A proximité de Châteauroux 36012 Indre
Acheteur : CHATEAUROUX METROPOLE (coordonnateur du groupement formé avec la ville de Châteauroux)
Direction de la Commande publique Hôtel de Ville 1, Place de la République
36012 Chateauroux cedex
Tel : 0254083556
  Reste ? jours - Date de clôture estimée : ?  
Secteurs d'activité
Mobilier urbain.
Services de publicité.

Concession de service relative au financement, à la mise à disposition, l'installation, l'entretien et l'exploitation de mobiliers urbains ainsi que la fourniture de services associés

Type d'avis : Avis de marché
Type de marché : Européen
Date de publication : 16/10/2025
JOUE - 682482-2025
682482-2025 - Mise en concurrence
France – Services de publicité – Concession de service relative au financement, à la mise à disposition, l'installation, l'entretien et l'exploitation de mobiliers urbains ainsi que la fourniture de services associés
OJ S 199/2025 16/10/2025
Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Services - Marché de travaux
1. Acheteur
1.1.
Acheteur
Nom officielCHATEAUROUX METROPOLE (coordonnateur du groupement formé avec la ville de Châteauroux)
Forme juridique de l’acheteurAutorité locale
Activité du pouvoir adjudicateurServices d’administration générale
2. Procédure
2.1.
Procédure
TitreConcession de service relative au financement, à la mise à disposition, l'installation, l'entretien et l'exploitation de mobiliers urbains ainsi que la fourniture de services associés
DescriptionL'Autorité concédante confie au Concessionnaire le financement, la mise à disposition, l'installation, l'entretien et la maintenance au profit du Groupement de commandes d'éléments de mobilier urbain (panneaux d'affichage, colonnes culturelles, abris voyageurs tels que définis à l'article 3 et au TITRE III du projet de contrat) ainsi que les prestations y afférentes. En contrepartie, le Concessionnaire bénéficie du droit d'exploiter ce mobilier à des fins publicitaires, dans les conditions prévues par le présent contrat. Le présent contrat constitue une concession au sens des articles L. 1120-1 et suivants du code de la commande publique, dans le cadre duquel l'Autorité concédante transfère donc au Concessionnaire l'ensemble des risques de charges et de recettes liés à son exécution.
Identifiant de la procédure2ecdcd9d-8906-4539-bbd3-56c99cebf362
2.1.1.
Objet
Nature du marchéServices
Nature supplémentaire du marchéMarché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 79341000 Services de publicité
Nomenclature supplémentaire (cpv): 34928400 Mobilier urbain
2.1.2.
Lieu d’exécution
Adresse postaleVille de Châteauroux et agglomération de Châteauroux  
VilleCHATEAUROUX
Code postal36000
Subdivision pays (NUTS)Indre (FRB03)
PaysFrance
Informations complémentairesLe mobilier est susceptible d'être implanté sur toutes les communes comprises dans le périmètre de la communauté d'agglomération Châteauroux Métropole.
2.1.4.
Informations générales
Base juridique
Directive 2014/23/UE
2.1.6.
Motifs d’exclusion
Sources des motifs d'exclusionDocument de marché
5. Lot
5.1.
LotLOT-0001
TitreCONCESSION DE SERVICE RELATIVE AU FINANCEMENT, A LA MISE A DISPOSITION, L'INSTALLATION, L'ENTRETIEN ET L'EXPLOITATION DE MOBILIERS URBAINS AINSI QUE LA FOURNITURE DE SERVICES ASSOCIES
DescriptionL’objet de la présente consultation vise à désigner le futur concessionnaire en charge de la mise à disposition, l’installation, l’entretien et l’exploitation de mobilier urbain ainsi que la fourniture de services associés (date prévisionnelle de début du contrat en mars 2026). Le déroulement de la procédure se fera dans le respect des règles applicables aux contrats afférents à l’article R3121-5 du Code de la commande publique, dont la valeur estimée est supérieure au seuil européen publié au Journal Officiel de la République Française. Dans le cadre de cette procédure, Châteauroux Métropole et la Ville de Châteauroux s’associent dans le cadre d’un groupement de commande. La procédure est ouverte : les candidats sont informés qu’ils devront remettre simultanément leurs dossiers de candidatures et leurs offres. Les dossiers de candidature et d’offre devront être envoyés dans le respect des demandes faites au Règlement de la consultation. La date limite de remise des candidatures et des offres est le 28 novembre 2025 à 12 heures 00.
5.1.1.
Objet
Nature du marchéServices
Nature supplémentaire du marchéMarché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 79341000 Services de publicité
Nomenclature supplémentaire (cpv): 34928400 Mobilier urbain
5.1.2.
