A proximité de Lille 59040 Nord
Acheteur : Métropole européenne de Lille
2, boulevard des cités unies
59040 Lille
Tel : +33 320213997
  Reste 20 jours - Date de clôture estimée : 25/07/2025  
2 Lots
Lot 1
Démolition et reconstruction des structures
Lot 2
Fouilles archéologiques et établissement de rapport
Secteurs d'activité
Services archéologiques.
Travaux de démolition, travaux de préparation et de dégagement de chantier.
Travaux de construction, de fondation et de revêtement d'autoroutes, de routes.

Fouilles archéologique préventives - Place de la République, rues Pasteur et de la Liberté sur la commune de Villeneuve d'Ascq - 2 lots

Type d'avis : Avis de marché
Type de marché : Européen
Date de publication : 25/06/2025
JOUE - 406156-2025
406156-2025 - Mise en concurrence
France – Travaux de construction, de fondation et de revêtement d'autoroutes, de routes – Fouilles archéologique préventives - Place de la République, rues Pasteur et de la Liberté sur la commune de Villeneuve d'Ascq - 2 lots
OJ S 119/2025 25/06/2025
Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Marché de travaux - Services
1. Acheteur
1.1.
Acheteur
Nom officielMétropole européenne de Lille
Forme juridique de l’acheteurAutorité locale
Activité du pouvoir adjudicateurServices d’administration générale
2. Procédure
2.1.
Procédure
TitreFouilles archéologique préventives - Place de la République, rues Pasteur et de la Liberté sur la commune de Villeneuve d'Ascq - 2 lots
DescriptionFouilles archéologique préventives - Place de la République, rues Pasteur et de la Liberté sur la commune de Villeneuve d'Ascq - 2 lots. Les travaux objet du lot n°1« démolition et reconstruction de structures» consistant à démolir les structures de chaussées, trottoirs et parking, rue Pasteur, rue de la Liberté ainsi que Place de la République à Villeneuve d'Ascq, pour permettre à l'opérateur archéologique de réaliser les fouilles archéologiques dans le cadre du lot n°2 « Fouilles archéologiques préventive ».
Identifiant de la procédure9da6f978-625a-45e7-8047-34be92c993c5
Identifiant interne24EV41
Type de procédureOuverte
La procédure est accéléréenon
2.1.1.
Objet
Nature du marchéMarché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45233000 Travaux de construction, de fondation et de revêtement d'autoroutes, de routes
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45111000 Travaux de démolition, travaux de préparation et de dégagement de chantier
2.1.2.
Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS)Nord (FRE11)
PaysFrance
2.1.4.
Informations générales
Informations complémentairesTransmission des plis par voie électronique sur le profil d'acheteur dans les conditions fixées au règlement de la consultation. Pièces de candidature : Lot n°1 : Démolition et reconstruction des structures Lettre de candidature permettant d'identifier le candidat ou DC1 complété, Déclaration sur l'honneur visée à l'article R. 2143-3 du Code de la commande publique (si le DC1 n'est pas fourni) - pour chaque membre du groupement en cas de groupement ou règle d'effet équivalent pour les candidats établis à l'étranger. L'annexe du RC relative à l'information sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, selon les modalités qui y sont prévues. Chiffre d'affaires sur les 3 dernières années. Liste des travaux exécutés au cours des 5 dernières années, seront mis en évidence les travaux similaires à l'objet du marché. Effectifs moyens annuels. Outillage, matériel et équipement technique. Lot n°2 : Fouilles archéologiques et établissement de rapport Lettre de candidature permettant d'identifier le candidat ou DC1 complété. Déclaration sur l'honneur visée à l'article R. 2143-3 du Code de la commande publique (si le DC1 n'est pas fourni) - pour chaque membre du groupement en cas de groupement ou règle d'effet équivalent pour les candidats établis à l'étranger. L'annexe du RC relative à l'information sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, selon les modalités qui y sont prévues. Chiffre d'affaires sur les 3 dernières années. Liste des services similaires à l'objet du marché fournis au cours des 3 dernières années. Effectifs moyens annuels. Outillage, matériel et équipement technique. Niveau minimum exigé : Les fouilles archéologiques préventives objet du marché devront être réalisé par un opérateur titulaire de l'agrément prévu par les articles L523-8 et R522-8 du code du patrimoine susvisé ou de l'habilitation prévue par les articles L522-8, R522-14 et R522-15 du code du patrimoine. Le candidat devra transmettre cet agrément couvrant la période du Moyen Age. Compétences exigées : Responsable scientifique et adjoint : - La responsabilité scientifique de l'opération devra être confiée à un archéologue spécialiste de la période médiévale, expérimenté dans la fouille d'habitats médiévaux. Il devra assurer la direction effective de l'opération sur le terrain comme en phase de post-fouille, jusqu'à la remise du rapport final d'opération à l'Etat. - Le responsable scientifique d'opération devra être à jour dans le rendu de ses rapports finaux d'opération. Pour les rapports en cours, la date prévisionnelle de rendu sera indiquée dans le projet scientifique d'intervention.
