Type d'avis : Avis de marché
Type de marché : Privé
Date de publication : 21/12/2024
Référence : 73889929
Publié dans :
OUEST-FRANCE (21/12/2024)
Préfet du Morbihan
Pour le recrutement d'un pilote à la station de pilotage de Lorient
AVIS DE CONCOURS
Direction départementale des territoires et de la mer, délégation à la mer et au littoral.
Un concours pour le recrutement d'un pilote maritime à la station de pilotage de Lorient se déroulera à partir du 27 février 2025 (date de début des épreuves) et pourra se prolonger jusqu'au mercredi 5 mars 2025 inclus en tant que de besoin.
Les épreuves du concours se dérouleront, dans les locaux de la délégation à la mer et au littoral, 88, avenue de la Perrière, 56100 Lorient, et selon un horaire qui sera précisé ultérieurement.
Les candidats à ce concours, doivent être titulaires du brevet de «capitaine illimité» (STCW 2010) et réunir six ans de navigation effective sur des bâtiments de l'État ou dans la marine marchande, dont quatre ans au moins au service "pont" à bord de bâtiments de l'État ou de navires armés au long cours, au cabotage, à la grande pêche ou à la pêche au large. Ils doivent remplir les conditions prévues à l'article R.5341-24 et suivant du Code des transports.
À titre exceptionnel, conformément au 4e alinéa de l'article R.5341-24 du Code des transports et au règlement local de la station, les candidats à ce concours pourront déroger uniquement aux conditions d'âge en réunissant les conditions suivantes au plus tard à la date d'ouverture du concours : être âgé de 24 ans au moins et de 45 ans au plus.
Le programme du concours fixé par l'arrêté ministériel du 26 septembre 1990 modifié et l'annexe du règlement local de la station, est tenu à la disposition des candidats au service mer et littoral. Les épreuves écrites et orales de langue anglaise sont obligatoires. Les candidats devront indiquer sur leur demande s'ils désirent subir une épreuve facultative de langue allemande, espagnole ou italienne.
Les candidats doivent adresser ou déposer leur dossier de candidature au service mer et littoral, 88, avenue de la Perrière, CS 92143, 56321 Lorient cedex avant le 12 février 2025 jusquà 16 h 00 comprenant :
1) une déclaration de candidature sous forme de lettre de motivation manuscrite faisant partie intégrante du dossier ;
2) un relevé de leur navigation établi de manière à permettre de vérifier que les conditions imposées sont remplies ;
3) un extrait n° 3 de leur casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
4) la production d'un certificat TOEIC de moins de deux ans et dun nombre de points supérieur ou égal à celui requis pour l'obtention du diplôme de fin d'études conduisant à l'obtention des brevets requis ;
5) les certificats obtenus à leur débarquement des bâtiments de l'État ou des navires de commerce sur lesquels ils ont navigué. Ces certificats doivent indiquer exactement la nature des fonctions remplies à bord ;
6) un certificat médical établi par le médecin des gens de mer, les déclarant physiquement aptes aux fonctions de pilote, conformément aux dispositions de l'arrêté ministériel du 23 janvier 2018 modifié ;
7) une copie du brevet de «capitaine illimité» (STCW 2010).
Lorient, le 6 décembre 2024, pour le directeur départemental des territoires et de la mer par intérim et par délégation, Arnaud LE MENTEC.