A proximité de La Motte-Servolex 73290 Savoie
Acheteur : EDF SA Direction des Achats Groupes - DOAP SE
4 allée du Lac de Tignes - Bât. CENTAURE
73290 La Motte Servolex
Tel : +33 762146004
  Date de clôture dépassée - Date de clôture estimée : 30/05/2023  
Secteurs d'activité
Turbines hydrauliques.

Pompe TURBINE DE SAUT MORTIER – Lot 2.1 Electro-Mécanique.

Type d'avis : Avis de marché
Type de marché : Européen
Date de publication : 28/04/2023
JOUE - 251492-2023

Avis de marché – secteurs spéciaux

Fournitures

Base juridique:
Directive 2014/25/UE

Section I: Entité adjudicatrice

I.1)Nom et adresses
Nom officiel: EDF SA Direction des Achats Groupes - DOAP SE
Numéro national d'identification: 552081317
Adresse postale: 4 allée du Lac de Tignes - Bât. CENTAURE
Ville: La Motte Servolex
Code NUTS: FRK27 Savoie
Code postal: 73290
Pays: France
Point(s) de contact: EDF SA -Direction Des Achats Groupe - DOAP SE - Fabienne AUDAT
Courriel: fabienne.audat@edf.fr
Téléphone: +33 762146004
Adresse(s) internet:
Adresse principale: http://www.edf.fr
Adresse du profil d’acheteur: https://pha2.edf.com
I.3)Communication
L'accès aux documents du marché est restreint. De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse suivante: https://pha2.edf.com
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées par voie électronique via: https://pha2.edf.com
I.6)Activité principale
Électricité

Section II: Objet

II.1)Étendue du marché
II.1.1)Intitulé:

Pompe TURBINE DE SAUT MORTIER – Lot 2.1 Electro-Mécanique.

II.1.2)Code CPV principal
42112200 Turbines hydrauliques
II.1.3)Type de marché
Fournitures
II.1.4)Description succincte:

Le marché concerne les études, la fourniture, le montage et la mise en service d’un groupe de production hydroélectrique de 18 MW composé d’une pompe-turbine de type Francis et ses auxiliaires, de l’alternateur associé, d’un équipement d’électronique de puissance (VSI Voltage Source Inverter) permettant la variation de vitesse de la pompe-turbine, du transformateur, de l’alternateur -moteur, la liaison HTA, les auxiliaires mécaniques associés.

II.1.5)Valeur totale estimée
II.1.6)Information sur les lots
Ce marché est divisé en lots: non
II.2)Description
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS: FRK21 Ain
Lieu principal d'exécution:

Aménagement hydroélectrique de SAUT MORTIER, dans le département de l'Ain, en France

II.2.4)Description des prestations:

Le marché concerne les études, la fourniture, le montage et la mise en service d’un groupe de production hydroélectrique de 18 MW composé d’une pompe-turbine de type Francis et ses auxiliaires, de l’alternateur associé, d’un équipement d’électronique de puissance (VSI Voltage Source Inverter) permettant la variation de vitesse de la pompe-turbine, du transformateur, de l’alternateur -moteur, la liaison HTA, les auxiliaires mécaniques associés.

II.2.5)Critères d’attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6)Valeur estimée
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois: 72
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: non
II.2.9)Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre minimal envisagé: 3
Nombre maximal: 4
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats:

Les candidatures seront retenues puis classées au regard d’un système de sélection et de notation basé sur le nombre de références produits pour les critères ci-dessous

Critère 7

Critère 9

Critère 11

Critère 12

Critère 14

Critère 17

Critère 18

Critère 19

Critère 20

Critère 21

Critère 22

Critère 26

Les exigences associées aux références prises en compte pour l’évaluation de chacun de ces critères, sont définies dans la section III.1.3

L’accès au tableau des Critères aptitudes peut être obtenu à l'adresse suivante : https://pha2.edf.com à la demande d'informations AVIS001832

