A proximité de Paris 09 75009 Paris
Acheteur : ILE-DE-FRANCE MOBILITES
39 bis 41 rue de Chateaudun
75009 Paris
Tel : 0145503338
  Date de clôture dépassée - Date de clôture estimée : 19/06/2024  
Secteurs d'activité
Services de gestion de parkings.

Gestion et exploitation transitoire du parking relais de Vaires-Torcy

Type d'avis : Avis de marché
Type de marché : Européen
Date de publication : 22/05/2024
JOUE - 299074-2024
299074-2024 - Mise en concurrence
France – Services de gestion de parkings – Gestion et exploitation transitoire du parking relais de Vaires-Torcy
OJ S 98/2024 22/05/2024
Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Services
1. Acheteur
1.1.
Acheteur
Nom officiel: Ile de France Mobilités
Forme juridique de l’acheteur: Autorité régionale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale
2. Procédure
2.1.
Procédure
Titre: Gestion et exploitation transitoire du parking relais de Vaires-Torcy
Description: L'objet du marché est la gestion et l'exploitation du Parking Relais de Vaires-Torcy, en respectant les exigences du Label Parking Relais défini par Île-de-France Mobilités (annexe 2 du CCTP), incluant les prestations suivantes : - l'exploitation et la gestion de l'ensemble des installations du service de stationnement, - la perception des recettes commerciales, - le nettoyage de l'ensemble du parc et le maintien en parfait état de fonctionnement des installations de service, - le renouvellement du matériel et des équipements, - la gestion administrative et financière, - le respect des normes sanitaires et sécuritaires avec la tenue d'un journal d'exploitation, - l'accueil, l'information des usagers ainsi que la surveillance des utilisateurs, - la communication nécessaire à la promotion du service, - la gestion de la billetterie (tickets, cartes d'abonnements). Les Prestations sont détaillées dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
Identifiant de la procédure: 6f961217-4e24-48d6-b2df-4c4d284a3fbb
Identifiant interne: 2023-065
Type de procédure: Ouverte
Principales caractéristiques de la procédure: La présente consultation est passée selon la procédure d'appel d'offres ouvert en application de l'article L2124-2 et R2124-2 1° du code de la commande publique.
2.1.1.
Objet
Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 98351000 Services de gestion de parkings
2.1.2.
Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
2.1.3.
Valeur
Valeur maximale de l’accord-cadre: 2 800 000,00 EUR
2.1.4.
Informations générales
Cette procédure ou ce lot annulé(e) ou infructueux(-se) sera relancé(e)
Base juridique:
Directive 2014/24/UE
2.1.6.
Motifs d’exclusion:
Motifs d’exclusion purement nationaux
5. Lot
5.1.
Lot: LOT-0001
Titre: Gestion et Exploitation Transitoire du parking relais de Vaires-Torcy
Description: L'objet du marché est la gestion et l'exploitation du Parking Relais de Vaires-Torcy, en respectant les exigences du label Parking Relais défini par Île-de-France Mobilités (annexe 2 du CCTP), incluant les prestations suivantes : - l'exploitation et la gestion de l'ensemble des installations du service de stationnement, - la perception des recettes commerciales, - le nettoyage de l'ensemble du parc et le maintien en parfait état de fonctionnement des installations de service, - le renouvellement du matériel et des équipements, - la gestion administrative et financière, - le respect des normes sanitaires et sécuritaires avec la tenue d'un journal d'exploitation, - l'accueil, l'information des usagers ainsi que la surveillance des utilisateurs, - la communication nécessaire à la promotion du service, - la gestion de la billetterie (tickets, cartes d'abonnements). Les Prestations sont détaillées dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
Identifiant interne: 2023-065
5.1.1.
Objet
Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 98351000 Services de gestion de parkings
Options:
Description des options: Le présent accord-cadre est passé pour une durée d'un an, à compter de sa notification. Le présent accord-cadre peut être reconduit trois (3) fois pour une nouvelle période d'un an, sans que son délai global ne puisse dépasser quatre (4) ans. La reconduction est tacite et le Titulaire ne peut la refuser. De plus, en cas d'atteinte du montant maximum de l'accord-cadre avant la fin de la période en cours, la reconduction peut être anticipée par décision expresse de l'Acheteur qui constate l'atteinte du montant maximum de l'accord-cadre HT et fixe la date de reconduction de l'accord-cadre. L'anticipation d'une période ne peut avoir pour conséquence d'augmenter le nombre total de périodes prévues (qui ont chacune une durée d'un (1) an maximum). Si l'Acheteur prend la décision de ne pas reconduire le marché, il adresse au Titulaire sa décision de non-reconduction, par lettre recommandée avec accusé de réception, deux (02) mois avant le terme initial du marché.
5.1.2.
Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
5.1.3.
Durée estimée
Date de début: 01/08/2024
Durée: 1 An
5.1.5.
Valeur
Valeur maximale de l’accord-cadre: 2 800 000,00 EUR
5.1.6.
Informations générales
Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l’exécution du marché doivent être mentionnés: Exigence dans l’offre
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)
Informations complémentaires: Le présent marché est passé sous la forme d'un accord-cadre composite, non-alloti, mono-attributaire, ayant une part de prestations faisant l'objet d'une rémunération à prix global et forfaitaire et une part donnant lieu à l'émission de bons de commande. Le marché est conclu à prix mixte indiqué au sein du BPU et du DPGF : - Les prestations d'exploitation forfaitaire, conformément à l'article 2.8 du CCTP, font l'objet d'une rémunération à prix global et forfaitaire porté au sein de l'acte d'engagement. - Les prestations de travaux et les prestations complémentaires, conformément à l'article 4 du CCTP, sont conclues sur la base de prix unitaires tel qu'indiqué au sein du Bordereau des prix unitaires (BPU). L'accord-cadre est conclu sans montant minimum et avec montant maximum de 700 000 euros HT par période contractuelle de 1 an.
5.1.9.
Critères de sélection
Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: - Une liste des principaux services fournis au cours des trois (03) dernières années indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé ; - Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du soumissionnaire et l'importance du personnel d'encadrement pendant les trois (03) dernières années ; - Indication des titres d'études et professionnels du soumissionnaire ou des cadres de l'entreprise, et notamment des responsables de prestation de services de même nature que celle du marché ; - La déclaration concernant l'outillage, le matériel, et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature (déclaration à produire en annexe du formulaire DC2).

