Centrale des marchés
convention de délégation de Service Public, en la forme d'un affermage, pour la gestion et l'exploitation des structures d'accueil périscolaire et des ALSH de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim (67) (intégrant l'accueil péris 67 convention de délégation de service public pour la gestion et l'exploitation des structures d'accueil périscolaire et des ALSH de la Communauté de communes du Ried de Marckolsheim convention de ...
Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim 67390Marckolsheim t.gelb@ried-marckolsheim.fr 03 88 74 99 12
Retirer le dossier

Vous allez quitter la Centrale des marchés et être redirigé pour accéder au DCE demandé.

Sélectionnez un mode de retrait :


(recommandé : vous serez informé de toute modification de la consultation)

Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.

(conformément à l’Arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics : « Les documents de la consultation publiés par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice sur son profil d’acheteur doivent être d’accès libre, direct et complet ». Vous pouvez donc télécharger le DCE de manière anonyme mais vous ne serez pas tenu informé des modifications ou des réponses aux questions relatives à la consultation).

Merci pour votre visite.




Vous allez quitter la centrale des marchés et être redirigé.

Merci pour votre visite.




Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.


Le DCE et les pièces jointes d'un marché accessibles en 1 seul clic

Le DCE et les pièces jointes sont directement disponibles sur la centrale des marchés. Plus besoin de se connecter sur la plateforme du profil acheteur.

Le trousseau de clé pour répondre plus rapidement aux marchés sans étapes intermédiaires

Trousseau de clés
Vous répondez à un marché depuis la centrale des marchés. Votre trousseau de clés transmet les informations du compte
Vous êtes automatiquement authentifié sur la plateforme de dématérialisation
Vous accédez directement à la salle des marchés pour répondre, sans étapes intermédiaires
Archive

Convention de délégation de Service Public, en la forme d'un affermage, pour la gestion et l'exploitation des structures d'accueil périscolaire et des ALSH de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim (67) (intégrant l'accueil péris

Partager cette information

Le formulaire n'a pas été correctement renseigné.

Nous vous confirmons que votre email a bien été envoyé.

*

*



*

*
Marché public ou privé
Référence du marché : 1344103

Date de clôture estimée : 19/02/15
Etat : Première publication
Publié dans :
JOUE (30/12/14)
444862-2014
BOAMP (27/12/14)
14-192123
BOAMP (26/12/14)
14-192062
67

DELEGATION DE SERVICE PUBLIC
SECTION I : AUTORITE DELEGANTE
I.1) Nom et adresse :
CCRM Marckolsheim, 24 rue du Maréchal Foch ried-marckolsheim.marcoweb.fr, à l'attention de thierry GELB-67390 Marckolsheim. Tél. : (+33)3-88-92-53-73. Courriel : t.gelb@ried-marckolsheim.fr, Point(s) de contact : service développement local.

Adresse générale de l'autorité délégante : http://www.ried-marckolsheim.fr/.

Adresse du profil d'acheteur : http://ried-marckolsheim.marcoweb.fr.


Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent etre obtenues :
Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim, 24 rue du Maréchal Foch ried-marckolsheim.marcoweb.fr, Point(s) de contact : service développement local, à l'attention de thierry GELB-67390 Marckolsheim. Courriel : t.gelb@ried-marckolsheim.fr. Tél. : (+33) 3-88-92-53-73. Fax : (+33) 3-88-74-99-12
Adresse internet : http://ried-marckolsheim.marcoweb.fr
I.2) Nature de l'autorité délégante : Etablissement public territorial.
SECTION II : OBJET DE LA DELEGATION DE SERVICE PUBLIC
II.1) Intitulé de la délégation de service public : convention de délégation de Service Public, en la forme d'un affermage, pour la gestion et l'exploitation des structures d'accueil périscolaire et des ALSH de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim (67) (intégrant l'accueil périscolaire, l'alsh, ainsi qu'un service de restauration et le transport des enfants) - phase candidatures et offres.
II.2) Texte en application duquel la convention est conclue : articles L. 1411-1 et suivants, et R1411-1 et suivants du code général des collectivités territoriales
Aucune indemnisation ne sera versée aux candidats.
II.3) Objet de la délégation : convention de délégation de Service Public, en la forme d'un affermage, pour la gestion et l'exploitation des structures d'accueil périscolaire et des ALSH de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim (67) (intégrant l'accueil périscolaire, l'alsh, ainsi qu'un service de restauration et le transport des enfants) - phase candidatures et offres.
Domaine de la délégation : Autre.accueil d'enfants (périscolaires, Alsh)

Durée de la délégation : 5
ansAutres précisions :
La convention prendra effet le 1er septembre 2015.