Base juridique
Directive 2014/24/UE
2.1.5.
Conditions du marché public
Conditions de présentation
Nombre maximal de lots pour lesquels un soumissionnaire peut présenter une offre2
Conditions du marché
Nombre maximal de lots pouvant être attribués à un soumissionnaire dans le cadre de marchés2
2.1.6.
Motifs d’exclusion
Sources des motifs d'exclusionAvis
Motifs d’exclusion purement nationauxLes motifs d'exclusion figurent dans le règlement de la consultation téléchargeable sur le profil acheteur
5. Lot
5.1.
LotLOT-0001
TitreDémolition et reconstruction des structures
DescriptionLes travaux objet du lot n°1 consistent à démolir les structures de chaussées, trottoirs et parking, rue Pasteur, rue de la Liberté ainsi que Place de la République à Villeneuve d'Ascq, pour permettre à l'opérateur archéologique de réaliser les fouilles archéologiques dans le cadre du lot n°2 « Fouilles archéologiques préventive». A la fin des fouilles archéologiques, les travaux de reconstruction consistent à reprendre les revêtements des trottoirs, du revêtement de la place et de mettre en oeuvre la couche de roulement sur les chaussées par l'entreprise du lot n°1.
Identifiant interne1
5.1.1.
Objet
Nature du marchéMarché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45233000 Travaux de construction, de fondation et de revêtement d'autoroutes, de routes
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45111000 Travaux de démolition, travaux de préparation et de dégagement de chantier
Options
Description des optionsDes marchés de prestations similaires peuvent être conclus en application de l'article R. 2122-7 du Code de la commande publique.
5.1.2.
Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS)Nord (FRE11)
PaysFrance
5.1.3.
Durée estimée
Durée4 Mois
5.1.6.
Informations générales
Participation réservéeLa participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP)non
5.1.9.
Critères de sélection
Sources des critères de sélectionDocument de marché
5.1.11.
Documents de marché
Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponiblesfrançais
Langues dans lesquelles les documents de marché (ou leurs parties) sont officieusement disponiblesfrançais
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de présentation
Présentation par voie électroniqueRequise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentéesfrançais
Catalogue électroniqueNon autorisée
Description de la garantie financièreRetenue de garantie
Date limite de réception des offres25/07/2025 12:00:00 (UTC+2) Heure de l'Europe orientale, heure d'été de l'Europe centrale
Date limite de validité de l’offre4 Mois
Informations relatives à l’ouverture publique
Informations complémentairesl'ouverture des plis n'est pas publique
Conditions du marché
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégésNon
Facturation en ligneRequise
La commande en ligne sera utiliséenon
Le paiement en ligne sera utilisénon
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électroniquenon
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de recoursTribunal administratif de Lille
Informations relatives aux délais de recours: Avant la conclusion du marché, référé précontractuel dans les conditions fixées aux articles L. 551-1 et suivants du code de justice administrative. Après la conclusion du marché : référé contractuel dans les conditions fixées aux articles L. 551-13 et suivants du code de justice administrative ; recours en contestation de validité du contrat dans un délai de 2 mois à compter de la publication de l'avis d'attribution dans les conditions fixées par le Conseil d'Etat dans son arrêt n° 358994 du 4 avril 2014.
