Centrale des marchés
Rénovation EnergieSprong de 53 logements sociaux à Leffrinckoucke Leffrinckoucke marché global de performance pour la rénovation EnergieSprong de 53·logements sociaux à Leffrinckoucke (59495) DIALOGUE COMPÉTITIF   Maître d’ouvrage : GIE Septalia, 197...
GIE Septalia, agissant au nom et pour le compte de Vilogia Logifim 59650Villeneuve-d'Ascq
Retirer le dossier

Vous allez quitter la Centrale des marchés et être redirigé pour accéder au DCE demandé.

Sélectionnez un mode de retrait :


(recommandé : vous serez informé de toute modification de la consultation)

Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.

(conformément à l’Arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics : « Les documents de la consultation publiés par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice sur son profil d’acheteur doivent être d’accès libre, direct et complet ». Vous pouvez donc télécharger le DCE de manière anonyme mais vous ne serez pas tenu informé des modifications ou des réponses aux questions relatives à la consultation).

Merci pour votre visite.




Vous allez quitter la centrale des marchés et être redirigé.

Merci pour votre visite.




Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.


Le DCE et les pièces jointes d'un marché accessibles en 1 seul clic

Le DCE et les pièces jointes sont directement disponibles sur la centrale des marchés. Plus besoin de se connecter sur la plateforme du profil acheteur.

Archive

Rénovation EnergieSprong de 53 logements sociaux à Leffrinckoucke

Marché public ou privé
Référence du marché : 6341721

Date de clôture estimée : 22/10/21
Etat : Première publication
Publié dans :
CENTRALE DES MARCHES (22/09/21)
7266245301
Leffrinckoucke
marché global de performance pour la rénovation EnergieSprong de 53·logements sociaux à Leffrinckoucke (59495)
DIALOGUE COMPÉTITIF
 