Lieu principal d'exécution de la délégation : les sites périscolaires de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim - leurs adresses sont précisées au DCE et au bloc V.2.
Code NUTS : FR421.
II.4) Autres caractéristiques et informations sur la nature et l'objet de la convention : La présente consultation est organisée en vue de l'attribution d'une délégation de service public en la forme d'un affermage pour la gestion et l'exploitation des structures d'accueil périscolaires et des ALSH de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim (CCRM) comprenant :
-Tranche ferme :
-pour la gestion et l'exploitation de 6 structures d'accueil (implantés dans les communes de Wittisheim, Sundhouse, Richtolsheim, Heidolsheim, Marckolsheim et Elsenheim)
-pour la gestion et l'exploitation d'une structure d'accueil qui sera mise en service pour le 1er septembre 2016 à Hilsenheim, représentant 35 enfants accueillis
-Tranche conditionnelle, pour la gestion et l'exploitation du périscolaire de Artolsheim-Mackenheim-Bootzheim : la réalisation de ce périscolaire est au stade du projet, pour l'accueil de 35 enfants, avec une mise en service au plus tôt septembre 2017.
Le titulaire de la DSP sera également en charge de la restauration de tous les enfants accueillis. Il assurera la prestation de transport en tenant compte des solutions techniques locales (bus, RPI, minibus CCRM, personnel communal mis à disposition...) et pourra dans le cadre d'une variante, proposer une rationalisation du système actuel.
Le complément du texte figure à la rubrique V2.
II.5) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
92000000.
SECTION III : CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la professsion : renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
- déclaration de candidature de type Dc1 ou équivalent (identification de l'entreprise, sa forme juridique, son capital social) accompagnée du pouvoir de la personne habilitée à engager le candidat et, en cas de groupement d'opérateurs économiques, indiquer la composition et la forme du groupement, du pouvoir donné au mandataire par les cotraitants pour la présentation du dossier de candidature.
Voir la suite au bloc V.2.
III.2) Capacité économique et financière .

Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
- pour les associations : copies des statuts, de la déclaration au journal officiel et du dernier procès-verbal de l'assemblée générale ;
- pour les entreprises ou les sociétés ;
- extrait Kbis ou document attestant de l'inscription au registre du commerce et des sociétés ;
- la composition du capital social et les statuts de la société ;
- bilans ou extraits de bilans des comptes de résultats approuvés du candidat, concernant les trois dernières années, des opérateurs économiques pour lesquels l'établissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi. Ils doivent être assortis des chiffres d'affaires globaux réalisés sur les trois derniers exercices ainsi que le domaine d'activité objet de la présente délégation ou justificatifs attestant de la création récente de l'entreprise. Dans le cas de création récente de l'entreprise, des garanties bancaires sont à fournir
En cas de candidature d'un groupement, chaque membre de ce groupement fournira l'intégralité de ces pièces.
III.3) Capacité technique et professionnelle : renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
a) Une présentation synthétique du candidat ou de l'équipe candidate : effectif moyen annuel du candidat et du personnel d'encadrement moyen sur les 3 dernières années. 2 pages format A4 maxi.
B) En cas de groupement : composition, compétences, répartition des tâches, moyens humains et techniques), avec précision de la structure juridique du mandataire. Le cas échéant, l'identité, le rôle et, eu égard aux compétences, la complémentarité de chacun des membres du groupement devront être clairement précisés ; 2 pages format A4 maxi.
C) Mise en avant de références en gestion de structures comparables, en adéquation avec la nature et l'objet du projet, réalisées au cours des 5 dernières années, indiquant le montant, la date, et le destinataire public ou privé, la capacité d'accueil de la structure, la durée de la délégation. Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire, ou déclaration de l'opérateur économique. Fournir notamment les avis d'agrément PMI et les taux de fréquentation CAF.
d) Une lettre de motivation exposant les motifs d'intérêt du candidat pour le projet et les raisons de sa participation à une mission de service public ainsi que les objectifs poursuivis et les conditions générales dans lesquelles le candidat envisage cette délégation : 1 page A4 maximum.
E) Le cas échéant, tout document complémentaire de présentation permettant d'apprécier les capacités techniques et professionnelles du candidat.
Les points a, b et c) doivent impérativement être transmis sous Power Point sur support CD.
En cas de candidature d'un groupement, chaque membre de ce groupement fournira l'intégralité de ces pièces.
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) Numéro de référence attribué au dossier par l'autorité délégante : 2014M22.
IV.2) Modalités de présentation des candidatures : Les plis contenant la candidature et l'offre des candidats seront obligatoirement rédigés en langue française et présentés en EUR.
Contenu des candidatures : selon les articles III.1, III.2 et III.3 du présent avis de publicité
Contenu des offres : se référer au règlement de la consultation
Les candidats devront transmettre leurs candidatures et offres dans une enveloppe extérieure unique portant la mention suivante, en haut à gauche :
Nom du candidat : ................
" Ne pas ouvrir - DSP Périscolaires CCRM "
A l'intérieur de cette enveloppe, les candidatures et offres seront présentées comme suit :
-Une première enveloppe intérieure comportant les éléments de la candidature en 1 seul exemplaire, et portant la mention " 1ère enveloppe intérieure - DSP Périscolaires CCRM- CANDIDATURE "
-Une seconde enveloppe intérieure comportant les éléments de l'offre en 3 exemplaires papier, et 1 exemplaire informatique (CD-ROM ou clef USB, chaque fichier devant être enregistré en format pdf et en format non protégé (word, excel...) et portant la mention " 2nde enveloppe intérieure - DSP Périscolaires CCRM - OFFRE "
Les plis regrouperont les pièces demandées, et seront adressés soit :
1)par lettre recommandée avec demande d'avis de réception postal, sous pli fermé à l'adresse suivante :
Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim
24, rue du Maréchal Foch
B.P. 50034
67390 MARCKOLSHEIM
2)Les dossiers pourront également être déposés contre récépissé à la même adresse.
Horaires d'ouverture en cas de remise directe : Lundi - Vendredi : 9/12 heures - 14h/17 heures.
Suite au bloc V2.
Adresse à la quelle les candidatures doivent être envoyées :
Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim, 24, rue du Maréchal Foch B.P. 50034-67390 Marckolsheim. Courriel : t.gelb@ried-marckolsheim.fr. Tél. : (+33)3-88-92-53-73
Adresse internet : http://www.ried-marckolsheim.fr
IV.3) Conditions de délai :

