Centrale des marchés
Prestation de référencement naturel et payant pour le site www.settingup-centrevaldeloire.fr Identification de l'organisme qui passe le marché : DEV'UP CENTRE-VAL DE LOIRE, 6 rue du Carbone, 45072 Orléans cedex 2 Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Loi NOTRe, la r&e...
DEV'UP CENTRE VAL DE LOIRE
Retirer le dossier

Vous allez quitter la Centrale des marchés et être redirigé pour accéder au DCE demandé.

Sélectionnez un mode de retrait :


(recommandé : vous serez informé de toute modification de la consultation)

Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.

(conformément à l’Arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics : « Les documents de la consultation publiés par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice sur son profil d’acheteur doivent être d’accès libre, direct et complet ». Vous pouvez donc télécharger le DCE de manière anonyme mais vous ne serez pas tenu informé des modifications ou des réponses aux questions relatives à la consultation).

Merci pour votre visite.




Vous allez quitter la centrale des marchés et être redirigé.

Merci pour votre visite.




Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.


Le DCE et les pièces jointes d'un marché accessibles en 1 seul clic

Le DCE et les pièces jointes sont directement disponibles sur la centrale des marchés. Plus besoin de se connecter sur la plateforme du profil acheteur.

Archive

Prestation de référencement naturel et payant pour le site www.settingup-centrevaldeloire.fr

Partager cette information

Le formulaire n'a pas été correctement renseigné.

Nous vous confirmons que votre email a bien été envoyé.

*

*



*

*
Marché public ou privé
Référence du marché : 5405312

Date de clôture estimée : 26/06/20
Etat : Première publication
Publié dans :
SOURCEWEB (29/05/20)
Identification de l'organisme qui passe le marché : DEV'UP CENTRE-VAL DE LOIRE, 6 rue du Carbone, 45072 Orléans cedex 2
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Loi NOTRe, la région Centre-Val de Loire, s'est dotée d'une nouvelle agence de développement économique régionale, Dev'up Centre-Val de Loire.
Le siège de Dev'up Centre-Val de Loire est basé à Orléans et des antennes de proximité ont été créées dans chacun des départements de la région.
L'attractivité économique du territoire régional est l'une des missions principales de Dev'Up. L'objectif est d'attirer de nouvelles entreprises sur le territoire régional et d'accompagner les entreprises désireuses de se développer.
Dans le cadre de ses missions de promotion et de prospection, Dev'up a développé un site Internet dédié aux solutions d'implantation en région Centre-Val de Loire :
www.settingup-centrevaldeloire.fr. Ce site web permet de recenser et de promouvoir les opportunités foncières et immobilières disponibles en région Centre-Val de Loire. Il permet à une entreprise ou un porteur de projet de trouver un bâtiment ou un terrain sur le territoire pour y développer ou créer son entreprise. Aujourd'hui le site recense 355 bâtiments disponibles et 134 terrains. A ce jour, le site n'est disponible qu'en version française, une version anglaise étant envisagée.
La valeur ajoutée de l'offre Setting'up :
- Un gain de temps grâce à un référencement d'offres immédiatement disponibles : actualisation en temps réel par Dev'up
- Un accompagnement personnalisé grâce à l'analyse du besoin et du cahier des charges de l'entreprise en lien avec les partenaires publics et privés de Dev'up
- Une mise en relation simplifiée /directe avec les collectivités concernées et les professionnels du territoire (agents immobiliers, aménageurs, promoteurs)
- Une coordination et suivi du projet jusqu'à son achèvement par Dev'up


Objet du marché : Prestation de référencement naturel et payant pour le site www.settingup-centrevaldeloire.fr
Objectifs et attendus
Setting'up Centre Val de Loire, site responsive, a été mis en ligne en début d'année 2018.
Aujourd'hui, nous souhaitons améliorer sa visibilité et sa notoriété sur les moteurs de recherche et donc, optimiser son référencement.