Maître d’ouvrage : GIE Septalia, 197, rue du 8-Mai-1945 à Villeneuve-d'Ascq (59650) agissant au nom et pour le compte de Vilogia Logifim, 187, boulevard Faidherbe, 59495 Armentières.
Intitulé : marché global de performance pour la rénovation EnergieSprong de 53 logements sociaux à Leffrinckoucke (59495).
Type de marché : travaux.
Mode de passation : dialogue compétitif (articles L.2124-4 et R.2161-24 à R.2161-31 du Code de la commande publique).
Description succincte : la consultation concerne un marché global de performance pour la rénovation de 53 logements sociaux suivant la méthode EnergieSprong. Ce marché fait partie du groupement de commandes interbailleur GIRE0 pour la rénovation à énergie 0 des logements. Ces logements sont situés à Leffrinckoucke (59). La méthode de rénovation EnergieSprong a les objectifs suivants :
- atteinte de l’objectif annuel d’énergie 0 tous usages pour les logements,
- garantie de la performance énergie 0 sur 30 ans,
- rapidité de mise en oeuvre (3 semaines par logements),
- satisfaction du locataire,
- équilibre économique de l’opération.
Les travaux se dérouleront en site occupé. La mission du titulaire couvre les prestations de fournitures, de travaux et de services suivantes :
- la conception-réalisation de fournitures d’éléments préfabriqués (façades, toitures, modules énergétiques), leur industrialisation en vue de massification, pour la réalisation des opérations de rénovation énergétique portant sur le bâti et les installations techniques,
- la réalisation des travaux de rénovation sur site,
- la maintenance des installations techniques des logements à compter de leur prise en charge, ainsi que le gros entretien et le renouvellement de ces installations,
- le suivi et le pilotage de l’amélioration de la performance énergétique des logements, notamment en s’appuyant sur la mise en oeuvre d’une démarche de commissionnement et d’un plan de mesure et de vérification,
- l’information et la sensibilisation des locataires à la diminution des consommations énergétiques des logements, y compris la concertation locative préalable à l’opération.
Allotissement : non.
Codes CPV additionnels :
- 09330000-1 : énergie solaire,
- 71323000-8 : services de conception technique pour processus et production industriels,
- 44211000-2 : bâtiments préfabriqués,
- 45223800-4 : assemblage et montage de structures préfabriquées,
- 45223821-7 : éléments préfabriqués,
- 63600000-5: services de logistique,
- 45262660-5 : travaux de désamiantage,
- 45311000-0 : travaux de câblage et d’installations électriques,
- 45321000-3 : travaux d’isolation thermique,
- 45330000-9 : travaux de plomberie,
- 45331000-6 : travaux d’installation de chauffage, de ventilation et de climatisation,
- 45421000-4 : travaux de menuiserie,
- 45332400-7 : travaux d’installation d’appareils sanitaires,
- 45443000-4 : travaux de façade,
- 50700000-2 : services de réparation et d'entretien d'installations de bâtiments,
- 71000000-8 : services d’architecture, service de construction, services d’ingénierie et services d’inspection,
- 71314200-4 : services de gestion de l’énergie,
- 72322000-8 : services de gestion de données,
- 45112700-2 : travaux d'aménagement paysager.
Description : le marché porte sur la conception, la réalisation de travaux de rénovation, notamment énergétique, la maintenance et le gros entretien et renouvellement des installations techniques, le suivi des consommations et l’accompagnement des locataires aux économies d’énergie.
Les opérations de rénovation énergétique seront réalisées selon la démarche EnergieSprong en site occupé et doivent notamment permettre une réduction très importante des consommations énergétiques, une production d’énergie renouvelable visant à maintenir l’équilibre énergétique E=0, et l'amélioration du confort des locataires, dans les conditions précisées au sein des documents de la consultation.
Seront notamment confiées au titulaire du marché les prestations de fournitures, de travaux et de services suivantes :
- la conception-réalisation de fournitures d’éléments préfabriqués (façades, toitures, modules énergétiques), leur industrialisation en vue de massification, pour la réalisation des opérations de rénovation énergétique portant sur le bâti et les installations techniques,
- la réalisation des travaux de rénovation sur site,
- la maintenance des installations techniques des logements à compter de leur prise en charge, ainsi que le gros entretien et le renouvellement de ces installations,
- le suivi et le pilotage de l’amélioration de la performance énergétique des logements, notamment en s’appuyant sur la mise en œuvre d’une démarche de commissionnement et d’un plan de mesure et de vérification,
- l’information, la sensibilisation des locataires à la diminution des consommations énergétiques des logements, y compris la concertation locative préalable à l’opération,
- le pilotage social de l’opération.
Le détail précis des prestations à la charge du titulaire du lot pourra, suivant les modalités qui sont précisées dans les documents de la consultation, faire l'objet de discussions dans le cadre du dialogue compétitif.
Le titulaire du marché devra garantir la performance énergétique des logements rénovés.
À cet effet, le titulaire s’engagera notamment à :
- Garantir les objectifs de performance notamment la Performance Énergétique Réelle E=0 pendant 30 ans,
- respecter le niveau de service contractuel.
Sa rémunération sera notamment fonction de l'atteinte de ces objectifs.
À titre prévisionnel, le marché devrait porter sur environ 53 logements, dont la liste et les caractéristiques principales figurent au sein du programme téléchargeable via l’adresse indiquée ci-après.
Le détail précis des prestations à la charge du titulaire du marché pourra, suivant les modalités qui sont précisées dans les documents de la consultation, faire l'objet de discussions dans le cadre du dialogue compétitif.