Date limite de réception des candidatures : 19 février 2015, à 12 heures

Date limite de réception des offres : 19 février 2015, à 12 heures
IV.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) pour les candidatures : français
IV.5) Critères de sélection des offres :
Les candidatures et les offres seront appréciées selon les critères énoncés dans le règlement de consultation.
SECTION V : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
V.1) La convention s'inscrit dans un projet ou un programme financé par des fonds communautaires : non.
V.2) Autres informations : Suite du bloc II.3
Lieu principal d'exécution de la délégation :
Tranche ferme :
Périscolaire de Wittisheim - 23 rue de Hilsenheim, 67820 Wittisheim
Périscolaire de Sundhouse -rue Principale - 67920 Sundhouse
Périscolaire de Richtolsheim - école primaire - 6 rue Principale 67390 Richtolsheim
Périscolaire de Heidolsheim - 44, rue de l'école - 67390 Heidolsheim
Périscolaire de Marckolsheim La Ribambelle - 3 rue Kolb - 67390 Marckolsheim
Périscolaire de Elsenheim - salle polyvalente et des fêtes - rue du Moulin - 67390 Elsenheim
Périscolaire de Hilsenheim - 15, rue de l'église, 67600 Hilsenheim
Tranche conditionnelle : périscolaire se situant dans une des communes de Artolsheim, Bootzheim ou Mackenheim ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite du Bloc II.4
Certains sites font l'objet d'une convention avec le conseil général du Bas-Rhin, pour le recours au transport scolaire des RPI, pour d'autres sites un service de transport est à prévoir, et d'en d'autres cas les enfants se déplacent à pieds de l'école au périscolaire. Les candidats seront amenés dans leur offre, à proposer une rationalisation du système de transport actuellement en place.
Les enfants accueillis sont issus de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim, et sont âgés entre 4 et 11/12 ans (de la maternelle moyens et grands au CM2).
Les différents sites sont ouverts de façon distincte selon les précisions fournies au cahier des charges. Toutes les structures mises à disposition par la collectivité sont composées de locaux destinés à l'animation et à la restauration des enfants, d'une cuisine équipée permettant de réchauffer les aliments réceptionnés en liaison froide ou chaude. Les principaux équipements et matériels nécessaires à l'exploitation du service tels que déjà présents seront également mis à la disposition du délégataire. Les détails liés à chaque structure sont précisés au cahier des charges.
La présente consultation est organisée en vue de l'attribution d'une convention conclue en application des articles L. 1411-1 et suivants, et R. 1411-1 et suivants du code général des collectivités territoriales. Aucune indemnisation ne sera versée aux candidats.
L'accueil et le développement socio-éducatif de l'enfance et de la jeunesse constituent une préoccupation d'ordre public pour la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim, qui souhaite offrir des solutions d'accueil périscolaire et d'accueil de loisirs pour toutes les familles du territoire. À moyen terme, les huit structures permettront de répondre aux besoins des 17 communes du territoire de la CCRM.
Le délégataire aura pour mission la gestion, l'exploitation, l'animation des structures d'accueil périscolaire et extrascolaire du territoire. En accord avec son projet éducatif, il élabore le projet pédagogique et le plan d'animations proposés au sein de chaque structure d'accueil.
Le délégataire exercera l'activité déléguée à ses risques et périls et sa rémunération sera substantiellement liée aux résultats de l'exploitation du service public confié dans le cadre du contrat. Il se rémunérera, selon les modalités précisées au contrat, en percevant directement les participations familiales auprès des usagers du service public suivant les tarifs arrêtés avec l'autorité délégante, et percevra les prestations des partenaires (CAF...).
Par ailleurs, afin de tenir compte des contraintes de service public imposées par la Communauté de Communes, celle-ci versera au prestataire une contribution dont le montant sera arrêté au moment de l'attribution de la délégation après analyse des offres et négociations avec les candidats. Cette participation ne pourra en aucun cas être une subvention d'équilibre.