Lieu d’exécution
Adresse postaleVille de Châteauroux et communauté d'agglomération castelroussine.  
VilleChâteauroux
Code postal36000
Subdivision pays (NUTS)Indre (FRB03)
PaysFrance
Informations complémentairesLe mobilier est susceptible d'être implanté sur toutes les communes comprises dans le périmètre de la communauté d'agglomération Châteauroux Métropole.
5.1.3.
Durée estimée
Durée15 Ans
5.1.6.
Informations générales
Participation réservée
La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP)non
5.1.9.
Critères de sélection
Sources des critères de sélectionDocument de marché
5.1.10.
Critères d’attribution
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critèresLes critères d'analyse des candidatures et des offres figurent dans le règlement de la consultation.
5.1.11.
Documents de marché
Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponiblesfrançais
Adresse des documents de marchéhttps://www.marches-securises.fr
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de présentation
Présentation par voie électroniqueRequise
Adresse de présentationhttps://www.marches-securises.fr
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentéesfrançais
Conditions du marché
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégésNon
Facturation en ligneRequise
La commande en ligne sera utiliséenon
Le paiement en ligne sera utiliséoui
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de recourstribunal administratif de limoges
Informations relatives aux délais de recours: la présente procédure pourra faire l'objet, notamment : - D'un référé précontractuel prévu aux articles L.551-1 à L.551-12 et R. 551-1 à R. 551-6 du Code de Justice Administrative (CJA) et pouvant être exercé avant la signature du contrat. - D'un référé contractuel prévu aux articles L.551-13 à L.551-23 du CJA et R. 551-7 à R. 551-10, et pouvant être exercé dans les délais prévus à l'article R. 551-7 du CJA. - D'un recours de pleine juridiction pouvant être exercé dans un délai de 2 mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité appropriées. Recours pour excès de pouvoir contre une décision administrative prévu aux articles R. 421-1 à R. 421-7 du CJA, et pouvant être exercé dans les 2 mois suivant la notification ou publication de la décision de l’autorité administrative (dans les limites posées par la jurisprudence).
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marchéCHATEAUROUX METROPOLE (coordonnateur du groupement formé avec la ville de Châteauroux)
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marchéCHATEAUROUX METROPOLE (coordonnateur du groupement formé avec la ville de Châteauroux)
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recoursVille de Châteauroux (membre du groupement qui passe la concession)
Organisation qui reçoit les demandes de participationCHATEAUROUX METROPOLE (coordonnateur du groupement formé avec la ville de Châteauroux)
Organisation qui traite les offresCHATEAUROUX METROPOLE (coordonnateur du groupement formé avec la ville de Châteauroux)
8. Organisations
8.1.
ORG-0001
Nom officielCHATEAUROUX METROPOLE (coordonnateur du groupement formé avec la ville de Châteauroux)
Numéro d’enregistrement24360032700015
Adresse postaleDirection de la Commande publique Hôtel de Ville 1, Place de la République
VilleChateauroux cedex
Code postal36012
Subdivision pays (NUTS)Indre (FRB03)
PaysFrance
Point de contactDirection de la commande publique
Téléphone0254083556
Rôles de cette organisation
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation
Organisation qui traite les offres
8.1.
ORG-0003
Nom officieltribunal administratif de limoges
Numéro d’enregistrementsiret: 17870005000010
Adresse postale2, cours Bugeaud CS 40410
VilleLIMOGES cedex
Code postal87000
Subdivision pays (NUTS)Haute-Vienne (FRI23)
PaysFrance
Adresse électroniquegreffe.ta-limoges@juradm.fr
Téléphone0555339155
Rôles de cette organisation
Organisation chargée des procédures de recours
8.1.
ORG-0002
Nom officielVille de Châteauroux (membre du groupement qui passe la concession)
Numéro d’enregistrement21360044800012
Adresse postaleMAIRIE, 1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
VilleCHATEAUROUX
Code postal36000
Subdivision pays (NUTS)Indre (FRB03)
PaysFrance
Rôles de cette organisation
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours
Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avisaf09eae8-11bc-489d-940f-6674ee14d2cd  -  01
Type de formulaireMise en concurrence
Type d’avisAvis de marché ou de concession – régime ordinaire
Sous-type d’avis19
Date d’envoi de l’avis14/10/2025 17:07:33 (UTC+02:00) Heure de l'Europe orientale, heure d'été de l'Europe centrale
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponiblefrançais
Numéro de publication de l’avis682482-2025
Numéro de publication au JO S199/2025
Date de publication16/10/2025