Centrale des marchés
Réalisation du Contrôles et Commandes d’une installation dédiée aux expériences avec cavités supraconductrices Organisme : CNRS Délégation 04 Bénéficiaire de l'achat : Institut de Physique Nucléaire d'Orsay Nature : Travaux
CNRS Délégation 04
Retirer le dossier

Vous allez quitter la Centrale des marchés et être redirigé pour accéder au DCE demandé.

Sélectionnez un mode de retrait :


(recommandé : vous serez informé de toute modification de la consultation)

Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.

(conformément à l’Arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics : « Les documents de la consultation publiés par le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice sur son profil d’acheteur doivent être d’accès libre, direct et complet ». Vous pouvez donc télécharger le DCE de manière anonyme mais vous ne serez pas tenu informé des modifications ou des réponses aux questions relatives à la consultation).

Merci pour votre visite.




Vous allez quitter la centrale des marchés et être redirigé.

Merci pour votre visite.




Identifiez-vous ou créez votre compte pour rester informé avec lacentraledesmarchés.com.


Le DCE et les pièces jointes d'un marché accessibles en 1 seul clic

Le DCE et les pièces jointes sont directement disponibles sur la centrale des marchés. Plus besoin de se connecter sur la plateforme du profil acheteur.

Le trousseau de clé pour répondre plus rapidement aux marchés sans étapes intermédiaires

Trousseau de clés
Vous répondez à un marché depuis la centrale des marchés. Votre trousseau de clés transmet les informations du compte
Vous êtes automatiquement authentifié sur la plateforme de dématérialisation
Vous accédez directement à la salle des marchés pour répondre, sans étapes intermédiaires
Archive

Réalisation du Contrôles et Commandes d’une installation dédiée aux expériences avec cavités supraconductrices

Partager cette information

Le formulaire n'a pas été correctement renseigné.

Nous vous confirmons que votre email a bien été envoyé.

*

*



*

*
Marché public ou privé
Référence du marché : 662203

Etat : Première publication
Publié dans :
SOURCEWEB (13/04/13)

Organisme : CNRS Délégation 04

Bénéficiaire de l'achat : Institut de Physique Nucléaire d'Orsay

Nature : Travaux

Intitulé : Réalisation du Contrôles et Commandes d’une installation dédiée aux expériences avec cavités supraconductrices.

Domaine : PHYSIQUE - MESURES PHYSIQUES - MECANIQUE

Sous-domaine :

Zone géographique de livraison ou d'exécution : Paris et région parisienne

Date de publication : 13/04/13

Adresse de livraison ou d'exécution : Institut de Physique Nucléaire d'Orsay 15 rue Georges CLEMENCEAU Batiment 106 91406 ORSAY (FRANCE) - UMR 8608

Date prévisionnelle de livraison : 28/06/13

Etat des matériels : Neuf uniquement

Description technique : L’installation cryogénique du bâtiment 106 est composée de bancs de pompage d’hélium qui sont reliés via des lignes à des sites expérimentaux (fosse). Le gaz pompé est ensuite stocké dans une baudruche et renvoyé via deux turbines de circulation au dispositif de récupération du liquéfacteur. L’utilisation de ces équipements implique la mise en œuvre de processus automatisés comme le conditionnement des dispositifs expérimentaux, la mise en marche et l’arrêt des groupes de pompage et la gestion de la récupération d’hélium (voir pid.pdf). La fourniture comprend des travaux de différentes natures qui sont le câblage de capteurs et actionneurs, la réalisation d’une armoire de C&C, d’une armoire de commande de puissance et la programmation des séquences automatisées ainsi que de l’interface homme-machine. Ces travaux se dérouleront dans deux lieux distincts du bât. 106 de l’IPNO : • une salle machine où seront situées les armoires et les alimentations (armoire divisionnaire) et une partie de l’instrumentation, • une fosse dans laquelle se situent des sites expérimentaux (quatre) où l’instrumentation est reliée à des modules déportés qui dialoguent avec l’automate principal de la salle machine. Le câblage consiste à relier tous les capteurs et actionneurs à des automates programmables : • au niveau de la salle machine, ils seront reliés à l’armoire de C&C. • au niveau de la fosse, chaque module déporté gère l’instrumentation et les actionneurs d’un site expérimental. Il y aura donc quatre ensembles de modules déportés installés autour de la fosse. L’armoire de commande de puissance permettra via l’intermédiaire de l’automate, de commander la mise en marche et l’arrêt de deux turbines de circulation d’hélium gazeux, d’une pompe de pré-vidange et d’un extracteur d’air pour la ventilation de la salle machine. Cette armoire assurera également une protection électrique de ces systèmes. A cela s’ajoute un onduleur qui alimentera l’armoire de C&C (alimentation automate) et la production du 24V AC utilisée pour l’alimentation des actionneurs et des capteurs. Une réserve de 20% à 30% est demandée pour les entrées/sorties des automates. La programmation comprend l’automatisation de séquences prédéfinies gérées par l’automate de l’armoire C&C (voir sequences.pdf). Ils seront programmés sous STEP7. L’IHM (supervision) sera développée sur un ordinateur et réalisée sous WINCC. Les données seront échangées entre l’ordinateur et l’automate via OPC Server. La prestation du fournisseur comprend : • l’approvisionnement du matériel des armoires de C&C, • l’intégration et le câblage des armoires de C&C, • le câblage de l’instrumentation et des actionneurs sur le site de l’IPNO ainsi que leur raccordement aux armoires de C&C, • la programmation de l’automate programmable et du programme de supervision. Un ordinateur (PC-Supervision) sera fourni par l’IPNO pour la programmation de l’automate avec les licences pour STEP7, WINCC (IHM) et OPC Server.

