Centrale des marchés
59 opération d'aménagement Fives Cail Babcock - mission de maitrise d'oeuvre pour la mise en sécurité, la déconstruction et la réhabilitation de halles industrielles et de bâtiments à Lille 59 opération d'aménagement Fives Cail Babcock - mission de maitrise d'oeuvre pour la mise en sécurité, la déconstruction et la réhabilitation de halles industrielles et de bâtiments à Lille ville...
SORELI 59000Lille 0320882326
Retirer le dossier

Vous allez quitter la Centrale des marchés et être redirigé pour accéder au DCE demandé.

Sélectionnez un mode de retrait :


(recommandé : vous serez informé de toute modification de la consultation)

Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.

(conformément à l’Arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics : « Les documents de la consultation publiés par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice sur son profil d’acheteur doivent être d’accès libre, direct et complet ». Vous pouvez donc télécharger le DCE de manière anonyme mais vous ne serez pas tenu informé des modifications ou des réponses aux questions relatives à la consultation).

Merci pour votre visite.




Vous allez quitter la centrale des marchés et être redirigé.

Merci pour votre visite.




Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.


Le DCE et les pièces jointes d'un marché accessibles en 1 seul clic

Le DCE et les pièces jointes sont directement disponibles sur la centrale des marchés. Plus besoin de se connecter sur la plateforme du profil acheteur.

Le trousseau de clé pour répondre plus rapidement aux marchés sans étapes intermédiaires

Trousseau de clés
Vous répondez à un marché depuis la centrale des marchés. Votre trousseau de clés transmet les informations du compte
Vous êtes automatiquement authentifié sur la plateforme de dématérialisation
Vous accédez directement à la salle des marchés pour répondre, sans étapes intermédiaires
Archive

59 opération d'aménagement Fives Cail Babcock - mission de maitrise d'oeuvre pour la mise en sécurité, la déconstruction et la réhabilitation de halles industrielles et de bâtiments à Lille

Partager cette information

Le formulaire n'a pas été correctement renseigné.

Nous vous confirmons que votre email a bien été envoyé.

*

*



*

*
Marché public ou privé
Référence du marché : 73965

Etat : Première publication
Publié dans :
BOAMP (03/04/12)
12-35116

Services

AVIS DE MARCHE
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
SORELI, 7 boulevard Louis xiv B.P. 1243, à l'attention de Mme DUWEZ Fabienne, Directrice, F-59013 Lille. Tél. : (+33) 3 2 0 52 2 0 50. Fax : (+33) 3 2 0 88 2 3 26.

Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : Auprès du (ou des) point(s) de contact(s) susmentionné(s).

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus : Auprès du (ou des) point(s) de contact(s) susmentionné(s).

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : Auprès du (ou des) point(s) de contact(s) susmentionné(s).

Adresses de l'autre pouvoir adjudicateur pour le compte duquel le pouvoir adjudicateur agit

I.2) Type de pouvoir adjudicateur
Autre.saem Aménagement
I.3) Activité principale
I.4) Attribution de marché pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs

Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs : non.

SECTION II : OBJET DU MARCHE

II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au contrat par le pouvoir adjudicateur :
opération d'aménagement Fives Cail Babcock - mission de maitrise d'oeuvre pour la mise en sécurité, la déconstruction et la réhabilitation de halles industrielles et de bâtiments à Lille.

II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation
Services :
Catégorie de services n° 12 Services d'architecture ; services d'ingénierie et services intégrés d'ingénierie ; services d'aménagement urbain et d'architecture paysagère ; services connexes de consultations scientifiques et techniques ; services d'essais et d'analyses techniques.

Lieu principal d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des serviceslille, 59000.
Code NUTS : FR30.

II.1.3) Information sur le marché public, l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique

II.1.4) Information sur l'accord-cadre :

II.1.5) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions .

Le projet FCB s'étend sur 25 ha sur les communes de Lille et d'hellemmes. Il comprend un périmètre de ZAC et deux sites associés. Prévu pour une durée de 12 ans, il développe un programme ambitieux de renouvellement urbain basé sur un plan directeur validé en 2010 et destiné à requalifier un ancien site industriel afin d'accueillir de nouveaux usages (logements, équipements, commerces, espaces publics et parc en réseau) et redynamiser les quartiers Est. Ce site est composé d'un quadrilatère central comprenant 16 halles mitoyennes à structure métallique d'environ 160 m de long sur 16m de large; d'un second ensemble de halles métalliques dit " halles St Louis " de près de 400 m de long et d'anciens magasins et immeubles de bureaux datant des années 1920 et 1960. En périphérie du site, le marché porte les bâtiments du site des métallurgistes et de la parcelle Vaucanson.