II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération: non
II.2.11)Information sur les options
Options: non
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne: non
II.2.14)Informations complémentaires

Section III: Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique

III.1)Conditions de participation
III.1.1)Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:

On entend par Candidat l’opérateur économique tel que définit suivant l’article L1220-1 à 3 de la commande publique

Liste et description succincte des conditions :

• Critère 1 : le Candidat doit fournir une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 et L. 2141-7 à L. 2141-11 du code de la commande publique notamment qu’il satisfait aux obligations concernant l’emploi des travailleurs handicapés définies aux articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail. Cette déclaration est à produire par les Candidats individuels, par chacun des membres d'un groupement Candidat et, le cas échéant, par les sous-traitants présentés.

• Critère 2 : le Candidat doit remettre son numéro unique d’identification (en lieu et place d’un extrait K bis), ou, défaut, un document équivalent permettant d’identifier le Candidat. Ce document est à fournir par les candidats individuels et par chacun des membres d'un groupement Candidat.

• Critère 3 : en cas de candidature sous la forme d’un groupement, le candidat joint le fichier d’Identification des membres du groupement et répartition des prestations, complété sur la base du modèle existant dans l’espace collaboratif de https://pha2.edf.com

III.1.2)Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:

# 4:le Candidat doit fournir les états financiers (bilans et comptes de résultats) des trois derniers exercices disponibles attestant de sa pérennité financière.

Si, compte tenu de la date de création de son entreprise, le Candidat ne dispose pas de l'ensemble des informations, remettre des justificatifs équivalents.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):

# 5:le Candidat doit disposer d'un chiffre d'affaires annuel moyen sur les trois derniers exercices disponibles supérieur à 16 M€ euros.

Le cas échéant, le Candidat indique s’il a accusé une baisse du chiffre d’affaires qui serait imputable aux conséquences de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19 sur un ou plusieurs des exercices comptables 2020 et/ou 2021. Dans l’affirmative, conformément à l’ordonnance n°2020-738 du 17 juin 2020, il ne sera pas tenu compte de la baisse de chiffre d’affaires considérée dans l’examen de la candidature.

III.1.3)Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:

L’ensemble des références disponibles doit être communiqué. Elles seront valorisées.Liste et description succincte des critères de sélection :

Pour l’alternateur et le transformateur :

# 6: Concernant les prestations d’étude, de fourniture, de montage et mise en service de l’alternateur : Le Candidat réalisant ces prestations doit répondre ou utiliser le SQ n°2018/S 028-061812 catégorie 2

# 7: le Candidat fera état d’au moins 1 référence dans les 10 dernières années d’un alternateur conçu par le Candidat alimenté par un convertisseur VSI (éventuellement fourni par un tiers) dans le cadre d’applications exigeantes (marine, pétrole, laminoirs, hydro électricité) pour des aménagements neufs. Chaque référence doit comprendre la puissance, le niveau de tension, l’application et la date de réalisation de la prestation.

# 8: Concernant les prestations d’étude, de fourniture, de montage et mise en service du transformateur : Le Candidat réalisant ces prestations doit répondre ou utiliser le SQ n°2016/S 147-266196 du domaine 1

Pour la pompe-turbine et le régulateur de la pompe-turbine

# 9: le Candidat devra apporter la preuve de son savoir-faire dans les domaines de la conception, du dimensionnement, de la construction, du montage et de la mise en service des équipements suivants

o Turbines Francis, Francis Réversibles, Francis réversibles à vitesse variable ;

o Pivots de turbines ou pompes-turbines ;

o Centrales oléo-hydrauliques de commande de turbines ou pompes-turbines ;

o Chaudronnerie et bâches spirales sous pression ;

o Régulateurs de vitesse y compris régulateurs de pompes-turbines à vitesse variable.