Une présentation détaillée des prestations attendues est donnée dans le programme.
Critères d’attribution : le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés dans les documents de la consultation.
Durée du marché : la durée prévisionnelle d’exécution du marché est la suivante :
- conception : 6 mois,
- industrialisation et travaux : 12 mois,
- exploitation : 30 ans.
Le marché ne fait pas l’objet de reconduction.
Informations sur les limites concernant le nombre d’opérateurs invités à participer :
Le nombre maximal de candidats invités à déposer une offre initiale est de 3.
Seront sélectionnés pour être admis à participer au dialogue les candidats disposant des capacités techniques, professionnelles, économiques et financières appropriées au vu de l’objet de la présente consultation. Ces éléments sont précisés dans le règlement de consultation.
Variantes :
Des variantes seront prises en considération : non.
Options :
Options : non.
Insertion professionnelle : l’exécution du marché comprend une action d’insertion professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi, habitant en zone urbaine sensible.
Fonds européen : le contrat s’inscrit dans un projet/programme susceptible d’être financé par un fond de l’Union européenne.
Conditions de participation
Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au Registre du commerce ou de la profession :
Le candidat peut se présenter sous la forme d’une entreprise unique (candidat individuel) ou sous la forme d’un groupement d’opérateurs économiques (groupement candidat). En cas de groupement, la lettre de candidature indiquera sa composition, sa forme ainsi que le nom de l'entreprise mandataire, et sera accompagnée de l'habilitation, donnée par chaque membre du groupement au mandataire pour engager le groupement candidat.
Les candidats devront fournir les documents suivants à l’appui de leur candidature :
- une lettre de candidature (DC1 ou équivalent) présentant le candidat individuel ou le groupement candidat, précisant le rôle de chacun en cas de groupement. En cas de groupement, la lettre de candidature indiquera sa composition, sa forme ainsi que le nom de l'entreprise mandataire, et sera accompagnée de l'habilitation, donnée par chaque membre du groupement au mandataire pour engager le groupement candidat,
- un organigramme général indiquant le chef de projet. En cas de groupement, l’organigramme précisera les personnes impliquées dans le projet pour le mandataire et chaque membre du groupement. Il est également possible de fournir la convention du groupement,
- une déclaration du candidat individuel ou membre du groupement selon le formulaire DC2 (téléchargeable à partir du lien :
https://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declarationdu-candidat).
Pour l’architecte, une copie de l’inscription à l’ordre des architectes (ou équivalent pour les candidats non établis en France) est demandée ainsi qu’une attestation d'assurance de responsabilité civile et professionnelle valide. Pour les candidats architectes non établis en France, il est demandé une attestation prouvant que le requérant a bien souscrit les assurances couvrant sa responsabilité professionnelle au regard de la législation française (loi 77-2 du 3 janvier 1977 et texte d’application).
Le candidat (candidat individuel ou, en cas de groupement, chaque membre du groupement) transmettra une déclaration sur l'honneur (datée et signée) justifiant qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L.2141-1 à L.2141-5 et L.2141-7 à L.2141-11 du Code de la commande publique et notamment qu'il satisfait aux obligations concernant l'emploi des travailleurs handicapés définies aux articles L.5212-1 à L.5212-11 du Code du travail.
Le candidat se conformera au cadre de références fournis par le pouvoir adjudicateur.
Le cas échéant, pour l’architecte, copie de l’inscription à l’ordre des architectes (ou équivalent pour les candidats non établis en France).
La liste des renseignements et documents demandés figure également dans le document intitulé «règlement de consultation» disponible à l'adresse site :
http://espace-fournisseur.vilogia.fr/
Capacités financières :
Le candidat (candidat individuel ou, en cas de groupement, chaque membre du groupement) devra transmettre les éléments suivants pour établir sa crédibilité économique et financière :
- déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet du marché, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles,
- preuve d'une assurance des risques professionnels pertinents.
Si le candidat (candidat individuel ou, en cas de groupement, membre du groupement) est objectivement dans l'impossibilité de produire, pour justifier de ses capacités économiques et financières, l'un de ces renseignements ou documents, il peut prouver sa capacité par tout autre document considéré comme approprié par l’acheteur.
Pour justifier de ses capacités économiques et financières, le candidat, même s'il s'agit d'un groupement, peut demander que soient également prises en compte les capacités économiques et financières d'autres prestataires. Dans ce cas, il justifie des capacités de ce ou ces prestataires et apporte la preuve qu'il en disposera pour l'exécution du marché.
La liste des renseignements et documents demandés figurent également dans le document intitulé «règlement de consultation» disponible à l'adresse électronique suivante : http://espace-fournisseur.vilogia.fr/
- Capacités techniques :
Le candidat devra transmettre les éléments suivants pour établir ses capacités techniques :
- une présentation comportant une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années, ainsi que les noms et qualifications professionnelles pertinentes des personnes physiques qui seront chargées de l’exécution du marché (candidat individuel ou, en cas de groupement, chaque membre du groupement) notamment des moyens que le candidat mettra en œuvre pour garantir les performances énergétiques pendant la durée du marché,