Pour la réalisation de cette opération d'aménagement, SORELI souhaite s'entourer d'une équipe de maitrise d'oeuvre qui se verra confier un marché portant notamment sur les missions suivantes:
- diagnostic d'ensemble : Faisabilité technique et chiffrage des différentes tranches de travaux ;
- mise en sécurité de bâtiments ;
- déconstruction et confortement technique de bâtiments de nature diverse ;
- réhabilitation partielle ou totale d'anciennes halles industrielles destinées à abriter des espaces publics couverts.

Les travaux de déconstruction et de réhabilitation devront prendre en compte la présence d'amiante et de plomb dans certains bâtiments.

Les missions de maitrise d'oeuvre confiées au prestataire comprendront les missions : dia, aps, apd, pro, dce, act, visa, det, aor

Deux missions complémentaires seront également confiées au prestataire: assistance technique et conseils au maitre d'ouvrage dans le cadre de ses relations avec les autres opérateurs du projet et participation aux réunions publiques.

II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
71000000, 71310000,71300000.

II.1.7) Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP) :

Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) : oui.

II.1.8) Lots :

Division en lots : non.

II.1.9) Variantes
Des variantes seront prises en considération : non.

II.2) Quantité ou étendue du marché
II.2.1) Quantité ou étendue globale : le projet urbain est prévu sur une durée de 12 ans à partir de 2012. Durant cette période, l'emprise au sol totale des bâtiments prévus d'être déconstruits par SORELI est d'environ 35 000m2, celle des bâtiments à réhabiliter est de 5 000 m2 environ. La mission du maitre d'oeuvre pourra ainsi s'appliquer sur 20 ensembles immobiliers dont 17 peuvent être concernés par la mise en sécurité avant travaux, 11 par la déconstruction et 6 par la réhabilitation.
Le marché de maîtrise d'oeuvre est prévu pour une durée de 11 ans (durée de la concession d'aménagement) à partir de sa notification et est composé d'une tranche ferme et de plusieurs tranches conditionnelles. La tranche ferme comprend le diagnostic d'ensemble, les études et travaux sur des bâtiments de la première phase du projet, soit une surface d'environ 3000m² à déconstruire, et 10 500m² à mettre en sécurité.
Selon le calendrier prévisionnel, les premiers travaux démarreront fin 2013 / début 2014.
Les tranches conditionnelles seront affermies à la survenance du besoin.

II.2.2) Informations sur les options :

Options : non.
II.2.3) Reconduction


II.3) Durée du marché ou délai d'exécution des travaux :

Durée en mois : 132(à compter de la date d'attribution du marché).

SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1) Conditions relatives au contrat
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés :
III.1.2) Modalités essentielles de de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : Paiement à 60 jours à compter de la date d'émission de la facture (réception de la demande d'acomptes, de règlement partiel définitif ou réception du projet de décompte général par le maître d'ouvrage).
III.1.3) Forme juridique que devra revetir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : En cas d'attribution du marché à un groupement, quelle qu'en soit la forme, le mandataire devra être solidaire, pour l'exécution du marché, de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles envers SORELI.
III.1.4) Autres conditions particulières :

L'exécution du marché est soumise à des conditions particulières : non.

III.2) Conditions de participation
III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :

Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
- lettre de candidature présentant le candidat ou le groupement candidat en présentant l'organisation du groupement. Le mandataire du groupement devra être habilité par chacun des membres du groupement à signer la lettre de candidature ou formulaire DC 1 ;
- attestation que le candidat ne fait pas l'objet d'une des interdictions de soumissionner telles que définies à l'article 8 de l'ordonnance du 6 juin 2005 n°2005-649 ;
- le candidat en redressement judiciaire devra produire copie du ou des jugements prononcé(s) à cet effet.
III.2.2) Capacité économique et financière :

Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : - déclaration pour chaque candidat ou membre du groupement du chiffre d'affaires global et du chiffre d'affaires concernant les services auxquels se réfère le marché réalisé au cours des trois derniers exercices disponibles.
III.2.3) Capacité technique :

Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
- déclaration indiquant les effectifs annuels moyens du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacun des trois dernières années ;
- déclaration indiquant le matériel (dont logiciels) et l'encadrement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature ;
- les CV ou titres d'études et/ou expérience professionnelle de l'opérateur économique et/ou des cadres de cet opérateur, et notamment des responsables de prestations de service de même nature ;
- présentation d'une liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Cette liste devra mettre en exergue, par nature de compétence, trois références professionnelles significatives présentant des études et réalisations en mise en sécurité, déconstruction et réhabilitation de bâtiments de caractéristiques similaires à ceux du site FCB et dans des contextes urbains de densité comparable. SORELI apprécierait par ailleurs que le groupement présente des expériences en matière de désamiantage et déplombage d'anciens bâtiments industriels.

Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : le candidat ou le groupement candidat devra présenter des compétences en architecture, structure (déconstruction, réhabilitation), économie de la construction, dépollution (amiante, plomb), fluides.
III.2.4) Informations sur les marchés réservés :

III.3) Conditions propres aux marchés de services
III.3.1) Information relative à la profession
La prestation est réservée à une profession particulière oui.

Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables : l'équipe devra comprendre un architecte dplg.
III.3.2) Membres du personnel responsables de l'exécution du service
Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation : oui.

SECTION IV : PROCEDURE

IV.1) Type de procédure :
IV.1.1) Type de procédure :
négociée.

Des candidats ont déjà été sélectionnés : non.
IV.1.2) Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer :

Nombre minimal envisagé : 3.

Nombre maximal : 4.

Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : outre les critères de recevabilité/ d'exclusion mentionnés à la rubrique Iii.2.1), et sur le vu des renseignements fournis en application des rubriques Iii.2.2) et Iii.2.3), les candidats sont admis à négocier en fonction des critères suivants:
1. Capacité technique: savoir-faire et aptitude à exécuter, sur toute la durée du contrat, une mission globale de complexité équivalente (70 %)
2. Capacité économique et financière (30 %).
IV.1.3) Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue :

Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier : oui.

IV.2) Critères d'attribution
IV.2.1) Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.2.2) Enchère électronique
Une enchère électronique sera effectuée :non.

IV.3) Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur :
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :

IV.3.3) Conditions d'obtention du cahier des charges et de documents complémentaires ou du document descriptif :

IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
10 mai 2012, à 12:00

IV.3.5) Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés :

IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
Langue(s) officielle(s) de l'UE français

IV.3.7) Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre

Durée en mois : 8 (à compter de la date limite de réception des offres)

IV.3.8) Modalités d'ouverture des offres :

SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

VI.1) Renouvellement

Il s'agit d'un marché renouvelable : non.

VI.2) Information sur les fonds de l'Union européenne

Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non.

VI.3) Informations complémentaires .

Mise en oeuvre d'une procédure négociée au titre de l'article 33 I 2° du décret no2005-1742 du 30 décembre 2005
- les candidatures reçues dans les délais feront l'objet d'une sélection par la Commission d'appels d'offres de Soreli. Un dossier de consultation sera adressé aux candidats sélectionnés en juin 2012. Après réception des offres initiales, Soreli engagera des négociations avec chaque candidat. Soreli se réserve la possibilité comme mentionné dans le présent avis, sans engagement de sa part, de recourir à une négociation par phases successives, avec réduction progressive du nombre de candidats. Elle pourra ou non user de cette faculté. Le choix de l'attributaire au terme des négociations reviendra à la Commission d'appels d'offres de Soreli ;
- le candidat désigné produira dans les conditions fixées à l'article 18 du décret du 30 décembre 2005 no2005-1742 et dans un délai de 10 jours à compter de la demande du maitre d'ouvrage les pièces prévues aux articles D.8222-5 ou D.8222-7 et D.8222-8 du Code du Travail et les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ;
- la durée du marché sera de11 ans soit 132 mois à compter de sa notification au titulaire ;
- les candidatures seront déposées contre récépissé (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) ou adressées en recommandé avec accusé réception auprès de Soreli à l'attention de Mme Fabienne Duwez - 7 boulevard Louis xiv B.P. 1243, 59013 Lille Cedex.

Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 29 mars 2012.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 29 mars 2012.

VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :

VI.4.2) Introduction des recours

VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction des recours

VI.5) Date d'envoi du présent avis : 29 mars 2012

Chargement en cours...

Je souhaite être contacté :

Numéro cristal : 0 969 39 99 64 Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter
Du lundi au vendredi, de 9h00-12h30 & 14h00-18h00