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Description: - Une déclaration du soumissionnaire (ou imprimé DC2), complétée, datée ou à défaut les éléments ci-dessous sur support adéquat ; - Déclaration concernant le chiffre d'affaires global du soumissionnaire et, le cas échéant, le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet du marché, portant au maximum sur les trois (03) derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles ; - Déclarations appropriées de banques ou, le cas échéant, preuve d'une assurance couvrant les risques civils et professionnels pertinents ;

Critère:
Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Description: - Pouvoir(s) habilitant le signataire à engager le soumissionnaire individuel ou chaque membre du groupement : coordonnées du siège social, coordonnées de l'établissement qui exécutera les prestations, forme juridique du candidat ou du membre du groupement, nom, prénom et qualité de la personne physique ayant le pouvoir d'engager le candidat ou le membre du groupement ; - Une lettre de candidature (ou imprimé DC1), complétée et datée En cas de groupement, les candidatures seront présentées soit par l'ensemble des opérateurs économiques groupés, soit par le mandataire s'il justifie des habilitations nécessaires pour représenter ces opérateurs économiques au stade de la passation du marché. - Déclaration sur l'honneur pour juger qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles R.2143-3 à R.2143-16 du Code de la commande publique, et notamment qu'il est en règle au regard des articles L5212-1 à L5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés. - Lorsque le soumissionnaire est en redressement judiciaire, le soumissionnaire produit la copie du ou des jugements prononcés à cet effet ;
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations
5.1.10.
Critères d’attribution
Critère:
Type: Qualité
Description: La valeur technique sur 50 points est décomposée de la manière suivante : - Sous-critère 1 : Valeur technique de l'offre (15 points) - Sous-critère 2 : Performance environnementale (10 points) - Sous-critère 3 : Pertinence de l'organisation pour l'exploitation (15 points) - Sous-critère 4 : Gestion opérationnelle (10 points) Le détail des critères est indiqué au sein du règlement de la consultation.
Pondération (points, valeur exacte): 50

