A proximité de Paris 13 75013 Paris
Acheteur : Oppic
30 rue du château des rentiers
75013 Paris
Tel : 0144977800
  Date de clôture dépassée - Date de clôture estimée : 29/06/2023  
Secteurs d'activité
Services d'architecture , services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection.

concours de maîtrise d'oeuvre pour la scénographie et la signalétique du Musée-Mémorial du terrorisme à Suresnes

Type d'avis : Avis de marché
Type de marché : Européen
Date de publication : 02/06/2023
JOUE - 327842-2023

Avis de concours

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

Section I: Pouvoir adjudicateur/entité adjudicatrice

I.1)Nom et adresses
Nom officiel: oppic
Adresse postale: 30 rue du Château des Rentiers,
Ville: Paris
Code NUTS: FR1 Ile-de-France
Code postal: 75013
Pays: France
Courriel: departement.marches@oppic.fr
Adresse(s) internet:
Adresse principale: http://www.marches-publics.gouv.fr
I.3)Communication
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse: http://www.marches-publics.gouv.fr
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées par voie électronique via: http://www.marches-publics.gouv.fr
I.4)Type de pouvoir adjudicateur
Organisme de droit public
I.5)Activité principale
Loisirs, culture et religion

Section II: Objet

II.1)Étendue du marché
II.1.1)Intitulé:

concours de maîtrise d'oeuvre pour la scénographie et la signalétique du Musée-Mémorial du terrorisme à Suresnes

II.1.2)Code CPV principal
71000000 Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection
II.2)Description
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
71000000 Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection
II.2.4)Description des prestations:

le présent concours restreint de maîtrise d'oeuvre sur Esq+ est passé en application des articles L. 2125-1, R. 2162-15 à R. 2162-26 et R. 2172-1 à R. 2172-6 du Code de la commande publique. Le présent concours a pour objet la désignation d'un maître d'oeuvre pour la scénographie et la signalétique dans le cadre de la création du musée-mémorial du terrorisme (Mmt) sur le site de l'ancienne école de plein air de Suresnes, classée au titre des monuments historiques. Ces travaux concernent:

- la scénographie de l'exposition de référence (environ 850 mètres carrés utiles),

- la scénographie du parcours patrimonial comprenant notamment 2 espaces restitués en leur état d'origine (environ 150 mètres carrés),

- la signalétique générale (directionnelle, fonctionnelle) de l'intégralité du site (bâtiments et espaces extérieurs; 4600 mètres carrés SDP sur une parcelle d'1,6 ha environ).

Le budget prévisionnel alloué à ces travaux est de 2,9 millions d'euros HT valeur juillet 2022, hors taux de tolérance de MOE, hors production multimédia et audiovisuelle, et soclage morphologique (ces prestations n'étant pas incluses dans la présente mission de maîtrise d'oeuvre).

Le dossier de consultation comprenant notamment le programme muséographique et signalétique sera fourni aux seuls candidats retenus à concourir. Les documents suivants sont à ce stade à disposition en complément du présent AAPC : projet de règlement de la consultation, note programmatique (présentation de l'opération), cadres type de présentation de l'équipe et des références avec leur mode d'emploi. Des informations complémentaires concernant le projet de musée-mémorial sont disponibles sur le site du MMT : https://musee-memorial-terrorisme.fr/

La mission confiée au maître d'oeuvre sera composée d'une mission de base (esq, aps, apd, pro, act, visa, det, aor) telle qu'elle est définie aux articles R. 2431-4 et suivants du code de la commande publique, assortie de missions complémentaires (assistance muséographique, direction artistique des contenus multimédias, coordination avec les autres maîtres d'oeuvre, EXE partielle limitée à l'élaboration et l'actualisation des DPGF, participation à la cellules de synthèse, coût global et exploitation-maintenance et assistance à la prise en mains des équipements dite mission Acem). La durée prévisionnelle du marché est de 50 mois (y compris période de Gpa).

Options : Le maître d'ouvrage se réserve la possibilité de confier ultérieurement au maître d'oeuvre un ou plusieurs marchés ayant pour objet la réalisation de prestations similaires au sens de l'article R.2122-7 du Code de la Commande Publique.

Tranches : la mission confiée au maître d'oeuvre telle qu'elle est définie aux articles R. 2431-4 et suivants du code de la commande publique sera composée d'une tranche ferme et une tranche optionnelle. La tranche ferme comprend les missions de base suivantes : esq, aps, apd. La tranche optionnelle comprend les missions de bases suivantes : pro, act, visa, det, aor. La mission sera étendue à des missions complémentaires scindées ou non en tranche ferme et optionnelle :

- Assistance muséographique (tranche ferme),

- direction artistique des contenus multimédias (tranche optionnelle),

- coordination avec les autres maîtres d'oeuvre (tranches ferme et optionnelle),

- exe partielle limitée à l'élaboration et l'actualisation des DPGF (tranche optionnelle),

- participation à la cellule de synthèse (tranche optionnelle),

- Coût global et exploitation-maintenance et assistance à la prise en mains des équipements dite mission ACEM (tranches ferme et optionnelle).