Préciser les références intégrant l'ensemble des sous-équipements listés ci-dessus avec le nom des clients pour tout type de turbine ou pompe-turbine pour les 10 dernières années (commande ou mise en service datant de moins de 10 ans).

#10: le Candidat fait état d’au moins une référence de pompes-turbines à vitesse variable mise en service avec succès dans les 20 dernières années. Compléter l’annexe « questionnaire références turbine-régulateur » jointe à l’avis de Marché.

# 11: le Candidat doit fournir au moins une référence de pompe-turbine mise en service avec succès dans les 20 dernières années en précisant la hauteur de chute. Ces références doivent couvrir les pompes-turbines à vitesse variable, et également les pompes-turbines à vitesse fixe.

Compléter l’annexe « questionnaire références turbine-régulateur » jointe à l’avis de Marché.

NB: Les réalisations dont la hauteur de chute est comprise entre 0 et 150 m seront les mieux valorisées par l’Entreprise. Également, les réalisations selon les « Règles de Réalisation et de Contrôle des Matériels Hydrauliques » (RRCMH) d’EDF seront valorisées par l’Entreprise.

# 12: le Candidat réalisant ces prestations doit fournir une liste de références de régulateurs de pompes-turbines développés en interne, mis en service dans les 20 dernières années. Ces références doivent couvrir les régulateurs de machine à vitesse variable, et également les régulateurs de machine à vitesse fixe. Compléter l’annexe « questionnaire références turbine-régulateur » jointe à l’avis de Marché.

NB: Les références de régulateurs en vitesse variable seront mieux valorisées par l’Entreprise. Une référence de régulateur déjà agréée par l’Entreprise sera valorisée.

En outre, en cas de groupement, le Candidat qui exécute les prestations d’études, fourniture et montage de la pompe-turbine devra disposer en propre des activités définies dans les critères 13 à 20 ci-dessous :

# 13: le Candidat dispose en propre, ou dans la structure de son groupe, d’un laboratoire d’essais hydrauliques de modèles réduits de turbine et pompe-turbine. Fournir une preuve justifiant de l’appartenance en propre du laboratoire (plaquette commerciale ou autre), l’adresse du laboratoire et préciser un contact (nom et numéro du chef de service par exemple

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):

# 14 le Candidat dispose en propre, ou dans la structure de son groupe, d’un bureau d’étude interne qui devra faire preuve de son savoir-faire en calcul de transitoires hydrauliques et de calcul CFD ainsi qu’en calcul mécanique aux éléments finis (pour les éléments stratégiques de la fourniture). Fournir a minima 1 référence de projet pour les calculs hydrauliques, CFD et mécaniques réalisés en interne sur les 10 dernières années. Préciser une adresse et un contact (nom et numéro du chef de service du bureau d'études par exemple).

#15 le Candidat dispose en propre, ou dans la structure de son groupe, d’un bureau d’études et de développement des régulateurs de vitesse de turbine et régulateur optimiseur de pompe-turbine. Les régulateurs sont développés en interne et sont la propriété du candidat ou membre du groupement. Le Candidat a déjà développé en interne un régulateur de turbine et turbine-pompe et fournit le nom commercial du ou des régulateurs, ainsi que des documents rédigés par le Candidat justifiant les capacités du Candidat sur la partie matérielle et logicielle (schéma détaillé de régulation, note de fonctionnement, nom du logiciel de communication avec le régulateur, schéma de câblage)

# 16 le Candidat dispose en propre, ou dans la structure de son groupe, d’un bureau d’études et de développement d’actionneurs (servovalves, distributeurs proportionnels). Des actionneurs sont développés en interne et sont la propriété du Candidat. Fournir le nom commercial du ou des actionneurs propriétaires, ainsi que des documents rédigés par le Candidat justifiant cette aptitude (fiches techniques des actionneurs, exemple de schéma oléohydraulique de pompe-turbine avec ces actionneurs)

# 17 le Candidat dispose en propre d’équipes pouvant effectuer des essais sur site pour la mise en service. Fournir la liste des groupes mis en service par ses équipes internes sur les 10 dernières années.