5.1.
LotLOT-0002
TitreFouilles archéologiques et établissement de rapport
DescriptionLes prestations objet du lot n°2 concernent la réalisation de fouilles archéologiques préventives rue Pasteur, rue de la Liberté ainsi que la place de la République par un opérateur agrée ainsi que la production d?un rapport final de fouilles. Les prestations à effectuer seront obligatoirement conforme à l'arrêté Préfectoral n° 59_2025_011-01 du 12 février 2025 portant prescription d'une fouille d'archéologie préventive et son annexe 1 "Cahier des charges scientifique" relative à la fouille d'archéologie préventive.
Identifiant interne2
5.1.1.
Objet
Nature du marchéServices
Nomenclature principale (cpv): 71351914 Services archéologiques
Options
Description des optionsDes marchés de prestations similaires peuvent être conclus en application de l'article R. 2122-7 du Code de la commande publique.
5.1.2.
Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS)Nord (FRE11)
PaysFrance
5.1.3.
Durée estimée
Durée40 Mois
5.1.6.
Informations générales
Participation réservéeLa participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP)non
5.1.9.
Critères de sélection
Sources des critères de sélectionDocument de marché
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de présentation
Présentation par voie électroniqueRequise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentéesfrançais
Catalogue électroniqueNon autorisée
Date limite de réception des offres25/07/2025 12:00:00 (UTC+2) Heure de l'Europe orientale, heure d'été de l'Europe centrale
Date limite de validité de l’offre4 Mois
Informations relatives à l’ouverture publique
Informations complémentairesl'ouverture des plis n'est pas publique
Conditions du marché
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégésNon
Facturation en ligneRequise
La commande en ligne sera utiliséenon
Le paiement en ligne sera utilisénon
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électroniquenon
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de recoursTribunal administratif de Lille
Informations relatives aux délais de recours: Voir le lot n°1
8. Organisations
8.1.
ORG-0001
Nom officielMétropole européenne de Lille
Numéro d’enregistrement200 093 201 00081
DépartementDirection de la Commande publique
Adresse postale2 boulevard des Cités Unies - CS 70043 2, boulevard des cités unies CS 70043
VilleLille
Code postal59040
Subdivision pays (NUTS)Nord (FRE11)
PaysFrance
Point de contactCSP Technique - Marchés Espace Public et Réseaux
Téléphone+33 320212354
Adresse internethttps://www.lillemetropole.fr/
Point de terminaison pour l’échange d’informations (URL)https://marchespublics596280.fr
Rôles de cette organisation
Acheteur
8.1.
ORG-0002
Nom officielTribunal administratif de Lille
Numéro d’enregistrement175 900 034 00026
Adresse postale5 rue Geoffroy Saint Hilaire, CS 62039
VilleLille
Code postal59014
Subdivision pays (NUTS)Nord (FRE11)
PaysFrance
Adresse électroniquegreffe.ta-lille@juradm.fr
Téléphone+33 359542342
Rôles de cette organisation
Organisation chargée des procédures de recours
Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avisa11a22e6-a5a6-4a29-a82b-9a45416228cd  -  02
Type de formulaireMise en concurrence
Type d’avisAvis de marché ou de concession – régime ordinaire
Sous-type d’avis16
Date d’envoi de l’avis23/06/2025 14:47:56 (UTC+2) Heure de l'Europe orientale, heure d'été de l'Europe centrale
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponiblefrançais
Numéro de publication de l’avis406156-2025
Numéro de publication au JO S119/2025
Date de publication25/06/2025