Centrale des marchés
Restauration du fonctionnement hydraulique de la tourbière des Grands Pins Identification de l'organisme qui passe le marché : MLLE RACHEL FERRAZZI, Parc naturel régional du Haut-Jura, 29 Le Village, 39310 Lajoux Objet du marché : Les tour...
Parc naturel régional du Haut-Jura 39310
Retirer le dossier

Vous allez quitter la Centrale des marchés et être redirigé pour accéder au DCE demandé.

Sélectionnez un mode de retrait :


(recommandé : vous serez informé de toute modification de la consultation)

Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.

(conformément à l’Arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics : « Les documents de la consultation publiés par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice sur son profil d’acheteur doivent être d’accès libre, direct et complet ». Vous pouvez donc télécharger le DCE de manière anonyme mais vous ne serez pas tenu informé des modifications ou des réponses aux questions relatives à la consultation).

Merci pour votre visite.




Vous allez quitter la centrale des marchés et être redirigé.

Merci pour votre visite.




Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.


Le DCE et les pièces jointes d'un marché accessibles en 1 seul clic

Le DCE et les pièces jointes sont directement disponibles sur la centrale des marchés. Plus besoin de se connecter sur la plateforme du profil acheteur.

Archive

Restauration du fonctionnement hydraulique de la tourbière des Grands Pins

Partager cette information

Le formulaire n'a pas été correctement renseigné.

Nous vous confirmons que votre email a bien été envoyé.

*

*



*

*
Marché public ou privé
Référence du marché : 5323980

Date de clôture estimée : 05/05/20
Etat : Première publication
Publié dans :
SOURCEWEB (17/04/20)
Identification de l'organisme qui passe le marché : MLLE RACHEL FERRAZZI, Parc naturel régional du Haut-Jura, 29 Le Village, 39310 Lajoux


Objet du marché : Les tourbières du massif jurassien ont presque toutes été exploitées pour prélever la tourbe durant le XIXème et XXème siècle. Il en résulte de nombreux drains et fosses d'exploitation, qui perturbent le fonctionnement général de la tourbière et contraint sa régénération naturelle.
Le présent projet vise à restaurer partiellement le fonctionnement hydraulique de la tourbière des Grands Pins. Ce chantier et intimement lié avec le déplacement d'une canalisation d'eau brute qui traverse actuellement la tourbière au droit du fossé à oblitérer.
Porté par le Parc naturel régional du Haut-Jura, le projet s'intègre au projet LIFE « Tourbières du Jura », visant à restaurer ces milieux sur les sites Natura 2000 du massif jurassien franc-comtois.

