Centrale des marchés

Comment chercher un marché sur Lacentraledesmarches ?

Aide : Recherche avancée

La recherche gratuite accessible par défaut sur la page d’accueil est constituée d’une recherche simplifiée limitée à une zone géographique de 20 kilomètres associée à des mots clés (50 caractères maximum). La recherche avancée permet d’effectuer des recherches sans limitations.

Les opérateurs de recherche

Comment trouver des marchés ?
Quels sont les opérateurs les plus utilisés.

Par mots clés

Mots clés

Saisissez les mots clés importants. Par défaut les mots saisis sont associés par un opérateur [ et ]. Par exemple : la recherche [ couverture bardage ] génère une recherche [ couverture et bardage ]. Seules les annonces comportant les deux mots sont recherchées.

Si vous souhaitez exclure des mots vous pouvez utiliser le champ « sauf ». Remarque : si plusieurs mots sont saisis dans le champ « sauf », tous les mots seront exclus

Par défaut les mots sont recherchés avec les déclinaisons et synonymies (sauf si utilisation de la recherche exacte) : la recherche du mot [ fleur ] affiche les marchés comportant les mots [ fleur ], [ fleurs ], [ fleuriste ], ….

Par défaut votre recherche s’effectue sur l’objet du marché, le texte de l’annonce et le texte du ou des cahier(s) des charges techniques

Vous pouvez choisir de préciser le champ sur lequel s’effectuera votre recherche : objet ou texte de l’annonce ou cahier des charges grace à la liste déroulante « Au sein du »

Par localisation

La recherche par rayon

Localisation

La recherche par rayon s’effectue à partir du nom d’une commune ou d’un code postal auquel est associé un rayon de recherche. Ce rayon est indicatif et couvre une superficie non circulaire.

La recherche peut également se faire par département et/ou par région.
Votre abonnement peut limiter l’accès à ces critères.
Si votre abonnement est une formule nationale vous avez accès à tous les critères géographiques.

Opérateurs et aide supplémentaire pour la recherche

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez après la mise en pratique de nos conseils de recherche standard, utilisez un opérateur de recherche. Ajoutez un de ces symboles à vos termes de recherche dans le champ de recherche Lacentraledesmarches afin de contrôler de manière plus précise les résultats qui s'affichent. Il existe de nombreux opérateurs de recherche. En voici quelques-uns parmi les plus courants.

Vous ne voulez pas mémoriser les opérateurs ci-dessous ? Accédez à la page Recherche avancée pour générer un grand nombre de ces recherches.

Rechercher un mot précis ou une expression exacte "requête de recherche" Utilisez des guillemets pour rechercher un mot ou un groupe de mots précis dans un ordre spécifique. Dans ce cas de figure, les améliorations habituelles apportées par Lacentraledesmarches , telles que les corrections orthographiques et la prise en compte des synonymes, n'interviennent pas. Cette option est particulièrement utile lorsque vous recherchez, par exemple, le nom d’un acheteur ou un passage extrait d'une annonce. "14780 Lion-sur-Mer" ]
Conseil : N'utilisez cet opérateur que si vous recherchez un terme précis ou une expression exacte. Dans le cas contraire, vous risqueriez d'exclure des résultats de recherche utiles.
Rechercher un terme ou un autre requête ou requête Si vous souhaitez rechercher des pages qui contiennent un terme ou un autre, utilisez l'opérateur "ou" entre les mots. Sans cet opérateur, les résultats ne montrent généralement que les pages qui contiennent les deux termes. [ toiture ou bardage ]
Conseil : Délimitez les expressions par des guillemets pour rechercher l'une ou l'autre d'entre elles. 
[ "ville de nantes" ou "mairie de nantes" ]

Les opérateurs spécifiques aux marchés publics

Lacentraledesmarches propose des critères de recherche spécifiques aux marchés publics qui permettent un filtrage très précis en fonction de vos besoins.

Par secteur d’activité

Secteur d'activité

La sélection d’un ou plusieurs secteurs d’activités permet de filtrer les résultats sur les marchés comportant ce secteur d’activité de renseigné. Si le moteur ne trouve pas le secteur d’activité précis il sélectionnera les secteurs d’activités parents.

Attention : toutes les annonces ne comportent pas de secteur d’activité, il est donc possible que ce filtre ignore certains marchés.