Clause de réexamen - art.12.4 CCAP : La rémunération provisoire du maitre d'oeuvre devient définitive lors de l'acceptation par le maitre d'ouvrage de l'apd et de l'engagement du maitre d'oeuvre sur le respect de l'estimation définitive du coût prévisionnel des travaux.

II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne: non

Section III: Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique

III.1)Conditions de participation
III.1.10)Critères de sélection des participants:

a partir des justificatifs remis et sous réserve de la remise d'un dossier complet, la liste des candidats retenus sera établie en tenant compte des références et des garanties professionnelles et financières présentées sur la base des critères de sélections suivants :

- 1/la qualité des références pour des projets de nature et envergure similaires,

- 2/les capacités techniques et financières des candidats.

Ces deux critères étant appréciés au regard des enjeux et de la nature du projet, notamment en termes de pertinence et de composition de l'équipe. Le candidat (individuel ou en groupement) devra réunir les compétences et capacités professionnelles adaptées aux spécificités de l'opération en particulier dans les domaines suivants:

- Muséographie d'expositions semi-permanentes ou permanentes de type musées d'histoire et de société notamment en sites patrimoniaux, incluant notamment la finalisation du synopsis et de la programmation des collections ;

- Scénographie d'expositions de même type,

- études techniques (dont structure, génie climatique, acoustique, courants forts et faibles, développement durable/écoconception, exploitation-maintenance, sécurité incendie, sûreté) en lien avec les dispositifs muséographiques, scénographiques et signalétiques ;

- Éclairage (conception lumière),

- Équipements multimédia et audiovisuels,

- Accessibilité à tous / conception universelle,

- Graphisme et signalétique générale, fonctionnelle et didactique (y compris illustrations et cartographies),

- économie en coût global.

Les opérateurs économiques peuvent soumissionner sous forme de groupement solidaire ou conjoint, en application des articles R. 2142-19 à R. 2142-24, R. 2142-26 et R. 2142-27 du Code de la commande publique. En cas de groupement, le scénographe devra impérativement être le mandataire. En cas de groupement conjoint, il sera solidaire des autres membres du groupement. Un même opérateur économique ne pourra pas être mandataire de plus d'un groupement. Les BET et autres spécialistes peuvent soumissionner dans plusieurs équipes. Documents à remettre au titre de la candidature :

Dossier administratif : - dc1, Lettre de candidature - habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr); - dc2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr).

Dossier technique : Les candidats doivent présenter la composition du groupement et les caractéristiques et références de chacun de ses membres via les cadres de réponse type dont le mode d'emploi est fourni avec le présent avis.

Sur la planche 1, les candidats doivent présenter une sélection de 3 références maximum pour chacun des membres du groupement en précisant pour chacune : le type et les caractéristiques de l'opération, les prestations et la mission réalisées, la date de réalisation, le montant en euros HT des travaux, le maître d'ouvrage public ou privé avec nom et téléphone du chef de projet.

Sur la planche 2.1, seront présentées 3 références maximum du mandataire et sur la planche 2.2, 3 références maximum du signaléticien et potentiellement d'un ou plusieurs concepteurs membres de l'équipe (3 références maximum par concepteur).

Ces planches seront remises sous la forme d'un fichier imprimable en A3 portrait couleur en format actif et .pdf.

Les références communes à tous les opérateurs, membres du groupement, seront privilégiées. Les cadres-type pourront être téléchargés depuis la plate-forme de dématérialisation de l'oppic (https://www.marches-publics.gouv.fr).

Section IV: Procédure

IV.1)Description
IV.1.2)Type de concours
Restreint
Nombre de participants envisagé: 4
IV.1.7)Noms des participants déjà sélectionnés:
IV.1.9)Critères d'évaluation des projets:

le jury examinera les prestations et en proposera le classement, en se fondant sur les critères suivants :

- Qualité et pertinence de la proposition en réponse au programme, à la problématique et aux enjeux,

- Adéquation et fiabilité des estimations financières du projet et maîtrise du planning,

- Pertinence de la méthodologie et de l'organisation proposées pour répondre à la mission

IV.2)Renseignements d'ordre administratif
IV.2.2)Date limite de réception des projets ou des demandes de participation
Date: 29/06/2023
Heure locale: 12:00
IV.2.3)Date d'envoi des invitations à participer aux candidats sélectionnés
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans le projet ou la demande de participation:
français
IV.3)Récompenses et jury
IV.3.1)Information sur les primes
Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s): oui
Nombre et montant des primes à attribuer:

sur avis du jury, une prime d'un montant de 35 000 euros HT (incluant les frais de transport et d'envoi et la production d'un film 3d) sera versée en totalité aux mandataires des groupements admis à concourir et ayant remis une Esq+ après avis du jury. La prime du candidat attributaire du marché constituera une avance sur ses honoraires. Les auteurs des projets primés non lauréats ne seront pas autorisés à bénéficier de marchés complémentaires en lien avec le présent concours