Objectifs :
- renforcer la notoriété du site auprès de notre cible qui sont les dirigeants d'entreprises en recherche d'une solution immobilière, qu'elle porte sur un bâtiment disponible ou un terrain (foncier) pour une construction
- accroitre le trafic sur le site de 15 à 20% en 6 mois
- accroitre les mises en relation entre les internautes et Dev'up (prises de rendez-vous et de contact) et ainsi favoriser le nombre de visites de sites sur le territoire. Si une visite n'est pas possible à court terme, favoriser les marques d'intérêt sur un bien en matérialisant un dossier d'offres
- accroitre de 20% le nombre de contacts via le formulaire en 6 mois
- diminuer le taux de rebond de 20% en 6 mois
Pour mesurer les résultats attendus, le site devra être testé sur les dernières versions de Chrome, Safari, Firefox, Edge et sur les dernières versions d'Internet Explorer
La cible, exclusivement BtoB, est composée de :
- dirigeants d'entreprises déjà présents en région Centre-Val de Loire
- dirigeants d'entreprises présents en France et pas encore présents en région Centre-Val de Loire
- dirigeants d'entreprises non présents en France (basés au sein ou en dehors de l'Union Européenne)
- porteurs de projets d'entreprises
- investisseurs
souhaitant se développer (extension, création d'un site supplémentaire) se relocaliser, ou s'implanter sur le territoire régional au moyen d'une solution immobilière disponible (bâtiment ou foncier).
Notre expérience en matière d'implantation d'entreprises nous démontre qu'aujourd'hui, même si le dirigeant a orienté son projet géographiquement sur quelques régions, c'est la solution immobilière immédiatement disponible qu'il aura pu identifier qui va décider du lieu d'implantation.
Notre catalogue d'offres, immobilières et foncières, doit pouvoir bénéficier d'une visibilité maximale pour que nous puissions attirer un nombre de projets significatifs et des activités économiques nouvelles sur notre territoire. Le site Setting'up est, en ce sens, un véritable outil de détection de projets d'entreprises pour Dev'up.
Les offres publiées sur Setting'up Centre-Val de Loire émanent de :
- collectivités publiques (communautés de communes, CCI territoriales, ...) propriétaires de locaux et/ou de terrains,
- de propriétaires privés
- d'agences immobilières, mandatées par leurs clients et qui partagent certains de leurs biens sur Setting'up avec lesquelles nous avons des accords
Ces offres peuvent être :
- des terrains, situés en zone industrielle, zone artisanale, zone d'activités ou encore parc d'activités
- des bureaux
- des entrepôts
- des locaux d'activités
- des pépinières d'entreprises
- des espaces de coworking
- des hôtels d'entreprises, ou centre d'affaires
- des ateliers-relais
Sont exclus les locaux dédiés à des activités commerciales (boutiques, hôtels, restaurants, ...).
Les biens sont visibles via un moteur de recherche intégré et la recherche peut se faire en sélectionnant plusieurs critères, ou par un système de géolocalisation.
Pour les biens émanant d'agences immobilières, une convention de partenariat a été signée entre Dev'up Centre-Val de Loire et certaines agences situées sur le territoire régional (conventions établies à échelle des départements).
S'agissant du back office nous permettant d'intégrer les biens, nous utilisons le logiciel IMMOGEST développé par la société BOREAL BUSINESS.
Les biens sont également partagés avec certains prestataires de Dev'up spécialisés en implantation d'entreprises. C'est notamment le cas avec GEOLINK qui republie via un flux informatique certains biens affichés sur Setting'up sur ses sites web : parcsdactivites.com, avendrealouer.fr, business-parks.com, ...
Contenu éditorial
Les biens présents sur le site sont rédigés par Dev'up sauf pour :
- les biens « partagés » par l'agence immobilière Arthur Loyd émanent d'un flux informatique
- les biens émanant d'autres agences immobilières qui intègrent directement les biens sur le back office
Pour chaque bien, le back office met à disposition différents champs à compléter, ou à cocher, ainsi qu'une galerie photos. Les images du site proviennent de la photothèque Dev'up, des propriétaires directs ou des agences immobilières.
Pour optimiser le référencement naturel, le site dispose également d'une rubrique « actualités » (une page de texte + une image). La rédaction et mise en ligne des articles sont réalisées au fil de l'eau par Dev'up, sans planning établi en amont toutefois avec un premier niveau de mots clés utilisés dans le corps ou titre de l'article (3 en 2020, 13 en 2019...).
Fonctionnalités du site
Une fois sa recherche effectuée, l'internaute arrive sur la page des biens correspondants à sa recherche puis clic sur un bien pour en savoir plus (accès à toutes les caractéristiques). Pour visualiser les contacts associés au bien l'internaute doit compléter un formulaire (prénom, nom, adresse e-mail, téléphone). Une fois le formulaire complété, l'internaute a accès au(x) contact(s) qui peuvent être le propriétaire, l'agence immobilière détenant le mandat, et le contact Dev'up.