Le délégataire sera soumis au paiement de redevances annuelles d'occupation du domaine public versées à la Collectivité pour chacune des structures concernées par la délégation.
La durée prévisionnelle de la convention est de 5 ans. Son point de départ serait fixé au 1er septembre 2015, son terme au 31 août 2020.
La convention de délégation de service public organise le contrôle et le suivi de l'exécution du service public affermé par la CCRM.
Ainsi, afin de justifier du parfait accomplissement des obligations mises à sa charge par la convention, le délégataire devra notamment produire chaque année, avant le 1er juin, un rapport d'activité comportant notamment les comptes retraçant la totalité des opérations afférentes à l'exécution de la délégation et une analyse de la qualité du service, conformément au décret n° 2005-236 du 14 mars 2005 relatif au rapport annuel du délégataire de service public local et modifiant le Code général des collectivités territoriales (article R 1411-7).
Le délégataire devra également communiquer dans des comptes rendus périodiques les autres documents définis dans la convention, comme par exemple, des éléments relatifs aux inscriptions, des justificatifs financiers, etc.
La non-production de ces documents fera l'objet de sanctions financières prévues dans la convention.
De même, il devra accepter les contrôles que la CCRM lui imposera afin de lui permettre, à tout moment, de s'assurer de la qualité du service.
Le délégataire assurera la reprise du personnel en place au sein des différentes structures, soit une équipe de 24 personnes assurant l'accueil des enfants sur les différents sites, dont la composition est reprise dans le cahier des charges. Il assurera l'embauche du personnel nécessaire au fonctionnement des structures en place si nécessaire, et à la mise en fonctionnement des structures de Hilsenheim et de Artolsheim -Bootzheim- Mackenheim le moment venu, selon des modalités à préciser par le candidat dans le cadre de la présente consultation.---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite du Bloc III.-1
- Une déclaration sur l'honneur datée et signée que :
* le candidat ne tombe pas sous le coup d'une interdiction de concourir à la présente consultation ou d'une interdiction équivalente dans un autre pays
* le candidat n'est pas en état de liquidation judiciaire, de faillite personnelle, en redressement judiciaire au sens du code du commerce ou sous l'effet de toute autre procédure équivalente régie par un droit étranger, sans habilitation à poursuivre son activité. Le cas échéant, joindre la copie du ou des jugements prononcés à cet effet.
* le candidat n'a pas fait l'objet, au cours des 5 dernières années, d'une condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L. 8221-1, L. 8221-3 et L. 8221-5, L. 8231-1, L. 8241-1 et L. 8251-1 du code du travail (dans les conditions prévues par l'article 9 du décret n° 97-638 du 31 mai 1997) ou pour les infractions mentionnées à l'article L. 1146-1 du code du travail.
* Le candidat a souscrit à la déclaration visée à l'article L. 5212-5 du code du travail ou qu'il a versé la contribution visée à l'article L. 5212-9 de ce même code pour les personnes assujetties (article L. 5212-1 du code du travail) à l'obligation définie aux articles L. 5212-2, L. 5212-3 et L. 5212-4 du code du travail (obligation d'employer des travailleurs handicapés ou en difficulté).
* Le candidat n'a pas mis en oeuvre, au 31 décembre de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, l'obligation de négociation prévue à l'article L. 2242-5 du code du travail ou, à défaut, n'a pas réalisé ou engagé la régularisation de cette situation à la date de la soumission.
--------------------------------------------------------
Les candidats, pourront, le cas échéant, s'inspirer du contenu des modèles de formulaires utilisés en matière de passation des marchés publics (Dc1, Dc2, Noti 1, Noti2 : téléchargeables sur le site du ministère de l'économie :
http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-marches-publics/)
- Déclaration relative à la lutte contre le travail dissimulé (Noti 1)