Durée du marché : Les travaux préparatoires et le bucheronnage pourront débuter dès l'accord par le maître d'ouvrage, fin mai 2020.
Toute les phases touchant à l'actuelle canalisation ne pourront se faire avant la mise en service de la nouvelle, possiblement début juillet 2020.
Le chantier devra être terminé pour le 15 novembre 2020. Une finalisation avant le mi-septembre 2020 serait une plus-value (sous réserve de la possibilité d'intervention sur la canalisation).
Nombre et consistance des lots : Détail des aménagements de l'offre de base
L'ensemble des travaux projetés est reporté sur les cartes de la figure 5 page 7.
a. Préparation des accès et des abords des zones de chantier
- Piquetage
- Gestion des ligneux
b. Oblitération du fossé de la tourbière des Grands Pins
La tourbière des grands pins est traversée par un gros fossé de 300 mètres de long.
c. Ouverture d'un cheminement dans la tourbière des Grands Pins
Ouverture d'une trouée dans le boisement de la tourbière, sur un cheminement d'environ 350 mètres et 7 m de large, à l'est de l'actuelle trouée où se situeront les travaux.
PSE 1 - enlèvement des pompes et canalisations dans le lac de Bellefontaine
Il est demandé au prestataire de retirer la pompe de l'exhaure de la canalisation qui va être retirée et de retirer les canalisations immergées dans le lac.
Accès :
La première partie se fait par une pâture, sur un cheminement dur. Le prestataire veillera à ne pas dégrader la parcelle agricole.
Une fois sur l'axe de la canalisation et particulièrement sur les 50 derniers mètres avant la chambre de la pompe, le déplacement se fera dans la tourbière, sur un sol particulièrement instable et gorgé d'eau. Ce milieu est très riche écologiquement, l'entreprise veillera à proposer toutes les précautions nécessaires pour ne pas le dégrader et ne pas ornièrer le site.
- Pompe
- Canalisations
Prescriptions techniques (impératives et non négociables)
Afin d'éviter au maximum les tassements du sol dans la tourbière, les travaux mécanisés dans le marais devront se faire uniquement avec des engins adaptés. Ils devront exercer une pression au sol inférieure ou égale à 350g/cm² (pour les engins chargés !). Il sera apprécié qu'un maximum d'engins présentés dans l'offre exerce une pression au sol inférieure à cette limite. Cependant, même avec des engins spécifiques, les déplacements en tourbières nécessitent certaines précautions. L'entreprise précisera toutes les techniques qu'elle compte mettre en oeuvre pour limiter les dégradations dans son mémoire technique, en veillant à l'adapter aux zones les plus sensibles observées lors de la visite de chantier. Il est rappelé que la végétation des tourbières est très sensible à l'arrachage. Toute précaution apportée dans le mémoire sera jugée favorablement.
Afin de limiter les risques de pollution de la zone humide, les huiles mécaniques utilisées devront être biodégradables. La présentation de certificats dans le mémoire technique sera un plus. Ils seront vérifiés lors de la phase chantier. Sans présentation, l'engin pourra être refusé sur le chantier.
Des kits de rétention d'hydrocarbures, en cas de fuite devront être présents dans les véhicules lorsqu'ils travaillent dans la tourbière.
En dehors de la période de chantier, les engins ne devront pas être stationnés dans la zone humide.
A défaut de pouvoir être réparé dans de très brefs délais, tout engin présentant des fuites doit être systématiquement écarté du chantier, sans que l'entreprise puisse prétendre à une quelconque indemnité et sans que cela impacte le bon déroulement du chantier.
Les engins devront impérativement être propres en arrivant sur le chantier, ceci afin de ne pas véhiculer de plantes invasives (Renouée du Japon...).
Modalités d'attribution : - Une lettre de candidature, mentionnant si le candidat se présente seul ou en groupement, et dans ce dernier cas, faisant apparaître les membres du groupement (imprimé DC4 à jour ou équivalent). En cas de candidature émanant de groupements de prestataires, la lettre de candidature sera signée par chaque membre du groupement ou par le mandataire dûment habilité.
- Un mémoire technique détaillé. Le mémoire reprendra, a minima, les éléments suivants, qui serviront à l'analyse technique de l'offre :
- Moyens humains : qualification et rôle de chacun sur le chantier, dimension et disponibilité des équipes ;
- Moyens matériels : description du matériel choisi, justification de ce choix pour chaque poste du chantier, son adaptation particulière à la tâche dévolue ;
- Origine des matériaux utilisés, certification éventuelle de la production ;
- Gestion du chantier, organisation et phasage des différents postes, précautions mises en place pour préserver la tourbière lors du chantier ;
- Un plan d'organisation et d'intervention en cas de pollution accidentelle, gestion des déchets et replis de chantier ;
- un devis daté et signé sera établi, estimant les coûts de réalisation par poste d'action, conformément au détail § 6 et 7). Les coûts de l'offre de base et de la Prestation Supplémentaire Eventuelle obligatoire seront clairement identifiés. Elles pourront être affermies individuellement.
- Les montants devront figurer HT et TTC. Ce devis sera daté, signé et portera la mention "sincère et vérifiable dans la comptabilité de ma structure".
- vos références dans le domaine.
- un calendrier prévisionnel le plus précis possible (cf. §12)
- les éventuelles sous-traitances proposées par le prestataire,
- tout document que vous jugerez utile pour expliciter et compléter votre offre,
- l'attestation jointe complétée (Annexe 2).
Critères de sélection : Le jugement des offres sera effectué au moyen des critères suivants, chaque critère étant pondéré :
- valeur technique (60%) :
- Moyens humains : qualification et rôle de chacun sur le chantier - 15 %
- Moyens matériels : description du matériel choisi, justification de ce choix et rôle dans le chantier, - 15 %
- Gestion du chantier, organisation et phasage des différents postes, précautions mises en place pour préserver la tourbière lors du chantier, nature et certification des matériaux utilisés - 15 %
- Précautions et mesures mises en place pour prévenir les pollutions accidentelles et gérer les déchets - 10 %
- Calendrier : respect des impératifs et propositions - 5 %
- prix (40%) :
(Offre moins disante/Offre jugée) x 40%
Date limite : Les propositions devront parvenir au plus tard pour le mardi 05 mai 2020 à 14 heures par voie électronique uniquement à m.feuillas@parc-haut-jura.fr ET p.durlet@parc-haut-jura.fr

Objet : LIFE « Tourbières du Jura » - Offre « Tourbière des Grands Pins »
NB : toute entreprise soumissionnant au marché s'assurera de la bonne réception de l'offre, dans le délai imparti. Cela vaut aussi bien par voie postale que par voie électronique.
NB2 : pour tout dépôt par voie électronique dépassant 7 Mo, l'entreprise devra utiliser un « émetteur de gros fichiers » et en informer le Maitre d'ouvrage par E-mail.
Renseignements divers : La personne habilitée à donner les renseignements est :
Monsieur Pierre DURLET
Parc naturel régional du Haut-Jura
p.durlet@parc-haut-jura.fr
En période de confinement COVID19, seuls les contacts par E-mails pourront être réalisés.
Adresse Internet : CCTP2020-27 complet en .pdf sur le site internet du Parc naturel régional du Haut-Jura, rubrique "marchés et procédures" : http://www.parc-haut-jura.fr/fr/applications/marche-public.php
Chargement en cours...
Vous avez une question ? Contactez-nous