Le contact Dev'up associé au bien reçoit automatiquement une alerte par mail. Ce formulaire permet à Dev'up d'identifier toute marque d'intérêt sur un bien et obtenir les premières coordonnées de l'internaute.
Un second formulaire est à la disposition des visiteurs du site, sans association à un bien en particulier, avec ici un champs « message » en plus.
Ces fonctionnalités s'inscrivent dans le respect de la RGPD.
Services attendus dans le cadre de cette consultation
Le prestataire proposera une stratégie globale de référencement claire, efficace et appropriée à l'activité du site et un accompagnement dédié, déclinée en 2 axes :
- Prestation de référencement naturel / SEO
- Prestation de référencement payant / SEA
Et incluant les éléments suivants :
- Audit SEO du site (architecture et ergonomie, contenu, maillage interne, chargement des pages...) comprenant un plan d'actions. Cette phase d'audit n'excédera pas une durée de 2 à 3 jours.
- La mise en oeuvre de votre proposition de rédaction ou d'optimisation régulière de contenus en lien avec notre marché cible
- La mise oeuvre de vos préconisations en matière de netlinking (plusieurs acteurs et sites partenaires de Dev'up pourront être intégrer à la stratégie)
- Votre proposition sur le choix des mots clés (sachant que nous avons une liste déjà établie à travailler avec vous après votre première proposition)
- La mise en oeuvre de vos propositions et préconisations en matière de référencement SEA suivant un budget préétabli (en complémentarité du SEO et de nos actions spécifiques comme par exemple la publication d'annonces sur des sites tels que Le bon coin, à vendre à louer, ...)
- Vos propositions sur l'utilisation de nos supports de communication (newsletter Dev'up et actualités des supports partenaires...) dans le cadre des actions de référencement.
- La mise en oeuvre de votre proposition d'accompagnement mensuel (reporting mensuel : mesure des résultats/mise en place d'actions correctives, rédaction ou optimisation de contenus...)
- La mise en oeuvre de votre proposition d'accompagnement de l'équipe projet pour la mise en oeuvre du plan d'actions
- Votre rétro-planning et budget détaillé sur deux périodes : juillet à décembre 2020 et janvier à juillet 2021.
Durée du marché : Le budget proposé devra être décliné sur deux périodes :
- juillet à décembre 2020
- janvier à juillet 2021
et se répartira ainsi sur la première période de référence :
- + ou - 50 % : diagnostic, plan d'action et accompagnement mensuel
- + ou - 25 % : SEO
- + ou - 25 % : SEA
et la répartition sera à définir pour la seconde période de référence.
La proposition devra inclure le détail de la méthodologie et des axes proposés pour chacun des points de répartition du budget.
Procédure de passation : Contractualisation et rémunération
L'étude sera pilotée par Dev'up Centre-Val de Loire. L'agence choisira le prestataire avant le 24 juillet 2020.
Dev'up Centre-Val de Loire signera avec le prestataire retenu un contrat reprenant les éléments du présent cahier des charges. Elle se réserve le droit de recourir si besoin à une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour co-piloter cette mission.
L'offre tarifaire est sur une durée de 1 an, elle inclut la formation et toutes les dépenses résultant de l'exécution des prestations (incluant les frais et charges de quelque nature qu'ils soient) découlant du présent contrat.

Modalités d'attribution : Les candidatures seront structurées de la manière suivante :
- Présentation générale du prestataire ;
- Expériences sur ce type de mission : références clients, modalités de mise en oeuvre, méthodologie envisagée, livrables et résultats obtenus ;
- Pièces justificatives de la certification Google Ads
- Proposition d'organisation du planning
- Engagement au respect général du présent cahier des charges
- Formation + livret blanc
Critères de sélection : La proposition sera évaluée sur les critères suivants :
- Expériences de contrats SEO et SEA notamment dans le secteur de l'immobilier (30%)
Une expérience sur une action de référencement à l'international sera préconisée
- Pertinence et adéquation des préconisations avec le cahier des charges (30%)
- Coût (40%)
Date limite : Les prestataires souhaitant déposer leur candidature doivent adresser leur dossier, par e-mail, à l'attention de :

Karine GAUDEBERT :
karine.gaudebert@devup-centrevaldeloire.fr
L'échéance est fixée au 26 juin 2020, 17 heures au plus tard.
Passé ce délai, les réponses ne seront pas prises en compte pour la sélection.
Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication : 27 mai 2020
Chargement en cours...
Vous avez une question ? Contactez-nous