- Le candidat doit fournir une copie des certificats délivrés par les autorités compétentes justifiant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales, parafiscales et sociales (Noti 2)
En ce qui concerne les impôts, taxes et cotisations sociales pour lesquels la délivrance d'un certificat ne serait pas prévue, le candidat fait, sous sa propre responsabilité, une déclaration sur l'honneur datée et signée.
Le candidat établi dans un Etat membre de l'union européenne autre que la France doit produire un certificat établi par les administrations et organismes du pays d'origine. Pour les impôts, taxes et cotisations sociales pour lesquels il n'est pas délivré de certificat, il produit une attestation sur l'honneur, selon les mêmes modalités que celles qui sont prévues ci-dessus pour le candidat établi en France. Le candidat établi dans un pays tiers doit, pour les impôts, taxes et cotisations sociales ne donnant pas lieu, dans ledit pays, à la délivrance d'un certificat par les administrations et organismes de ce pays, produire une déclaration sous serment effectuée devant une autorité judiciaire ou administrative de ce pays. Les certificats délivrés dans une langue étrangère doivent faire l'objet d'une traduction assermentée en langue française.
Le candidat qui, pour une raison justifiée (structure en cours de constitution ou nouvellement créée, candidat étranger, etc.) ne serait pas en mesure de fournir les justifications requises au titre de la rubrique 3) du présent avis est admis à présenter tout document équivalent à ceux dont la production est demandée et à prouver ses capacités économiques, financières et techniques par tout moyen approprié.
- Attestations d'assurances responsabilité civile et professionnelle pour l'activité faisant l'objet de la délégation de service public.
En cas de candidature d'un groupement, chaque membre de ce groupement fournira l'intégralité de ces pièces.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite du Bloc IV.2
3)Les dossiers pourront également être remis par voie électronique via la plate-forme http://ried-marckolsheim.marcoweb.fr/ . Le format autorisé en réponse est : pdf.
Les documents devant être signés doivent l'être à l'aide d'un certificat de signature figurant sur la liste publiée à l'adresse suivante : http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/economie-numerique/categories-certificats-references/
-Les documents constitutifs de la candidature doivent être groupés dans un fichier compressé intitulé candidature.zip, inséré dans l'enveloppe électronique prévue à cet effet.
-Les documents constitutifs de l'offre doivent être groupés dans un fichier compressé intitulé offre.zip, inséré dans l'enveloppe électronique prévue à cet effet.
Il est rappelé que les candidats peuvent adresser une copie de sauvegarde sous forme papier en respectant les modalités de dépôts ci-dessus. L'enveloppe doit comporter l'objet du marché et la mention lisible " Copie de Sauvegarde ". Pour pouvoir être, éventuellement valablement utilisée, cette copie doit parvenir dans les délais impartis pour la remise des candidatures et des offres
Les candidatures et les offres seront appréciées selon les critères énoncés dans le règlement de consultation. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Informations complémentaires :
Cabinet Hameaucité - Laetitia RIVER
2, rue de Gribeauval
67100 Strasbourg
06 80 34 24 97
laetitia.river@hameaucite.fr.
V.3) Procédures de recours :
V.3.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Strasbourg, 31 avenue de la Paix-67000 Strasbourg. E-mail : greffe.ta-strasbourg@juradm.fr. Tél. : 03-88-21-23-23. Fax : 03-88-36-44-66. Adresse internet : http://strasbourg.tribunal-administratif.fr/
V.3.2) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction des recours :
Tribunal administratif de Strasbourg, 31 avenue de la Paix-67000 Strasbourg. E-mail : greffe.ta-strasbourg@juradm.fr. Tél. : 03-88-21-23-23. Fax : 03-88-36-44-66. Adresse internet : http://strasbourg.tribunal-administratif.fr/
V.4) Date d'envoi du présent avis : 23 décembre 2014

Chargement en cours...
Vous avez une question ? Contactez-nous