# 18 le Candidat dispose en propre, ou dans la structure de son groupe, de capacités à coordonner les différents corps de métiers (génie civil, mécanique, électricité, contrôle-commande) hors de ses propres compétences, de façon à assurer la gestion des interfaces, la coordination du montage et des essais relatifs à l’ensemble de la fourniture installée dans le cadre du marché. Fournir des références de projet avec des exemples de documents, les ressources internes de personnel (CV) justifiant cette aptitude.

# 19 le Candidat dispose en propre, ou dans la structure de son groupe, d’une structure de Service Après-Vente (SAV) pour les régulateurs, avec des équipes pouvant répondre 5 jours/7, si possible en français à des aléas de fonctionnement de sa fourniture. Le Candidat est capable de dépêcher une équipe d’intervention dans les 72 heures sur site. Le candidat devra fournir les références de cette structure, son adresse, des coordonnées et des CV du personnel, précisant les langues parlées. L’usage de la langue française sera également valorisée en points.

Pour le système VSI (Voltage Source Inverter)

# 20 le Candidat réalisant les prestations d’étude, de fourniture, de montage et mise en service du convertisseur de type VSI (Voltage Source Inverter) fait état d’au moins 5 références dans les 10 dernières années concernant des variateurs d’une puissance supérieure à 15 MW et inférieure à 50 MW dans le cadre d’applications exigeantes (marine, pétrole, laminoirs, hydro électricité) pour des aménagements neufs. Chaque référence doit comprendre la puissance, le niveau de tension, l’application et la date de réalisation de la prestation

Concernant les autres critères, ils sont détaillés dans le paragraphe VI.3

III.1.6)Cautionnement et garanties exigés:

Une garantie bancaire à première demande sera exigée.

III.1.7)Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent:

Financement sur ressources propres. Paiement à 60 jours après la date d'émission de facture et versement d'acomptes correspondant aux prestations réalisées.

III.1.8)Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché:

EDF accepte les groupements d'entreprises conjoints ou solidaires.

En cas de groupement, l’un des membres du groupement est désigné comme mandataire. Celui-ci est solidaire, pour l’exécution du marché, de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l’égard d’EDF.

Le mandataire du groupement devra être le membre qui exécute notamment les prestations d’études, fourniture et montage de la pompe-turbine suivant les critères définis au paragraphe III.1.3 « Capacité techniques et professionnelles » le mandataire du groupement doit disposer d'un chiffre d'affaires annuel moyen sur les trois derniers exercices disponibles supérieur à 7 M€.

Sans préjudice de l'article L. 2141-13 du code de la commande publique, la composition du groupement ne peut pas être modifiée entre la date de remise des candidatures et la date de signature du marché, sauf en cas de restructuration de société ou si le groupement apporte la preuve qu'un de ses membres se trouve dans l'impossibi

Section IV: Procédure

IV.1)Description
IV.1.1)Type de procédure
Procédure négociée avec appel à la concurrence préalable
IV.1.3)Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
IV.1.8)Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics: oui
IV.2)Renseignements d'ordre administratif
IV.2.2)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
Date: 30/05/2023
Heure locale: 12:00
IV.2.3)Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:
français

Section VI: Renseignements complémentaires

VI.1)Renouvellement
Il s'agit d'un marché renouvelable: non
VI.3)Informations complémentaires:

#21 le Candidat devra apporter la preuve qu’il est capable d’étudier, de tester par simulation temps réel, de mettre en service l’ensemble d’un système constitué d’une machine de production d’énergie, d’un convertisseur VSI et d’un modèle d’un réseau public de transport d’électricité dans les conditions normales et anormales de fonctionnement (respect d’un Grid Code). Une référence de connexion d’un onduleur dans le cadre d’une production d’énergie électrique avec communication des tests effectués montrant la conformité à un Grid Code lors de ce projet est exigée. L’expérience d’une application pour l’hydraulique sera valorisée.