Critère:
Type: Prix
Description: Le critère prix est décomposé de la manière suivante : - Sous-critère 1 : Montant total des prestations forfaitaires TTC indiqués dans l'acte d'engagement (40 points) - Sous-critère 2 : Montant total des prestations apprécié sur la base du montant total TTC du DQE (10 points)
Pondération (points, valeur exacte): 50
5.1.11.
Documents de marché
Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles: français
Langues dans lesquelles les documents de marché (ou leurs parties) sont officieusement disponibles: français
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Adresse de présentation: https://www.achatpublic.com/sdm
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
Variantes: Non autorisée
Description de la garantie financière: Conformément à l'article R.2191-7 du Code de la commande publique, le paiement de l'avance est conditionné par la constitution préalable d'une garantie à première demande spécifique, s'engageant à rembourser, s'il y a lieu, le montant de l'avance consentie d'un montant équivalent à l'avance toutes taxes comprises. Cette garantie à première demande est libérée à la fin de la résorption de l'avance. La garantie à première demande ne peut pas être remplacée par une caution personnelle et solidaire.
Date limite de réception des offres: 19/06/2024 14:00:00 (UTC+2)
Date limite de validité de l’offre: 9 Mois
Informations relatives à l’ouverture publique:
Informations complémentaires: L'ouverture des plis n'est pas publique. Elle est réservée aux personnes ayant reçu délégation par la Direction Générale du fait de leur mission au sein de établissement et en conformité avec les règles internes de ce dernier.
Conditions du marché:
Un accord de confidentialité est requis: oui
Informations complémentaires sur l’accord de confidentialité : Les informations relatives au marché 2023-065, transmises par Île-de-France Mobilités au titulaire ou tout membre du groupement ou sous-traitant pendant toute la durée du marché, sont délivrées à titre personnel et sont strictement confidentielles.
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre: Accord-cadre, sans remise en concurrence
Informations sur le système d’acquisition dynamique: Pas de système d’acquisition dynamique
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de recours: Tribunal administratif de Paris
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Ile de France Mobilités
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: Ile de France Mobilités
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours: Tribunal administratif de Paris
Organisation qui reçoit les demandes de participation: Ile de France Mobilités
Organisation qui traite les offres: Ile de France Mobilités
8. Organisations
8.1.
ORG-0002
Nom officiel: Tribunal administratif de Paris
Numéro d’enregistrement: 17750005500013
Département: Paris
Adresse postale: 7 Rue de Jouy  
Ville: PARIS
Code postal: 75004
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
Adresse électronique: greffe.ta-paris@juradm.fr
Téléphone: 01 44 59 44 00
Rôles de cette organisation
Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours
8.1.
ORG-0001
Nom officiel: Ile de France Mobilités
Numéro d’enregistrement: 28750007800020
Adresse postale: 39bis-41 rue de Châteaudun  
Ville: Paris
Code postal: 75009
Pays: France
Adresse électronique: piple.miah@iledefrance-mobilites.fr
Téléphone: +33181700512
Rôles de cette organisation
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation
Organisation qui traite les offres
11. Informations relatives à l’avis
11.1.
Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis: 56547d68-1ff5-4a13-ad98-37e354638470 - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 17/05/2024 15:19:19 (UTC+2)
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français
11.2.
Informations relatives à la publication
Numéro de publication de l’avis: 299074-2024
Numéro de publication au JO S: 98/2024
Date de publication: 22/05/2024