- une description de l'outillage, du matériel, des logiciels de conception et de l'équipement technique dont le candidat (candidat individuel ou, en cas de groupement, chaque membre du groupement) disposera pour la réalisation du marché.
Compte tenu de la complexité du marché et des capacités attendues de l’attributaire pour l’exécution du marché, le candidat devra également présenter une liste de 3 références pertinentes par rapport au marché pour chacun des membres du groupement. Ces 3 références seront décrites dans le cadre de référence fourni en annexe. Ces références concernent des opérations effectuées au cours des cinq dernières années ou en cours de réalisation.
Ces références concernent des opérations menées dans le cadre de contrats «globaux» (contrat associant maîtrise d’oeuvre, construction et le cas échéant maintenance et/ou exploitation) ou d’opérations de rénovation énergétique (rénovations énergétiques en démarche passive de logements et/ou effectuées en site occupé et/ou en «contrat global et/ou EnergieSprong»).
Ces références seront examinées en fonction des compétences attendues pour l’exécution du présent marché. Ces compétences sont les suivantes :
- conduite de projet et pilotage d'un groupement de conception réalisation,
- travaux en site occupé,
- architecture,
- performance énergétique,
- industrialisation d’éléments,
- exploitation technique et maintenance des bâtiments (ex : énergie renouvelable, ventilation, installation thermique),
- mobilisation d’outils numériques de conception (ex : BIM, scan 3D),
- mobilisation d’outils numériques de suivi de performance (ex : monitoring),
- formation et sensibilisation des locataires aux économies d’énergie,
- pilotage social.
Pour justifier de ses capacités techniques, le candidat, même s'il s'agit d'un groupement, peut demander que soient également prises en compte les capacités techniques d'autres prestataires, quelle que soit la nature juridique des liens existant entre ces prestataires et lui. Dans ce cas, il justifie des capacités de ce ou ces prestataires et apporte la preuve qu'il en disposera pour l'exécution du marché.
Le candidat devra transmettre les éléments suivants pour établir ses capacités professionnelles :
- l’indication des titres d'études et professionnels, des CVs du candidat (candidat individuel ou, en cas de groupement, chaque membre du groupement) ou des cadres de l'entreprise, et notamment de l’équipe dédiée à la réalisation du marché,
- l'indication des mesures de gestion environnementale que le candidat (candidat individuel ou, en cas de groupement, chaque membre du groupement) pourra appliquer lors de l'exécution du marché,
- le(s) certificat(s) de qualifications professionnelles détenu(s) par le candidat, notamment pour le désamiantage. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d’identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l’entreprise à réaliser les prestations demandées.
Date limite de réception des candidatures : la date de remise des candidatures est fixée au vendredi 22 octobre 2021 à 12 h 00.
Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre : 12 mois à compter de la date limite de réception des offres finales, à l’issue de la procédure de dialogue compétitif.
Modalité de dépôt des candidatures : obligatoirement de manière dématérialisée sur la plate-forme http://espace-fournisseur.vilogia.fr/
Forme juridique du groupement :
Les candidats pourront se présenter à l’attribution du contrat, objet du présent avis, sous la forme d’une entreprise unique (candidat individuel) ou sous la forme d’un groupement d’entreprises avec un mandataire unique (groupement candidat).
Conformément à l'article R.2142-21 du Code de la commande publique, les exclusivités pour les membres d’un groupement sont les suivantes :
- Exclusivité - entreprise de construction :
Il est interdit à l'entreprise de construction de présenter plusieurs offres en agissant à la fois :
- en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements,
- en qualité de membres de plusieurs groupements,
- en qualité de mandataire de plusieurs groupements.
- Exclusivité - architecte :
Il est interdit à l'architecte de présenter plusieurs offres en agissant à la fois :
- en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements,
- en qualité de membres de plusieurs groupements.
- Exclusivité - entreprise exploitation-maintenance :
Il est interdit à l’entreprise exploitation-maintenance de présenter plusieurs offres en agissant à la fois :
- en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements,
- en qualité de membres de plusieurs groupements.
- Exclusivité - BET généraliste (non spécialisé sur une compétence) :
Il est interdit au BET généraliste de présenter plusieurs offres en agissant à la fois :
- en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements,
- en qualité de membres de plusieurs groupements,
- en qualité de mandataire de plusieurs groupements.
Toutefois, les autres membres du groupement, peuvent se présenter en qualité de membres d’un ou plusieurs groupements.
Dans l’hypothèse où l’attributaire du marché prenait la forme d’un groupement, en application de l’article R.2142-22 du Code de la commande publique, ce groupement devra revêtir la forme d’un groupement conjoint avec mandataire solidaire à l’attribution du marché compte tenu du caractère sensible et stratégique des prestations qui rendent la réussite du projet essentielle.
Prime : une indemnité sera allouée aux candidats ayant remis une offre.
Les candidats ayant remis une offre finale conforme aux exigences des documents de la consultation reçoivent une prime d'un montant de : 35 000 euros HT.
Les précisions sur le versement de la prime sont indiquées au sein du document intitulé «règlement de consultation» téléchargeable via l’adresse suivante :
http://espace-fournisseur.vilogia.fr/
Date d'envoi au JOUE : le 20 septembre 2021 avis n° 2021-127629.
Chargement en cours...
Vous avez une question ? Contactez-nous