#22 le Candidat dispose d’une structure de Service Après-Vente, avec des équipes pouvant répondre 24h/24, 7 jours/7 en langue française à des aléas de fonctionnement de sa fourniture. Le Candidat doit être capable de dépêcher une équipe d’intervention francophone dans les 48 heures sur site. Une référence a minima de contrat de ce type en cours est exigée.

Pour l’Assurance-Qualité

Le Candidat doit utiliser la langue française pour la négociation commerciale, le suivi des études, le suivi du chantier, la mise en service, (un membre au moins de chaque équipe doit maîtriser la langue française et le langage technique turbine français) et rédiger l’intégralité des documents en langue française.

Certifications requises :

#23 le Candidat doit apporter la preuve qu'il est certifié auprès d'un organisme habilité pour la mise en place d'un système de management intégré santé et sécurité au travail et environnement de type OHSAS, MASE, ISO 45001, ou équivalent, et fournir la certification.

#24 le Candidat doit avoir un système de management environnemental basé sur la norme ISO 14001 ou un système équivalent et fournir le cas échéant le certificat.

#25 le Candidat doit : avoir un système d'Assurance Qualité basé sur la norme NF EN ISO 9001 ou un système équivalent et fournir le cas échéant le certificat.

#26 : Le candidat doit respecter la structure suivante au sein de son dossier de Candidature.

Les informations et documents demandés aux chapitres III.1.1 et III.1.2 devront être joint en réponse à chacune des questions

III.1.3) Capacité technique et professionnelle devront être joint dans un seul document

Chaque critère numéroté de 6 à 25 repris ci-dessus devra être listé dans le même ordre en respectant l'architecture.

Pour chacun des critères numéroté de 6 à 25, il conviendra d'indiquer les projets de Référence quand cela est demandé et/ou les démonstrations de capacité à respecter le critère et/ou tout autre document permettant de démontrer le respect du critère.Il sera possible de faire des renvois vers des annexes.Ce document sera limité à 100 pages, annexes comprises.

Pour répondre au présent avis de marché, les Candidats doivent manifester leur intérêt en se connectant au Portail achats (https://pha2.edf.com) et en accédant à la demande d'informations AVIS001832, et rattacher les documents demandés au présent avis de marché.Les candidats intéressés, non encore inscrits, s'auto-référenceront depuis la page d'accueil du Portail Achats sur le site https://pha2.edf.com à l'aide du lien placé dans l'encart : « Nouveau Fournisseur ? Se référencer ».Un document intitulé « Identification des membres du groupement et répartition des prestations » est disponible dans l'espace collaboratif dédié aux fournisseurs dans le Portail Achats.

La consultation sera effectuée par e-tender via le Portail Achats électronique d’EDF (https://pha2.edf.com)

EDF se réserve la possibilité d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation.

Dans le cadre de la dématérialisation de ses procédures, EDF SA informe l'ensemble des soumissionnaires que la signature électronique des marchés est privilégiée, que ceux-ci soient attribués à une seule entreprise ou à un groupement d'entreprises

VI.4)Procédures de recours
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours
Nom officiel: Tribunal judiciaire de Paris
Adresse postale: Parvis du Tribunal de Paris
Ville: Paris Cedex 17
Code postal: 75859
Pays: France
Téléphone: +33 144325151
Adresse internet: https://www.tribunal-de-paris.justice.fr
VI.4.4)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
Nom officiel: Greffe du Tribunal judiciaire de Paris
Adresse postale: Parvis du Tribunal de Paris
Ville: Parvis du Tribunal de Paris
Code postal: 75859
Pays: France
Téléphone: +33 144325151
Adresse internet: https://www.tribunal-de-paris.justice.fr
VI.5)Date d’envoi du présent avis:
24/04/2023
Source de l'annonce : https://pha2.edf.com