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateurAffaires économiques
2. Procédure
2.1.
Procédure
TitreAcquisition, location maintenance de solutions d’impression et exécution de prestations associées pour les services de l’Etat, les établissements publics et autres organismes (Solimp 5)
DescriptionAcquisition, location maintenance de solutions d’impression et exécution de prestations associées pour les services de l’Etat, les établissements publics et autres organismes (Solimp 5)
Identifiant de la procédure25659e8f-0a55-41f6-9d07-1591a9ec77e8
Identifiant interneDAE_SOLIMP5_2027
Type de procédureOuverte
La procédure est accéléréenon
2.1.1.
Objet
Nature principale du marchéFournitures
Nomenclature principale (cpv): 30120000 Photocopieurs et matériel d'impression offset
2.1.2.
Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS)Paris (FR101)
PaysFrance
2.1.3.
Valeur
Valeur estimée hors TVA277 000 000,00 EUR
Valeur maximale de l’accord-cadre554 000 000,00 EUR
2.1.4.
Informations générales
Cette procédure sera relancée
Base juridique
Directive 2014/24/UE
2.1.6.
Motifs d’exclusion
Sources des motifs d'exclusionDocument de marché
5. Lot
5.1.
LotLOT-0001
TitreAcquisition, location, maintenance de solutions d’impression et l’exécution de prestations associées pour les services de l’Etat, les établissements publics et autres organismes (Solimp 5)
DescriptionL’accord-cadre concerne l’ensemble des équipements, des logiciels, des prestations et des services associés concourant diversement à la satisfaction des besoins de copie, d’impression, de finition, de numérisation, de télécopie, de maintenance et de leur gestion.
Identifiant interneDAE_SOLIMP5_2027
5.1.1.
Objet
Nature principale du marchéFournitures
Nomenclature principale (cpv): 30120000 Photocopieurs et matériel d'impression offset
5.1.2.
Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS)Paris (FR101)
PaysFrance
Informations complémentairesCas général : France métropolitaine et zones frontières limitrophes (30 km au-delà de nos frontières). Cas ponctuels : dans le cas de matériels livrés en France métropolitaine et embarqués (bateaux, avions, véhicules, trains) et/ou projetés hors de France métropolitaine.
5.1.3.
Durée estimée
Durée60 Mois
5.1.5.
Valeur
Valeur estimée hors TVA277 000 000,00 EUR
Valeur maximale de l’accord-cadre5 540 000 000,00 EUR
5.1.6.
Informations générales
Il s’agit d’un marché récurrent
Participation réservée
La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP)oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)oui
5.1.9.
Critères de sélection
Sources des critères de sélectionDocument de marché
5.1.10.
Critères d’attribution
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critèresCritère 1 : Prix 40 points Critère 2 : Technique 20 points Critère 3 : Qualité de service 20 points Critère 4 : Performance environnementale 10 points Critère 5 : Performance sociale 10 points
5.1.11.
Documents de marché
Adresse des documents de marchéwww.marches-publics/entreprise.gouv.fr
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de soumission
Soumission par voie électroniqueRequise
Adresse de soumissionwww.marches-publics/entreprise.gouv.fr
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation/candidatures peuvent être présentéesfrançais
Catalogue électroniqueAutorisée
VariantesNon autorisée
Les soumissionnaires peuvent présenter plusieurs offresAutorisée
Date limite de réception des offres08/09/2026 12:30:00 (UTC+01:00) Heure de l'Europe centrale, heure d'été de l'Europe occidentale
Durée de validité des offres9 Mois
Conditions du marché
Le contrat doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégésNon
Facturation électroniqueRequise
La commande en ligne sera utiliséeoui
Le paiement électronique sera utilisénon
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre
Accord-cadre, avec remise en concurrence
Nombre maximal de candidats5
Justification de la durée de l’accord-cadreLa durée de 60 mois s’explique par la double nécessité suivante : • intégrer un grand nombre de bénéficiaires dont les échéances contractuelles, aujourd’hui pouvant être étalées sur une durée de 3 à 4 ans après la notification de l’accord-cadre. Pour les bénéficiaires intégrés tardivement, eu égard au temps de déploiement des matériels, il convient d’allonger la durée d’exécution afin qu’ils bénéficient effectivement des prestations offertes par le présent accord-cadre sur une durée opérationnellement et économiquement pertinente. • permettre la mise à disposition de solutions d’impression dans des conditions de coûts performantes, basées sur des durées de location optimales maximales. • maximiser l’exploitation et la performance éco-responsable des achats réalisés au titre de cet accord-cadre.
Informations sur le système d’acquisition dynamique
Pas de système d’acquisition dynamique
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et recours
Organisation chargée des procédures de recoursTribunal administratif de Paris
Description des délais d'introduction des procédures de recours: 1) le référé précontractuel (articles L.551-1 à L. 551-12, et R. 551-1 à R. 551-6 du code de justice administrative) peut être introduit jusqu'à la signature du contrat ;2) le référé contractuel (L. 551-13 à L. 551-23, et R.551-7 à R. 551-10 du code de justice administrative) introduit après la signature du contrat dans un délai de 31 jours, à compter de la publication d'un avis d'attribution du contrat au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE) ou dans un délai de 6 mois, à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat, si aucun avis d'attribution n'a été publié ou si aucune notification de la conclusion du contrat n'a été effectuée ;3) le recours de pleine juridiction en contestation de la validité du contrat (CE, Ass., 4 avril 2014, Département de Tarn-et- Garonne, req. n o 358994) introduit par tout tiers à un contrat administratif susceptible d'être lésé dans ses intérêts de façon suffisamment directe et certaine par sa passation ou ses clauses dans un délai de deux mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité appropriées ".
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recoursTribunal administratif de Paris
8. Organisations
8.1.
ORG-0001
Nom officielDirection des Achats de l'Etat
Numéro d’enregistrement13002220500012
Adresse postale59 boulevard Vincent Auriol
VilleParis Cedex 13
Code postal75703
Subdivision pays (NUTS)Paris (FR101)
PaysFrance
Adresse électroniqueitai.dae@finances.gouv.fr
Téléphone+33 144972805
Rôles de cette organisation
Acheteur
8.1.
ORG-0002
Nom officielTribunal administratif de Paris
Numéro d’enregistrement17750005500013
Adresse postale7 rue de Jouy
VilleParis
Code postal75004
Subdivision pays (NUTS)Paris (FR101)
PaysFrance
Adresse électroniquegreffe.ta-paris@juradm.fr
Téléphone+33 144594400
Rôles de cette organisation
Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours
Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis8e87e0e7-2740-41cb-b9f0-ee9f3ae1a55e  -  01
Type de formulaireMise en concurrence
Type d’avisAvis de marché ou de concession – régime ordinaire
Sous-type d’avis16
Date d’envoi de l’avis26/06/2026 09:37:54 (UTC+02:00) Heure de l'Europe orientale, heure d'été de l'Europe centrale
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponiblefrançais
Numéro de publication de l’avis443762-2026
Numéro de publication au JO S122/2026
Date de publication29/06/2026