Conditions d'exécution du marché : Le fournisseur devra effectuer une visite sur le site afin de prendre en compte l’environnement et les conditions de travail du laboratoire et proposera un prix pour : • Poste1 : la fourniture et le montage d’une armoire de commande de puissance permettant le fonctionnement de deux turbines de circulation, une pompe de pré-vidange, un ventilateur d’extraction d’air et une armoire de C&C. L’armoire de commande de puissance comprendra également un onduleur, une alimentation pour l’automate et une autre pour les capteurs et actionneurs. • Poste2 : la fourniture et le montage d’une armoire C&C (l’automate et les modules E/S seront fournis par l’IPNO). • Poste3 : la réalisation des circuits électriques d’alimentation des deux armoires depuis une armoire divisionnaire existante (départs à vérifier). • Poste4 : la réalisation des circuits d’alimentation des moteurs électriques depuis l’armoire de commande de puissance. • Poste5 : la réalisation des liaisons et les branchements des organes de commande et des capteurs installés par l’IPNO (connectique à vérifier). • Poste6 : la programmation de l’Automate Machine qui gère le Procédé de Circulation d’hélium (le matériel de programmation des automates est mis à disposition par l’IPNO). • Poste7 : l’étude de la supervision de l’ensemble du Procédé de Circulation, depuis le PC-Supervision. Le circuit d’échange de données entre l’Automate Machine et le PC-Supervision est inclus dans la prestation. Le circuit d’échange de données entre les modules déportés de la fosse, l’Automate Machine et le PC-Supervision sera vérifié, un paramétrage simple sera proposé pour permettre la mise en service du procédé (les logiciels seront mis à disposition par l’IPNO). • Poste8 : la réalisation des Programmes correspondant aux étapes : Etape préliminaire : Supervision générale (affichage des paramètres), Récupération d’hélium, Conditionnement, Mise en service Groupe de pompage n°1 (Marche et Arrêt), Mise en service Groupe de pompage n°2 (Marche et Arrêt). • Poste9 : la vérification des possibilités d’évolution : Comptabilité des volumes de gaz transférés Temps de fonctionnement des équipements Graphiques de l’évolution temporelle de l’utilisation d’un équipement, d’un débit de gaz • Poste10 : la réalisation des tests de fonctionnement et les certificats de contrôles • Poste11 : la fourniture de la documentation technique (schémas électriques, notes de calculs, carnets de câbles, nomenclatures, bibliothèque des programmes) L’offre de prix devra détailler : • le prix de chaque poste en indiquant les prix du matériel et de la main d’œuvre, • le coût du test de l’installation et de sa mise en service, • les frais d’étude, de chantier et tous les autres coûts liés au chantier, • le délai d’exécution. Des postes supplémentaires peuvent être présentés et chiffrés si nécessaire. A l’issue des travaux, un dossier des ouvrages exécutés (DOE) sera remis sous format papier (2 exemplaires) et sur CD-ROM.

Modalités de participation :


Pièces à fournir : Devis Offre technique

Modes de transmission autorisés : Courrier électronique, Courrier postal ou remise en main propre

Date limite de réception : 26/04/13 12:00

Autres renseignements : Il est impératif d’indiquer le numéro de cet avis sur l’offre commerciale. L’offre sera accompagnée d’un dossier technique contenant la description du matériel proposé, les moyens mis en œuvre, la qualification des personnels et d’un planning. L’installation des composants principaux doit être opérationnelle à la fin juin 2013 pour permettre la réception des groupes de pompage. Les tests de fonctionnement se feront en juillet 2013.

Contacts :

Expert Technique / Acheteur :

Nom : Matthieu Pierens

Adresse : Institut de Physique Nucléaire d'Orsay 15, rue Georges Clémenceau Bâtiment 106 91406 Orsay Cedex

Téléphone : 01 69 15 57 98

Fax :

Courriel : pierens@ipno.in2p3.fr


Expert Technique / Acheteur :

Nom : Jean-Pierre Thermeau

Adresse : Institut de Physique Nucléaire d'Orsay 15, rue Georges Clémenceau Bâtiment 106 91406 Orsay Cedex

Téléphone : 01 69 15 75 96

Fax :

Courriel : thermeau@ipno.in2p3.fr


Contact Administratif :

Nom : Sylvie Durand

Adresse : Institut de Physique Nucléaire d'Orsay 15, rue Georges Clémenceau Bâtiment 106 91406 Orsay Cedex

Téléphone : 01 69 15 51 02

Fax :

Courriel : sdurand@ipno.in2p3.fr



Chargement en cours...

Je souhaite être contacté :

Numéro cristal : 0 969 39 99 64 Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter
Du lundi au vendredi, de 9h00-12h30 & 14h00-18h00