Type d'avis : Autre
Type de marché : Autre
Date de publication : 29/11/2024
Référence : 73854521
Publié dans :
OUEST-FRANCE (29/11/2024)
Nantes Métropole
Stade de la Beaujoire à Nantes, organisation dune procédure de sélection en vue de la conclusion dune convention doccupation temporaire de ce site
AVIS DAPPEL PUBLIC A CANDIDATURES
Propriétaire de léquipement : Nantes Métropole, 2, cours du Champ de Mars, 44923 Nantes cedex 9.
Objet du présent avis : Le Stade de la Beaujoire est un équipement sportif denviron 35 000 places, appartenant au domaine public de Nantes Métropole.
Il est affecté aux rencontres de football professionnel de haut niveau.
Construit en 1984, il contribue au rayonnement du territoire métropolitain.
Il a récemment accueilli des rencontres de la Coupe du Monde masculine de Rugby en 2023 et des tournois olympiques féminin et masculin de football des Jeux Olympiques Paris 2024.
Le présent avis a pour objet lorganisation dune procédure de sélection en vue de la conclusion dune convention doccupation temporaire de ce site, en application de larticle L.2122-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques.
Caractéristiques principales de la convention doccupation : la convention doccupation sera conclue sous le régime de loccupation temporaire du domaine public.
Elle ne sera pas constitutive de droits réels.
Elle portera sur les espaces suivants :
- le stade de la Beaujoire, comprenant des installations sportives (un terrain en pelouse hybride, des tribunes, des vestiaires et locaux associés et des espaces annexes (espaces de réception, locaux de stockage, locaux administratifs...),
- un bâtiment dédié à la billetterie et les tripodes de contrôle...),
- le parking dit "S1" de 50 places et le parking dit "visiteurs",
- un local commercial, actuellement affecté à la boutique du FC Nantes,
- un local dinfirmerie,
- un partie du parking S2 pour 665 m2,
- les parkings adjacents (S2, S3, S4, S5 et le parking PMR) pour environ 1 400 places, lors des manifestations dans le stade.
Laffectation du stade au football professionnel devra être maintenue dans le cadre de la future convention doccupation temporaire du domaine public.
Loccupant sengage à accueillir tous les matchs professionnels de léquipe masculine du FC Nantes, toutes compétitions confondues, ainsi quau minimum 2 rencontres par saison de léquipe féminine si elle évolue en Division 1.
Des activités sportives et non sportives, sans lien avec la pratique du football, pourront être organisées dans le stade, sous réserve de leur compatibilité avec laffectation du site.
Loccupant supportera les charges dentretien, de maintenance et dexploitation du stade et des espaces mis à disposition, dans les conditions qui seront précisées dans la convention, à lexception des charges de gros entretien et renouvellement qui resteront à la charge de Nantes Métropole.
Modalités financières : loccupant devra verser une redevance à Nantes Métropole en contrepartie du droit doccuper et dutiliser le stade de la Beaujoire.
Conformément à larticle L.2125-3 du Code général de la propriété des personnes publiques, cette redevance tiendra compte des avantages de toute nature procurés au titulaire du contrat.
Durée : 5 ans à compter du 1er juillet 2025.
Déroulement de la procédure de sélection : la procédure est organisée conformément à larticle L.2122-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques et ne relève pas de la commande publique.
Composition du dossier de candidature :
Les candidats devront remettre à Nantes Métropole un dossier de candidature, composé des pièces suivantes : une fiche de présentation mentionnant le nom ou la dénomination du candidat, sa forme juridique, ladresse de son siège social et le nom de son (ou ses) représentant(s) habilité(s) à engager le candidat.
Une présentation de leurs garanties techniques et professionnelles :
- une copie des statuts en vigueur du candidat et un extrait Kbis, le cas échéant, ou tout autre document attestant de la forme juridique du candidat,
- les trois derniers rapports dactivités, si le candidat en dispose,
- lorganigramme de la structure candidate décrivant les moyens humains et techniques.
Une présentation de leurs garanties économiques et financières :
- le montant et la composition du capital de la structure,
- les trois derniers bilans et comptes de résultat certifiés.(état financier détaillé et rapport de commissaire aux comptes le cas échéant), si le candidat en dispose.
Les candidats peuvent fournir tout autre document permettant dattester des capacités techniques, professionnelles, économiques et financières de la structure candidate à occuper les espaces mis à disposition conformément à leur affectation et à la réglementation en vigueur (notamment en termes de sécurité).
Les dossiers de candidature seront remis par voie électronique à ladresse suivante : juridique@nantesmetropole.fr
La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 10 janvier 2025 à 12 h 00.
Critères dexamen des candidatures :
Les candidatures seront examinées au regard des critères suivants :
- capacités techniques et professionnelles (moyens humains et techniques, expériences similaires
),
- garanties économiques et financières (robustesse de la structure, capacités financières
).
Les candidatures ne présentant pas les capacités ou garanties nécessaires pour exploiter lensemble des biens mis à disposition conformément à leur affectation seront écartées.
Les candidats retenus seront ensuite invités à participer à la phase "offre" de la procédure, sur la base du dossier de consultation qui leur sera remis.
Une visite des installations faisant lobjet de la présente consultation pourra être organisée avec les candidats sélectionnés.
Contacts :
Pour tout renseignement dordre technique : direction.sports@mairie-nantes.fr
Pour tout renseignement dordre juridique : juridique@nantesmetropole.fr