Par référence

Vous pouvez recherchez une annonce via la référence Lacentraledesmarches présente en haut à gauche de chaque annonce ou via la référence d’origine de l’annonce (BOAMP, JOUE,…). Pour cela vous devez rentrer votre référence dans la zone mots clés.

Par période

Période

Permet de faire une recherche par le laps de temps restant avant clôture du marché. Ce filtre permet de sélectionner les annonces pour lesquelles il reste un temps suffisant pour répondre. Pour cela il faut utiliser la zone de recherche : « délais de réponse ».

Par support de publication

Support

Permet de filtrer par type de support de publication : BOAMP, JOUE, Presse, web (sites web acheteurs).

Par acheteur

Acheteur

Ce filtre permet de filtrer les résultats par acheteur. Une zone de dialogue liste les acheteurs ayant au moins une annonce de marché diffusée sur Lacentraledesmarchés.

Par type de marché

Type de marché

La recherche par type de marché permet de filtrer les annonces par grande famille de marchés, par exemple les « marché privé »

Par type de procédure

Le type de procédure permet par exemple d’identifier le montant des marchés, par exemple les « procédures adaptées > à 90 000 Euros.

Les avis d’attribution

Avis d'attribution

Il est possible de filtrer les avis d’attribution et d’identifier les sociétés ayant obtenue un marché en mentionnant le nom des sociétés ciblées.

Par procédure dématérialisée

Dématérialisation

Ces deux filtres autorisent un filtrage des marchés permettant de répondre de manière dématérialisée.

Dans les archives

Archives

Attention : par défaut la recherche se fait sur les marchés en cours (date de clôture < à la date du jour). Pour rechercher un marché au sein des marchés clôturés il faut saisir une plage de date.

Comment créer une alerte pertinente ?

Nos conseils

1 – Afficher les marchés d ‘un secteur d’activité pour « étude »

Pour cela deux solutions :

  • taper un mot clé générique dans la zone de recherche, exemple : [ restauration ].
  • Sélectionner un secteur d’activité au sein de la recherche avancée, exemple : Services d'hôtellerie , de restauration et de commerce au détail

2 – Identifier les résultats les plus pertinents et isoler les mots clés

Exemple :
RESTAURATION COLLECTIVE
Hôtellerie et restauration

3 – Formuler la recherche par mots clés

Associer les mots clés identifiés afin de formaliser la recherche.

Exemple : [ restauration et hôtellerie ou « restauration collective » ].

4 – Ajouter les critères supplémentaires

Critères de localisation, ect…

Exemple : Région Ille de France, avis attribution,….

Comment sont traitées et qualifiées les annonces Lacentraledesmarches ?

Généralités

Les annonces diffusées par Lacentraledesmarches proviennent de différentes sources. Suivant leur provenance les marchés sont plus ou moins bien qualifiés.

Les critères de filtrage permettent d’identifier plus facilement les marchés correspondant aux attentes des entreprises mais ne garantissent pas l’exhaustivité.

Attention : nous conseillons de doubler les recherches par filtres avec une recherche générique. Les recherches par filtres permettront d’isoler des résultats très pertinents. Les recherches génériques par mots clés permettront de ne rater aucun marché.

Qualification du type d’activité, du lieu d’exécution, de l’acheteur

Lacentraledesmarchés utilise des algorithmes avancés pour qualifier et dédupliquer les annonces collectées.

Lacentraledesmarches identifie le type d’activité, le lieu d’exécution et le nom de l’acheteur.

Le taux de résolution varie de 50 à 90% suivant l’origine des marchés, leur contenu et le type d’information recherché.


Aide : Recherche en amont

La recherche en amont permet d’identifier un futur marché avant qu’il ne soit publié à travers :

  • les appels à projets
  • les études et enquêtes
  • les marchés à bon de commande (renouvellements)
  • les marchés d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d'oeuvre

Les marchés sont publiés dans un délai moyen variant de 6 à 24 mois après la publication initiale. Ce délai varie en fonction des procédures engagées.
Les marchés à bons de commande peuvent renouvelés plusieurs fois et la durée des contrats est précisée dans le marché initial.

Je souhaite être contacté :

Numéro cristal : 0 969 39 99 64 Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter
Du lundi au vendredi, de 9h00-12h30 & 14h00-18h00