IV.3.2)Détail des paiements à verser à tous les participants:

la prime mentionnée ci-dessus sera versée dans un délai de 30 jours sur présentation d'une facture à compter de la notification de la décision du pouvoir adjudicateur portant sur le choix ou le rejet des offres

IV.3.3)Contrats faisant suite au concours
Le(s) lauréat(s) du concours sera/seront attributaire(s) des marchés de services faisant suite au concours: oui
IV.3.4)Décision du jury
La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice: non
IV.3.5)Noms des membres du jury sélectionnés:

Section VI: Renseignements complémentaires

VI.3)Informations complémentaires:

conditions de remise des candidatures et demande de renseignements complémentaires : Les candidatures seront obligatoirement remises par voie électronique sur la plateforme du profil acheteur https://www.marches-publics.gouv.fr. Une assistance en ligne y est accessible. Les dossiers qui seraient remis ou dont l'avis de réception serait délivré après la date et l'heure limites fixées ci-avant ne seront pas retenus. Prérequis : les candidats doivent s'assurer de répondre aux prérequis techniques de la plateforme de dématérialisation susmentionnée. Le dépôt du pli électronique de réponse à la présente consultation n'est possible que si le candidat s'est inscrit sur la plateforme de l'oppic (profil acheteur Place), après avoir créé un compte entreprise (renseignements demandés : notamment SIRET, mail, entreprise...). Il est recommandé de ne pas transmettre le pli ou de contacter le support technique de la plateforme de dématérialisation de l'oppic, en dernière minute. Les envois seront faits sous la seule responsabilité de l'expéditeur jusqu'à réception et enregistrement par le service destinataire. Les candidats pourront éventuellement transmettre une copie de sauvegarde. L'Enveloppe extérieure portant impérativement la mention : Scénographie et Signalétique du MMT - concours de maîtrise d'oeuvre - candidature - copie de sauvegarde- ne pas ouvrir par le service courrier". Les plis seront impérativement remis avant la date limite indiquée dans le présent avis par tout moyen permettant de donner une date certaine à leur réception et de garantir la confidentialité de leur contenu à l'adresse suivante : Oppic - département des marchés et des affaires juridiques - 30 rue du Château des rentiers, 75013 Paris. L'Expéditeur devra tenir compte des délais postaux, la personne publique ne pouvant être tenue pour responsable des problèmes d'acheminement du courrier. Ou remis contre récépissé à la même adresse, Oppic/Département des marchés et des affaires juridiques de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 du lundi au jeudi et de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16 heures le vendredi. Les envois seront faits sous la seule responsabilité de l'expéditeur jusqu'à réception et enregistrement par le service destinataire. Pour obtenir des renseignements complémentaires qui leur seraient utiles pour soumissionner, les candidats devront faire parvenir, au plus tard 10 jours avant les date et heure limites du dépôt des candidatures, une demande sur le profil acheteur PLACE https://www.marches-publics.gouv.fr. B) Précisions sur le déroulement de la présente consultation : l'attention des candidats est attirée sur le fait qu'à ce stade de la procédure, seuls les dossiers de candidature sont à remettre par les candidats (documents mentionnés en article Iii.1.10 du présent avis). Les candidats présélectionnés en phase candidature se verront ensuite remettre un dossier de concours et seront invités à déposer leurs offres. Le dossier de consultation est mis à titre indicatif à la disposition des candidats en téléchargement sur la plateforme PLACE: https://www.marches-publics.gouv.fr

Les candidats seront sélectionnés après avis du jury en application de l'article R2162-22du code de la commande publique. Le jury est composé de personnes indépendantes des participantes au concours. Le jury peut se faire assister dans son travail par une commission technique composée sous la responsabilité du maitre d'ouvrage et dont les rapporteurs assisteront aux réunions du jury à titre consultatif. Le jury siège valablement dès lors que la moitié de ses membres plus un sont présents (quorum). En cas d'absence de majorité des membres du jury dans l'émission de l'avis du jury, le président a une voix prépondérante.

VI.4)Procédures de recours
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours
Nom officiel: tribunal administratif de Paris
Adresse postale: 7 rue de Jouy
Ville: Paris Cedex 4
Code postal: 75181
Pays: France
Courriel: greffe.ta-paris@juradm.fr
Téléphone: +33 144594400
Adresse internet: http://www.paris.tribunal-administratif.fr
VI.4.3)Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours:

- Référé précontractuel : avant la conclusion du marché (articles L551-1 à -12 et R551-1 à -6 du code de justice administrative) ; - référé contractuel : 31 jours après la publication de l'avis d'attribution ou, à défaut, 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du marché (articles L551-13 à -23 et R551-7 à -10 du code de justice administrative) ; - recours de plein contentieux : dans un délai de 2 mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité concernant l'attribution du marché

VI.4.4)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
Nom officiel: département des Marchés et des Affaires Juridiques de l'oppic
Adresse postale: 30 rue du Château des Rentiers,
Ville: Paris
Code postal: 75013
Pays: France
Courriel: departement.marches@oppic.fr
VI.5)Date d’envoi du présent avis:
30/05/2023